Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche de la communication interpersonnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-024 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GUIDE, Michèle
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Principes et techniques de communication orale 45 4
Utilisation de l'informatique et initiation aux multimédias 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Être capable de rédiger un écrit professionnel en disposant les informations utiles de manière adéquate, en adoptant un ton respectueux et adapté aux circonstances, en respectant les règles grammaticales et en employant une orthographe correcte

    Être capable de juger de la pertinence d'utilisation d'un mot de vocabulaire dans un contexte textuel et d'indiquer si l'orthographe en est exacte

    Être capable de respecter les droits d'auteur en utilisant adéquatement la norme APA et pouvoir répondre aux questions d'autrui à ce propos

    Définir les différents paramètres de la communication interpersonnelle et leurs rôles respectifs dans la dynamique de l'échange

    Définir les phénomènes d'influence intervenant dans tout contact social ainsi que leur impact sur la construction de l'individu.

    Définir les différentes techniques de communication (écoute active, communication non-violente, méthode sans perdant) élaborées par les psychologues humanistes ainsi que leurs objectifs.

    Décoder et analyser de façon critique toute situation de communication interpersonnelle tant sur le plan verbal que non-verbal.

    Mener à bien un dialogue constructif notamment sur base des notions d'empathie et d'assertivité.

  • Objectifs

  • Education aux multimédias

    Connaître  et apprécier les performances du matériel informatique

    Se sentir à l’aise dans tout environnement OS, être capable de gérer les dossiers, sous-dossiers et fichiers informatiques ainsi qu’une messagerie électronique

    Maîtriser les fonctionnalités essentielles d’un traitement de texte

    Elaborer une présentation assistée par ordinateur

    Manipuler l’environnement Excel et réaliser des calculs et des graphiques sur un tableur

     

     

    Entraînement à la communication et à la relation :

    Définir les différents paramètres de la communication interpersonnelle et leurs rôles respectifs dans la dynamique de l'échange

    Définir les phénomènes d'influence intervenant dans tout contact social ainsi que leur impact sur la construction de l'individu

    Définir les différentes techniques de communication (écoute active, communication non-violente, méthode sans perdant) élaborées  par les psychologues humanistes ainsi que leurs objectifs. Décoder et analyser de façon critique toute situation de communication interpersonnelle tant sur le plan verbal que non-verbal.

    Mener à bien un dialogue constructif notamment sur base des notions d'empathie et d'assertivité

     

  • Contenus

  • Education aux multimédias :

    Le matériel informatique : composants et fonctionnement.

    Utilisation d’une messagerie électronique.

    Gestion des dossiers et des fichiers avec un système d’exploitation.

    Utilisation approfondie des fonctionnalités d’un traitement de texte : mise en forme de caractères et de paragraphes, traitement des images, construction des tableaux, mise en page du document, styles, table des matières automatique et bibliographie au normes APA, publipostage.

    Utilisation d’une présentation assistée par ordinateur

    Création et présentation d'un budget à l’aide d’un tableur informatisé.  Pour cela, utiliser ses fonctionnalités spécifiques, construire des formules, utiliser des fonctions et présenter certaines informations sous des graphiques

     

    Entraînement à la communication et à la relation :

    Définition de la communication 

    Découverte et analyse critique des divers paramètres qui définissent et influencent l’interaction (cadre de références, code verbal et non verbal, feedback, contexte, …)

    Présentation des axiomes de la communication et réflexions en lien avec le métier de l'éducateur

    Présentation de différentes techniques de dialogue et exercices pratiques

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Principes et techniques de communication orale
    • Examen Ecrit
    Utilisation de l'informatique et initiation aux multimédias
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Education aux multimédias :

    Aide des logiciels en ligne

    PC Edition Windows7, Jean-Paul Mesters (2010). Utiliser votre PC au maximum de ses capacités. Ed. Micro Application.

     

    Principes et techniques de communication :

    ROSENBERG M. (1999) Les mots sont des fenêtres (ou des murs), Introduction à la communication non violente. Genève. Jouvence.

    GORDON, T. (2003) Relations efficaces – Comment construire et maintenir de bonnes relations. Montréal. Le Jour éditeur

    PETITCOLIN, C. (2014) Savoir écouter, ça s’apprend ! Techniques simples pour bien communiquer. Genève. Jouvence Poches.