Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-013 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 12 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 165 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | ANTOINE, Nathalie | |||||||||
Pondération | 120 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Rédiger un portfolio illustrant les aptitudes de l’étudiant à analyser sa pratique.
Appliquer les règles déontologiques et de fonctionnement de l’institution où l’étudiant réalise son stage.
Identifier, d’une part, les articles de déontologie et d’autre part les valeurs de son éthique personnelle en jeu dans une situation problématique.
Traduire avec ses mots les articles des codes de déontologie du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération des Maisons de Repos de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les illustrer avec des exemples vécus.
Appliquer les règles déontologiques et de fonctionnement de l’institution où l’étudiant réalise son stage.
Identifier, d’une part, les articles de déontologie et d’autre part les valeurs de son éthique personnelle en jeu dans une situation problématique.
Traduire avec ses mots les articles des codes de déontologie du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération des Maisons de Repos de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les illustrer avec des exemples vécus.
Proposer, face à des situations éducatives problématiques, des pistes d’intervention. Juger de la pertinence déontologique de ces pistes. Les classer selon le critère déontologique/non-déontologique.
Evaluer les enjeux déontologiques de situations éducatives.
Décider de ses positionnements déontologiques au regard de la complexité de ces situations. Analyser leur pertinence. Expliquer ses positionnements. Les comparer et les argumenter.
Juger de la pertinence des règles de déontologie face à la complexité de situations éducatives problématiques. Expliquer ses positionnements. Les comparer et les argumenter.
Collaborer avec les membres de l’équipe et les partenaires afin de répondre aux besoins des usagers.
Appliquer la méthodologie du projet.
Définir la déontologie et l’éthique. Connaître des articles de déontologie du code du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fédération des Maisons de Repos
Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages
Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages
Questionner sa pratique et modifier son comportement en conséquence
Développer des relations professionnelles jugées adéquates avec les usagers
Déontologie :
Etre en mesure d’appréhender la déontologie propre l’éducation spécialisée. Analyser et comprendre la place de l’éducateur au sein de l’institution. Identifier et acquérir les valeurs professionnelles. Réfléchir à propos de l'intervention professionnelle. Avoir une connaissance précise de la déontologie professionnelle et des codes du SAJ, du FEMARBEL, et de la Férédation Wallonie-Bruxelles. Etablir des liens entre le système de valeurs, la déontologie et la pratique professionnelle.
Stages et travaux pratiques :
Développer les compétences introduites en 1re année
Initier la mise en place autonome et en partenariat d’une action éducative
Initier l’élaboration d'une identité professionnelle personnelle
Intensifier les pratiques de communication et les mises en perspective des situations rencontrées
Déontologie :
Déontologie : définition.
Codes de déontologie professionnelle (SAJ, du FEMARBEL, et de la Férédation Wallonie-Bruxelles et secret professionnel)
Analyses de cas.
Stages et travaux pratiques :
Identité professionnelle
Autres méthodes
Déontologie :
Cours interactifs et analyses de cas.
Stages et travaux pratiques :
5 semaines de stages
Séminaires de groupe
Entretiens individuels
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
Déontologie Professionnelle | Antoine Nathalie |
Didactique de l'éducation spécialisée | Antoine Nathalie |
Intégration professionnelle | Pierard F., Antoine N., Roth I. |
Déontologie :
Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 15 mai 1997- Aide à la Jeunesse, Code de déontologie des Services su Secteur de l’Aide à la Jeunesse, Bruxelles.
Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 18 avril 2003 portant le code de déontologie des membres du Personnel des services du Gouvernement de la Communauté Française et de certains Organismes d’Intérêt Public, Bruxelles.
Stages et travaux pratiques :
GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages