Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Corps, motricité et santé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-027 1.O.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACO, David
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques 15 1
Education à la santé et biologie humaine 30 2
Education motrice et sportive 30 2
Expression gestuelle et psychomotricité 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Education physique et sportive : Expliquer, utiliser, respecter et faire respecter les règlements sportifs

    Participer aux activités sportives afin de percevoir les facilités et difficultés inhérentes: - à celle-ci; - à un public cible; - à l'organisation

    Respecter les partenaires, les adversaires, les arbitres, le matériel et l'infrastructure. les différences afin de mettre en exergue les points forts et faibles de chacun

    Natation: Présenter une capacité d’endurance suffisante afin d’adopter une attitude sécuritaire en milieu aquatique (encadrement de groupe)

    Secourir une personne: saut du sauveteur, nage d'approche, remorquage et sortie d'eau

    Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique Définir, citer, nommer, lister, repérer, énumérer, … des connaissances de base des sciences biologiques de l’être humain, des principes du soutien et du mouvement (os, articulations, muscles) et d’homéostasie (système cardio-vasculaire, appareil digestif)

    Décrire les approches générales de l’éducation à la santé en milieux d’accompagnement psychoéducatif

    Déterminer les caractéristiques d’un mode de vie sain et celles de modes de vie malsains (sédentarité et malbouffe)

    Analyser des bilans de santé scientifiques

    Choisir et appliquer des stratégies de santé adaptées aux cas rencontrés et à la spécificité de l’éducateur spécialisé

    Distinguer les spécificités de chaque catégorie professionnelle au sein d’une équipe de soins

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité : Rechercher l’ancrage au sol pour permettre à l’étudiant de conscientiser sa verticalité, sa posture et ses attitudes (recherche Terre, ciel..)

    Rencontrer l’autre en travail sur l’ouverture, la relation (chi qong, horizontalité, toucher relationnel, mise en relation aux émotions et au vécu…)

    Rencontrer la dimension du lâcher-prise tonico-émotionnel corporel (expression corporelle, théâtralisation, jeu, expression de la voix…)

  • Objectifs

  • Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique :

    Permettre une compréhension et une connaissance de base de la biologie humaine, de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Permettre une compréhension et une connaissance de base liées à l’éducation pour la santé en milieux d’accompagnement psycho éducatif (notions d’hygiène de vie, de diététique et de secourisme). Assurer la bonne perception des problèmes rencontrés par les bénéficiaires dont les éducateurs spécialisés ont la responsabilité.

    Education physique et sportive :

    Améliorer la condition physique de base, les connaissances théoriques et les habiletés générales propres à divers sports y compris la natation.

    lors de ces activités, l'empathie et la citoyenneté seront développées en regard avec le futur métier d'éducateur.

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :

    Enseignement de la communication non-verbale au travers de l’expression corporelle

    Libération de l’être

    Prise de conscience de soi

    Maîtrise de soi

    Recherche de l’équilibre, de la notion d’espace et de temps

  • Contenus

  • Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique :

    Biologie des êtres humains - Organisation du corps humain - principes du soutien et du mouvements (os, articulations, muscles) - principes d’homéostasie (Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et de l’appareil digestif).

    Mode vie et santé - Sédentaire ou actif ? - Malbouffe ou bonne bouffe ?

    Education physique et sportive :

    Disciplines visant l’amélioration des processus aérobiques et anaérobiques

    Musculation générale

    Sports collectifs, individuels et de raquettes

     

    Natation

    o Travail d’endurance et des techniques

    o Préparation du brevet supérieur de sauvetage aquatique

    o Approche de différents jeux d'accoutumances

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :

    Maîtrise du schéma corporel, organisation spatio-temporelle, latéralité, rythme et expression scénique

    Techniques d’échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l’autre

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique :

    Cours magistraux - films et diaporama

    Education physique et sportive :

    activités pratiques

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :

    Autres activités pratiques

  • Evaluation

  • Activités aquatiques
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Education à la santé et biologie humaine
    • Examen Ecrit
    Education motrice et sportive
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Expression gestuelle et psychomotricité
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Education à la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique :

    Biologie humaine. Anatomie et physiologie – E. N. MARIEB - Edition Deboeck Université - 2000.

    A vos marques, prêts, santé ! + L’équipier – R. CHEVALIER – ERPI – 4e édit. 2006

    Grand atlas du corps humain, description, fonctions, pathologies, Larousse, 2006

    Education physique et sportive :

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :

    LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P., Expression corporelle. Ed. REVUE EPS; Paris, 1999

    HERIL A. et MEGRIER D., Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ; Paris, 1999

    QUENTIN G., Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed. CHRONIQUE SOCIALE; Lyon, 1999

    Techniques d'expression orale :

    Arcand, R., & Bourbeau, N., La communication efficace. De l'intention aux moyens d'expression. Bruxelles: De Boeck Université.

    Tournier Ch., Manuel d'improvisation théâtrale, Editions de l'Eau Vive

    Herila, A., Mégrier D.,Techniques théâtrales pour la formation d'adultes, Retz

    http://www.dramaction.qc.ca/fr/