Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissance de soi et des autres"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-025 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Corswarem, Julie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Philosophie 30 2
Psychologie générale et sociale 30 2
Sociologie 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de psychologie générale, l'étudiant(e) sera capable de décrire les fondements (valeurs) et outils déployés dans les cinq courants de psychologie suivants : humanisme, behaviorisme, psychologie sociale, psychologie cognitive, et psychanalyse.

    Au terme du cours de psychologie générale, l'étudiant(e) sera capable de  lister les éléments contradictoires et complémentaires de ces cinq courants.

    Au terme du cours de psychologie générale, l'étudiant(e) sera capable d'appliquer ces outils à des situations éducatives problématiques relatées en classe.

    Au terme du cours de psychologie générale, l'étudiant(e) sera capable de se positionner en tant qu’individu et en tant qu’Educateur Spécialisé vis-à-vis des modes d’exploitation de ces outils, faire des choix.

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et d'utiliser à bon escient les principaux concepts et notions de base de la sociologie (classes sociales, capitaux, habitus, culture, norme, valeur, socialisation, statut, rôle, distance au rôle, conflit de rôles…) utiles à l’identification des caractéristiques des acteurs en présence;

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les biais de la pensée* intervenant dans nos représentations et adopter une démarche réflexive visant à se décentrer pour s’en affranchir et corriger ses perceptions le cas échéant (*par exemple : subjectivisme, ethnocentrisme, préjugés, catégories de pensée instituées…);

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier et mesurer l’impact de la socialisation, l’influence des structures sociales et le poids de l’édifice culturel sur la construction de l'individu pour en tenir compte dans l’explication des comportements individuels et collectifs

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et distinguer les concepts de logique intentionnelle et logique objective, de fonction manifeste et de fonction latente et d'appliquer ces concepts pour évaluer les effets de son action (et de celle des autres).

    Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, ainsi que les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique, par rapport à une situation spécifique mais aussi par rapport à un cadre général.

    Au terme du cours de philosophie, l’étudiant(e) sera capable d’exposer de façon claire, exemples à l’appui, des arguments en faveur de telle ou telle position philosophique, de définir les différentes conceptions morales et éthiques, et déterminer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique vis-à-vis de soi-même ; elle (il) sera capable d'appliquer ces différentes recettes afin de développer un sens critique suffisant pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même.

    Au terme du cours de philosophie, l‘étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique.

    Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, capable de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui et capable d’expliciter le sens des concepts utilisés.

    Au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et les pratiques culturelles, philosophiques et religieuses (incluant les différents systèmes familiaux, les relations d’autorité et de parenté, les systèmes de croyances, mais aussi les pratiques illégales et/ou problématiques telles que l’excision, les mariages forcés, le rejet de l’homosexualité, etc.) des différentes communautés présentes en Belgique, afin de pouvoir utiliser une stratégie d’action cohérente, efficace et adaptée à la spécificité des individus concernés, en proposant une ou plusieurs solution(s) d’intervention directe ou indirecte (relai vers d’autres professionnels : planning familial, thérapie individuelle ou collective, associations et organisations spécifiques, groupes de rencontre et de discussion, etc.) appropriées.

  • Objectifs

  • Approches philosophique et éthique :

    * Comprendre des questions philosophiques ;

    * Posséder un minimum de culture philosophique, tant en ce qui concerne l'histoire de la philosophie, que la connaissance de quelques grands thèmes ; posséder des notions d'anthropologie afin de lutter contre les préjugés ethnocentriques, dans une société d'ores et déjà multiculturelle.

    * Découvrir la culture (entendue ici comme arts et institutions culturelles) en tant qu'outil de travail pour l'éducateur.

     

    Psychologies générale et sociale :

    Le but du cours de psychologie générale est de donner aux futurs éducateurs les outils psychologiques nécessaires à la mise en place d’interventions éducatives respectueuses de la relation. Un positionnement est donc attendu en ce qui concerne les choix opérés parmi ces outils au regard de la population rencontrée sur le terrain.

     

    Sociologie :

    * initier les étudiants à un premier savoir sociologique et leur faire découvrir des résultats obtenus grâce aux différentes techniques que les sociologues mobilisent dans leur compréhension de certains phénomènes sociaux. 

    * utiliser de manière adéquate les notions et angles d'approche sociologiques, les appliquer à des cas concrets que l'éducateur spécialisé pourrait rencontrer dans la pratique de son métier.

  • Contenus

  • Approches philosophique et éthique :

    Présentation de la philosophie et de ses grandes problématiques à partir de l'étude de quelques philosophes, parmi les suivants : Thalès, Pythagore, Démocrite, Socrate, Antiphon, Diogène, Descartes, Kant, Condorcet, Fourier, Comte, Camus, e.a. ;

    Notions d'éthique, d'anthropologie et de métaphysique ;

     

    Psychologies générale et sociale :

    Introduction à la psychologie générale

    Humanisme

    Behaviorisme

    Psychologie sociale

    Cognitivisme

    Psychanalyse

     

    Sociologie :

    * Sociologie spontanée vs. sociologie scientifique (objet, méthode, objectifs...)

    * Illustration des grands courants sociologiques et des notions et concepts clés à partir de diverses recherches 

    * exercices pratiques proposés aux étudiants afin qu'ils expérimentent, par eux-mêmes, l'application des notions vues au cours

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    - Visionnage de documents audio-visuels

    - Analyse de textes

    - Débats

    - Exercices de réflexion orale et écrite, personnelle et professionnelle

  • Evaluation

  • Philosophie
    • Examen Ecrit
    Psychologie générale et sociale
    • Examen Ecrit
    Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Anthropologie culturelle Une Plongée dans la Diversité Culturelle Bajomée Alain
    Philosophie Vie, mort, plaisir, souffrance et autres réjouissances... Bajomée Alain
    Psychologie générale et sociale Antoine Nathalie
    Sociologie Corswarem Julie
  • Lectures conseillées

  • Approches philosophique et éthique :

    Néant.

    Psychologie du développement :

    Atkinson, R.L, Introduction à la psychologie, Vigot, 1987

    Bee, H, Psychologie du développement : les âges de la vie, Traduit par Fr. Gosselin et Fr. Gilau, De Boeck 1997

    Cloutier, R., Psychologie de l’adolescent, Gaetan Morin, 2ème éd., 1996

    Deldime, R., Vermeulen, S., Le développement psychologique de l’enfant, De Boeck & Berlin, 1997

    Psychologies générale et sociale :

    Demont, E., La pshychologie. Sciences Humaines Edition, 2009

    Tavris, C. & Wade, C. (1999). Introduction à la psychologie. Bruxelles : De Boeck Université.

     

    Sociologie :

    • Béaud Stéphane, Michel Pialoux, Retour sur la condition ouvrière : enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard, Paris : Fayard, 1999
    • Blanchet Alain, Anne Gotman, L’enquête et ses méthodes. L’entretien. Armand Colin, Collection 128, 2005
    • Boltanski Luc, Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999
    • Bourdieu Pierre et Jean-Claude Passeron, Les héritiers : les étudiants et la culture, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Grands documents » (no 18), 1964
    • Crozier Michel, Le Phénomène bureaucratique, Paris, Le Seuil, 1964, Coll Points et Essais, 1964
    • Darmon Muriel, Devenir anorexique. Une approche sociologique, La Découverte, coll. « La Découverte/Poche », 2008
    • Lahire Bernard, La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte. Traduit au Brésil, 2004
    • Lahire Bernard, L'Esprit sociologique, Paris, La Découverte, 2005
    • Masson Philippe, Faire de la sociologie, Paris, La Découverte, coll. « Grands guides Repères », 2008
    • Mendras Henri ,Marco Oberti (dir.), Le sociologue et son terrain, Paris, Armand Collin, coll. « U », 2000
    • Passeron Jean-Claude, L'inflation des diplômes. Remarques sur l'usage de quelques concepts analogiques en sociologie, Revue française de sociologie, p.551-584
    • Peneff Jean, L'hôpital en urgence, Métailié, 1992
    • Peretz Henri, Les méthodes en sociologie - L'observation, La Découverte, Repère numéro 234, 2002
    • Whyte FooteWilliam, Street Corner Society. The Social Structure of an Italian Slum, Chicago, University of Chicago Press, 1943 (traduction française: Street Corner Society, préface d'Henri Peretz, Paris, La Découverte, 1995