Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-029 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Blondiaux, Stéphanie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Didactique de l'éducation spécialisée 60 4
Prérequis -
Corequis
Intégration professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Recueillir et analyser l'information relative au métier en cohérence avec les caractéristiques institutionnelles (davagle et al. 2008) et reconnaitre l'influence de ces caractéristiques sur la pratique professionnelle.

    Analyser les problématiques du métier, tant sur le plan pédagogique que sur le plan catégoriel, d'en délimiter ses aspects positifs et/ou contraignants, ses incertitudes, ses enjeux, ses perspectives, etc.

    Élaborer une identité d'éducateur intégré dans le monde des travailleurs sociaux.

    Analyser les pratiques éducatives, les attitudes et les valeurs personnelles dans les divers contextes de travail; tout en communiquant verbalement et par écrit au sujet de cette expérience.

    Analyser et présenter des outils éducatifs

    Rechercher et traiter des informations sur les institutions: organisation et fonctionnement

  • Objectifs

  • Didactique de l'éducation spécialisée :

     

    • Construire une identité professionnelle
    • Acquérir des compétences nécessaires à cette identité.
    • Apprendre à utiliser des méthodes éducatives applicables à la pratique professionnelle

     

     

  • Contenus

    • perspectives de stages : plan de formation sur les 3 blocs
    • information sur les secteurs (exploitation de la Bourse aux stages, Les Carnets de l’éducateur, etc.)
    • accompagnement à la recherche de stage
    • prise de connaissance de documents: convention, carnet d’appréciation stage, etc.
    • projet d’établissement
    • recherche en bibliothèque 
    • méthodes d’observation en sciences humaines
    • analyse réflexive : motivations, peurs et attentes
    • compétences et singularités du métier d’Éducateur Spécialisé
    • concepts de « valeur » et de « normalité »
    • déontologie et réflexions autour du savoir-vivre ensemble.

     

    Une aide à la réalisation du rapport de stage sera proposée bien que l’évaluation de ce dernier fasse partie d’une autre unité d’enseignement. Au moyen de divers exercices, vous serez amenés à réfléchir sur votre expérience vécue. Cette exploitation de stage peut être abordée notamment par la lecture, l’observation de documents audio-visuels, des échanges sur le vécu, l’analyse de situations professionnelles, des jeux de rôles, etc.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Didactique de l'éducation spécialisée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée