Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | EDU-1-028 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 150 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | ANTOINE, Nathalie | ||||||
Pondération | 100 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Rechercher les informations (observations, documents écrits ou échanges oraux) qui permettent de comprendre les caractéristiques générales et particulières de l’institution, du travail en équipe et des bénéficiaires
Sélectionner les informations pertinentes à transmettre aux membres de l’équipe et informer ces derniers de manière adéquate
Rédiger un rapport de stage selon les formes demandées
Appliquer les règles déontologiques et les règles de vie de l’institution
Tenir ses engagements avec la HE et le maître assistant superviseur (respect des délais, présentation des documets)
Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages
Collaborer avec les membres de l’équipe et les partenaires afin de répondre aux besoins des usagers
Identifier les caractéristiques d’une situation particulière, formuler des hypothèses explicatives, justifier ces dernières en les reliant à des sources théoriques et pratiques et, partant, proposer des pistes d’intervention adéquates et les évaluer
Questionner sa pratique et modifier son comportement en conséquence
Stages et travaux pratiques :
Initier l’étudiant à :
- la pratique de l’observation ;
- l’intégration dans un milieu professionnel lié à l’éducation spécialisée ;
- l’établissement de relations socio-affectives à caractère éducatif ;
- la réflexivité.
Permettre à l’étudiant de dégager des représentations professionnelles
Explorer et comprendre le milieu d’accueil, en dégager des informations nécessaires et pertinentes et les relater dans un document écrit
Participer activement aux tâches éducatives
Pratiquer l’écoute à l’égard des différents acteurs du terrain et de la formation
Stages et travaux pratiques : 5 semaines de pratique professionnelle avec un accompagnement psycho-pédagogique du superviseur.
Autres méthodes
Stages et travaux pratiques :
5 semaines de stages
Entretiens individuels et collectifs de supervision
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
Syllabus Intégration professionnelle
DAVAGLE M. et al. , Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Marchienne: Rhizome 1 asbl, 2008.