Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | EDU-1-029 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Blondiaux, Stéphanie | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Rechercher et traiter des informations sur les institutions: organisation et fonctionnemen
Recueillir et analyser l'information relative au métier en cohérence avec les caractéristiques institutionnelles (davagle et al. 2008) et reconnaitre l'influence de ces caractéristiques sur la pratique professionnelle.
Analyser les problématiques du métier, tant sur le plan pédagogique que sur le plan catégoriel, d'en délimiter ses aspects positifs et/ou contraignants, ses incertitudes, ses enjeux, ses perspectives, etc.
Élaborer une identité d'éducateur intégré dans le monde des travailleurs sociaux.
Analyser les pratiques éducatives, les attitudes et les valeurs personnelles dans les divers contextes de travail; tout en communiquant verbalement et par écrit au sujet de cette expérience.
Analyser et présenter des outils éducatifs
Didactique de l'éducation spécialisée :
Une aide à la réalisation du rapport de stage sera proposée bien que l’évaluation de ce dernier fasse partie d’une autre unité d’enseignement. Au moyen de divers exercices, vous serez amenés à réfléchir sur votre expérience vécue. Cette exploitation de stage peut être abordée notamment par la lecture, l’observation de documents audio-visuels, des échanges sur le vécu, l’analyse de situations professionnelles, des jeux de rôles, etc.
Autres méthodes
Didactique de l'éducation spécialisée |
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Méthodologie professionnelle Didactique de l'éducation spécialisée | Blondiaux Stéphanie |