Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-028 1.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 150
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, Nathalie
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages d'observation participante 150
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rechercher les informations (observations, documents écrits ou échanges oraux) qui permettent de comprendre les caractéristiques générales et particulières de l’institution, du travail en équipe et des bénéficiaires

    Sélectionner les informations pertinentes à transmettre aux membres de l’équipe et informer ces derniers de manière adéquate

    Rédiger un rapport de stage selon les formes demandées

    Appliquer les règles déontologiques et les règles de vie de l’institution

    Tenir ses engagements avec la HE et le maître assistant superviseur (respect des délais, présentation des documets)

    Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages

    Collaborer avec les membres de l’équipe et les partenaires afin de répondre aux besoins des usagers

    Identifier les caractéristiques d’une situation particulière, formuler des hypothèses explicatives, justifier ces dernières en les reliant à des sources théoriques et pratiques et, partant, proposer des pistes d’intervention adéquates et les évaluer

    Questionner sa pratique et modifier son comportement en conséquence

  • Objectifs

  • Stages et travaux pratiques :

    Initier l’étudiant à :

    - la pratique de l’observation ;

    - l’intégration dans un milieu professionnel lié à l’éducation spécialisée ;

    - l’établissement de relations socio-affectives à caractère éducatif ;

    - la réflexivité.

    Permettre à l’étudiant de dégager des représentations professionnelles

    Explorer et comprendre le milieu d’accueil, en dégager des informations nécessaires et pertinentes et les relater dans un document écrit

    Participer activement aux tâches éducatives

    Pratiquer l’écoute à l’égard des différents acteurs du terrain et de la formation

  • Contenus

  • Stages et travaux pratiques : 5 semaines de pratique professionnelle avec un accompagnement psycho-pédagogique du superviseur.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Stages et travaux pratiques :

    5 semaines de stages

    Entretiens individuels et collectifs de supervision

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Syllabus Intégration professionnelle

      DAVAGLE M. et al. , Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Marchienne: Rhizome 1 asbl, 2008.