Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | EDU-1-026 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | MAES, Marianne | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable devant une situation-problème concrète de : - Définir les différentes institutions fédérales, communautaires, régionales, provinciales, communales.
- Distinguer les institutions publiques et privées en matière d’éducation spécialisée.
- Organiser un événement socioculturel en tenant compte des contextes institutionnels relatifs aux secteurs (privé ou public) dans lesquels l’éducateur est amené à travailler.
- Etablir un premier bilan succinct des problématiques juridiques, sociales et sécuritaires pour réaliser cette activité.
- Mesurer les responsabilités civiles et pénales qui découlent de cette organisation.
- Analyser l’adéquation entre l’offre de services et les besoins nécessaires à cette manifestation.
- Devant un problème, se maîtriser et observer la situation.
- Etablir une Check List « Safety et Security » au regard de la loi du 8 août 1996.
- Constater les dangers et manquements afin d’améliorer le bien-être au travail.
- En cas d’accident, respecter les mesures de sécurité et d’hygiène pour maintenir une protection personnelle, de la victime, des témoins et de l’environnement.
- Evaluer l’état de la victime.
- Prodiguer les premiers soins.
- Définir les différentes institutions fédérales, communautaires, régionales, provinciales, communales.
- Distinguer les institutions publiques et privées en matière d’éducation spécialisée.
- Organiser un événement socioculturel en tenant compte des contextes institutionnels relatifs aux secteurs (privé ou public) dans lesquels l’éducateur est amené à travailler.
- Etablir un premier bilan succinct des problématiques juridiques, sociales et sécuritaires pour réaliser cette activité.
- Mesurer les responsabilités civiles et pénales qui découlent de cette organisation.
- Analyser l’adéquation entre l’offre de services et les besoins nécessaires à cette manifestation.
- Devant un problème, se maîtriser et observer la situation.
- Etablir une Check List « Safety et Security » au regard de la loi du 8 août 1996.
- Constater les dangers et manquements afin d’améliorer le bien-être au travail.
- En cas d’accident, respecter les mesures de sécurité et d’hygiène pour maintenir une protection personnelle, de la victime, des témoins et de l’environnement.
- Evaluer l’état de la victime.
- Prodiguer les premiers soins.
Afin d’atteindre les compétences visées ci-dessus, il nous paraît judicieux de mettre en exergue certains points de matière répartis en 3 chapitres.
Introduction générale
Chapitre 1 : Droit - Approches institutionnelle et socioculturelle
Chapitre 2 : Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel
Chapitre 3 : Brevet européen de premiers soins
Conclusion générale et perspectives
Autres méthodes
Après avoir abordé des notions théoriques, il est important d’ancrer l’étudiant dans la réalité.
- En matière de premiers soins, des exercices pratiques seront d’application (massage cardiaque sur mannequin…)
- En ce qui concerne l’initiation à la sécurité, une visite d’un bâtiment est organisée afin de développer le sens de l’observation de l’étudiant et ainsi détecter les mesures « Safety et Security » mises en place.
- Pour les notions juridiques, le cours sera scindé en 2 parties :
- Un cahier d’exercices facultatifs reflétant les exigences de l’évaluation certificative est à la disposition de l’étudiant. Il lui est loisible de se préparer à cette épreuve en réalisant l’une ou l’autre activité d’apprentissage. Dans ce cas, les enseignants assureront la correction verbale du travail.
L’épreuve intégrée orale sera organisée par groupes de 4 étudiants préalablement formés par les étudiants eux-mêmes. Elle durera 30 minutes.
Ils tireront au sort une situation-problème similaire à celles du cahier d’exercices.
Ils auront 10 minutes de préparation écrite et présenteront leurs conclusions (20 minutes) face aux trois enseignants qui ne manqueront pas de poser des questions sur leur matière respective.
La cote est collégiale, globale et non individuelle, ceci afin de développer la cohésion au sein l’équipe estudiantine.
Les enseignants vérifieront si toutes les compétences reprises supra sont acquises.
Travaux demandés :
- La présence à au moins 2/3 des cours de premiers secours est obligatoire. Les absences non justifiées seront sanctionnées individuellement sur la cote globale de l’épreuve intégrée (5 points sur 20).
- Un cahier d’exercices facultatifs reflétant les exigences de l’évaluation certificative est à la disposition de l’étudiant. Il lui est loisible de se préparer à cette épreuve en réalisant l’une ou l’autre activité d’apprentissage. Dans ce cas, les enseignants assureront la correction verbale du travail.
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
- Centre de droit privé –Unité de droit familial ., « Le Tribunal de la famille et de la jeunesse », sous la direction d’Alain Charles Van Gysel, 2014, éditions Larcier et Anthémis.
- HAVARD Charles, « Manuel pratique de droit communal en Wallonie», 2016, Editions La Charte.
- Service Public fédéral, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale », janvier 2016.
- Code civil du 21 mars 1804, MB ., 3 septembre 1807
- Constitution belge - http://www.senate.be/doc/const_fr.html
- Code pénal du 8 juin 1867, M.B., 9 juin 1867
- Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976 -
- Loi du 4 août 1996 sur le bien être au travail et Code sur le bien-être au travail
- Règlement général de la protection du travail, 1952
- Croix Rouge de Belgique, Guide européen de premiers secours, Epham, 2012