Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies psychologiques et approche développementale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-015 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PIERARD, Françoise
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie 30 2
Psychopédagogie de l'inadaptation sociale 30 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer, définir et expliquer le phénomène de l’inadaptation sociale (la carence relationnelle et la parentification) et l’illustrer à l’aide d’exemples concrets.

    Analyser des pratiques éducatives relatives au phénomène de l’inadaptation sociale (carence relationnelle et parentification) et proposer des pistes d’intervention réalistes par rapport à celles-ci.

    Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.

    Décrire les différents psychopathologies de l’enfant et de l'adulte.

    Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter.

    Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes en proie aux difficultés relevant de la santé mentale (altération comportementale ou psychique).

    Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage.

  • Objectifs

  • Psychopathologie (1) :

    Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée

    Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage

    Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter

    Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique

    Psychopédagogie des inadaptés sociaux (1) :

    Citer, définir et expliquer le phénomène de l’inadaptation sociale (par exemple, la carence relationnelle) et l'illustrer à l'aide d'exemples concrets.

    Analyser les pratiques éducatives relatives au domaine de la carence relationnelle.

    Définir et illustrer le concept de la carence relationnelle

  • Contenus

  • Psychopathologie (1) :

    Introduction à la santé mentale

    Troubles des grandes fonctions (sommeil, sexualité, cognitives)

    Troubles anxieux

    Troubles thymiques

    Démences

    Addictions (alcoolisme, toxicomanies...)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Psychopathologie (1) :

    Alternance de cours magistraux et d’illustrations audio-visuelles

    Psychopédagogie des inadaptés sociaux (1) :

    Cours magistral - Travaux pratiques ou dirigés.

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, des travaux écrits et audiovisuels seront mis en place.

  • Evaluation

  • Psychopathologie
    • Examen Ecrit
    Psychopédagogie de l'inadaptation sociale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte Schools Kevin
    Psychopédagogie de l'inadaptation sociale Pierard Françoise
  • Lectures conseillées

  • Psychopathologie (1) :

    Barlow, D.H. & Durand, V.M. (2011). Psychopathologie. Bruxelles : DeBoeck.

    G. BESANCON (Dir) Manuel de Psychopathologie, Ed. Dunod 2005

    DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Ed. Masson 2003

    Q. DEBRAY, B. GRANGER & F. AZAIS (2010). Psychopathologie de l'adulte. Ed. Masson

    Psychopédagogie des inadaptés sociaux (1) :

     

    LEMAY Michel. J’ai mal à ma mère : approche thérapeutique du carencé relationnel. Paris : Fleurus, 2001. (Psychopédagogie)