Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Préparation au projet professionnel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-016 2.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARCOUR, Stéphanie
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet) 60
Initiation au TFE 15
Techniques d'expression écrite 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de formuler et rédiger une question de départ pour ses travaux et des hypothèses de travail objectivables.

    L'étudiant sera capable de développer et utiliser des outils méthodologiques liés à son futur métier (le jeu, la psychomotricité,...).

    L'étudiant sera capable de faire preuve d'esprit critique par rapport aux pratiques éducatives proposées dans le cadre de rencontres avec des éducateurs, d'analyser les besoins des diverses populations, d'imaginer des projets possibles.

    L'étudiant sera capable d 'analyse différents écrits liés à la profession, et retirer des pistes d'action pour l'éducateur spécialisé.

  • Objectifs

  • Confronter ses représentations aux réalités de terrain présentées par des professionnels de l'éducation,

    Construire une identité professionnelle,

    Acquérir les compétences nécessaires à cette identité,

    Pratiquer différentes méthodes éducatives applicables à la pratique professionnelle.

    Acquérir des principes de base du TFE: question de départ, hypothèse.

    Acquérir des conditions régissant le tfe dans la section "Educateurs spécialisés".

    Travailler les techniques d'expression écrite, rapports et bibliographie : réalisation d’écrits liés aux exigences de la profession. Exercices portant sur les techniques de rédaction ainsi que sur les erreurs grammaticales les plus fréquemment rencontrées.

    Expérimenter diverses techniques d’écriture dans le cadre d’ateliers d’écriture et émettre oralement ou par écrit une opinion argumentée à ce propos.

  • Contenus

  • Le projet dans ses différentes dimensions ( individuel, collectif, ...)

    Identité professionnelle de l'éducation spécialisée

    La formulation d'une question de départ d'un projet : exercices.

    Formulation d'une hypothèse de travail et exercices

    Méthodologie d'un projet.

    Réalisation de différents types d’écrits liés aux exigences de la profession

    Exercices portant sur les techniques de rédaction des écrits profesionnels

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Exposés par les étudiants, discussions, exercices divers, projet, rencontres de professionnels, visites d'institutions, lectures, assister à une conférence, étude personnelle, recherches diverses, préparation et exploitation écrites des rencontres, ...

    Exercices concrets de construction de questions de départ et d’hypothèses.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet) :

    Brichaux, J., L’éducateur spécialisé en question(s). La professionnalisation de l’activité socio éducative, Toulouse, Erès ,2001.

    Gaspard, F. et al, Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Bruxelles, Fonds social I.S.A.J.H., 2012.

    Gaberan, P., Cent mots pour être éducateur: dictionnaire pratique du quotidien, Paris, Erès, 2007.

    Initiation au TFE :

    ALBARELLO, L., Apprendre à chercher. L’acteur social et la recherche scientifique, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 1999, 193 pages.

    De KETELE J.-M., ROEGIERS X., Méthodologie du recueil d’informations. Fondements des méthodes d’observations, de questionnaires, d’interviews et d’études de documents, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 1999, 226 pages.

    Drozda-Senkowska E., les pièces du raisonnement, comment nous nous trompons en croyant avoir raison, Paris, Retz, 1997.

    FENNETEAU H., Enquête : entretien et questionnaire, Dunod, Paris, 2002.

    GIROUX S., Méthodologie des sciences humaines. La recherche en action. Saint- Laurent Editions du Renouveau pédagogique, 1998.

    MAFFRE A., Réussir son mémoire professionnel, Lyon, Chronique sociale, 2002.

     

    Techniques d'expression écrite, rapports et bibliographie :

    Cornelis, A. (2009). Syllabus destiné aux étudiants de 2e année en communication. Jemeppe: Haute Ecole de la Province de Liège.

    Lhoest, C., & Putz, G. (2009). Syllabus destiné aux étudiants de 2e en éducation physique. Jemeppe: Haute Ecole de la Province de Liège