Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-015 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PIERARD, Françoise | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Citer, définir et expliquer le phénomène de l’inadaptation sociale (la carence relationnelle et la parentification) et l’illustrer à l’aide d’exemples concrets.
Analyser des pratiques éducatives relatives au phénomène de l’inadaptation sociale (carence relationnelle et parentification) et proposer des pistes d’intervention réalistes par rapport à celles-ci.
Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.
Décrire les différents psychopathologies de l’enfant et de l'adulte.
Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter.
Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes en proie aux difficultés relevant de la santé mentale (altération comportementale ou psychique).
Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage.
Psychopathologie (1) :
Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée
Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage
Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter
Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique
Psychopédagogie des inadaptés sociaux (1) :
Citer, définir et expliquer le phénomène de l’inadaptation sociale (par exemple, la carence relationnelle) et l'illustrer à l'aide d'exemples concrets.
Analyser les pratiques éducatives relatives au domaine de la carence relationnelle.
Définir et illustrer le concept de la carence relationnelle
Psychopathologie (1) :
Introduction à la santé mentale
Troubles des grandes fonctions (sommeil, sexualité, cognitives)
Troubles anxieux
Troubles thymiques
Démences
Addictions (alcoolisme, toxicomanies...)
Autres méthodes
Psychopathologie (1) :
Alternance de cours magistraux et d’illustrations audio-visuelles
Psychopédagogie des inadaptés sociaux (1) :
Cours magistral - Travaux pratiques ou dirigés.
Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, des travaux écrits et audiovisuels seront mis en place.
Psychopathologie |
|
Psychopédagogie de l'inadaptation sociale |
|
Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte | Schools Kevin |
Psychopédagogie de l'inadaptation sociale | Pierard Françoise |
Psychopathologie (1) :
Barlow, D.H. & Durand, V.M. (2011). Psychopathologie. Bruxelles : DeBoeck.
G. BESANCON (Dir) Manuel de Psychopathologie, Ed. Dunod 2005
DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Ed. Masson 2003
Q. DEBRAY, B. GRANGER & F. AZAIS (2010). Psychopathologie de l'adulte. Ed. Masson
Psychopédagogie des inadaptés sociaux (1) :
LEMAY Michel. J’ai mal à ma mère : approche thérapeutique du carencé relationnel. Paris : Fleurus, 2001. (Psychopédagogie)