Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Droit, institutions, secourisme et sécurité au travail"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-026 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, Marianne
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Brevet européen de premiers secours 15
Droit et approches institutionnelles et socioculturelles 45
Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable devant une situation-problème concrète de : - Définir les différentes institutions fédérales, communautaires, régionales, provinciales, communales.

    - Distinguer les institutions publiques et privées en matière d’éducation spécialisée.

    - Organiser un événement socioculturel en tenant compte des contextes institutionnels relatifs aux secteurs (privé ou public) dans lesquels l’éducateur est amené à travailler.

    - Etablir un premier bilan succinct des problématiques juridiques, sociales et sécuritaires pour réaliser cette activité.

    - Mesurer les responsabilités civiles et pénales qui découlent de cette organisation.

    - Analyser l’adéquation entre l’offre de services et les besoins nécessaires à cette manifestation.

    - Devant un problème, se maîtriser et observer la situation.

    - Etablir une Check List « Safety et Security » au regard de la loi du 8 août 1996.

    - Constater les dangers et manquements afin d’améliorer le bien-être au travail.

    - En cas d’accident, respecter les mesures de sécurité et d’hygiène pour maintenir une protection personnelle, de la victime, des témoins et de l’environnement.

    - Evaluer l’état de la victime.

    - Prodiguer les premiers soins.

  • Objectifs

  • -          Définir les différentes institutions fédérales, communautaires, régionales, provinciales, communales.

    -          Distinguer les institutions publiques et privées en matière d’éducation spécialisée.

    -          Organiser un événement socioculturel en tenant compte des contextes institutionnels relatifs aux secteurs (privé ou public) dans lesquels l’éducateur est amené à travailler.

    -          Etablir un premier bilan succinct des problématiques juridiques, sociales et sécuritaires pour réaliser cette activité.

    -          Mesurer les responsabilités civiles et pénales qui découlent de cette organisation.

    -          Analyser l’adéquation entre l’offre de services et les besoins nécessaires à cette manifestation.

    -          Devant un problème, se maîtriser et observer la situation.

    -          Etablir une Check List « Safety et Security » au regard de la loi du 8 août 1996.

    -          Constater les dangers et manquements afin d’améliorer le bien-être au travail.

    -          En cas d’accident, respecter les mesures de sécurité et d’hygiène pour maintenir une protection personnelle, de la victime, des témoins et de l’environnement.

    -          Evaluer l’état de la victime.

    -          Prodiguer les premiers soins.

     

  • Contenus

  • Afin d’atteindre les compétences visées ci-dessus, il nous paraît judicieux de mettre en exergue certains points de matière répartis en 3 chapitres.

    Introduction générale

    Chapitre 1 : Droit - Approches institutionnelle et socioculturelle

    1. Notions de droit constitutionnel :
    • Libertés et droits fondamentaux
    • Pouvoirs législatif, exécutif et judicaire
    • Cheminement d’une loi
    • Institutions fédérales : organes, compétences, fonctionnement
    • Institutions communautaires, régionales, provinciales : organes, compétences, fonctionnement
    1. Focus sur le fonctionnement (niveaux politique et administratif) d’une commune, d’un CPAS et de leurs partenaires (privés ou publics) des secteurs de l’éducation spécialisée.  
    1. Responsabilités civiles, pénales et assurances
    2. Etudes des divers secteurs de l’éducation spécialisée : enseignement, aide à la jeunesse, personnes âgées, Agence pour une vie de Qualité, …
    3. Séminaires.

     

    Chapitre 2 : Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel

    1. Services et organes de sécurité
    2. Lois et règlements
    3. Travaillons en sécurité avec les substances dangereuses
    4. Prévention et lutte contre l’incendie
    5. Accidents du travail et accidents sur le chemin du travail
    6. Accidents majeurs
    7. Ergonomie : manutention manuelle des charges

    Chapitre 3 : Brevet européen de premiers soins

    1. Principes de bases d’une intervention en cas d’accident et appel 112
    2. Approche d’une victime consciente
    3. Approche d’une victime inconsciente qui respire : PLS
    4. Approche d’une victime inconsciente qui ne respire pas : Réanimation cardio pulmonaire avec et sans le défibrillateur externe automatisé
    5. Premiers soins en cas d’obstruction, d’AVC, d’hémorragie, d’une fracture

    Conclusion générale et perspectives

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Après avoir abordé des notions théoriques, il est important d’ancrer l’étudiant dans la réalité.

    -          En matière de premiers soins, des exercices pratiques seront d’application (massage cardiaque sur mannequin…)

    -          En ce qui concerne l’initiation à la sécurité, une visite d’un bâtiment est organisée afin de développer le sens de l’observation de l’étudiant et ainsi détecter les mesures « Safety et Security » mises en place.

    -          Pour les notions juridiques, le cours sera scindé en 2 parties :

    1. un cours magistral (30 heures) avec support ppt
    2. des séminaires (15 heures) dans lesquels des intervenants extérieurs - éducateurs spécialisés ou responsables d’institutions - feront part de leur expérience de terrain. Il est envisageable, en fonction des circonstances, d’organiser des débats sur des thèmes d’actualité ou de visiter des organismes du secteur de l’éducation spécialisée.

    -          Un cahier d’exercices facultatifs reflétant les exigences de l’évaluation certificative est à la disposition de l’étudiant. Il lui est loisible de se préparer à cette épreuve en réalisant l’une ou l’autre activité d’apprentissage. Dans ce cas, les enseignants assureront la correction verbale du travail.

    L’épreuve intégrée orale sera organisée par groupes de 4 étudiants préalablement formés par les étudiants eux-mêmes. Elle durera 30 minutes.

    Ils tireront au sort une situation-problème similaire à celles du cahier d’exercices.

    Ils auront 10 minutes de préparation écrite et présenteront leurs conclusions (20 minutes) face aux trois enseignants qui ne manqueront pas de poser des questions sur leur matière respective.

    La cote est collégiale, globale et non individuelle, ceci afin de développer la cohésion au sein l’équipe estudiantine.

    Les enseignants vérifieront si toutes les compétences reprises supra sont acquises.  

     

    Travaux demandés :

    -          La présence à au moins 2/3 des cours de premiers secours est obligatoire. Les absences non justifiées seront sanctionnées individuellement sur la cote globale de l’épreuve intégrée (5 points sur 20).

    -          Un cahier d’exercices facultatifs reflétant les exigences de l’évaluation certificative est à la disposition de l’étudiant. Il lui est loisible de se préparer à cette épreuve en réalisant l’une ou l’autre activité d’apprentissage. Dans ce cas, les enseignants assureront la correction verbale du travail.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • -  Centre de droit privé –Unité de droit familial ., « Le Tribunal de la famille et de la jeunesse », sous la direction  d’Alain Charles Van Gysel, 2014, éditions Larcier et Anthémis.

      -          HAVARD Charles, « Manuel pratique de droit communal en Wallonie»,  2016, Editions La Charte.

      -          Service Public fédéral, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale », janvier 2016.

      -          Code civil du 21 mars 1804, MB ., 3 septembre 1807

      -          Constitution belge - http://www.senate.be/doc/const_fr.html

      -          Code pénal du 8 juin 1867, M.B., 9 juin 1867

      -          Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976 -

      -          Loi du 4 août 1996 sur le bien être au travail et Code sur le bien-être au travail 

      -         Règlement général de la protection du travail, 1952

      -        Croix Rouge de Belgique, Guide européen de premiers secours, Epham, 2012