Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-013 2.1.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 165
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, Nathalie
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 15
Stages 150
Prérequis
Intégration professionnelle
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger un portfolio illustrant les aptitudes de l’étudiant à analyser sa pratique.

    Appliquer les règles déontologiques et de fonctionnement de l’institution où l’étudiant réalise son stage.

    Identifier, d’une part, les articles de déontologie et d’autre part les valeurs de son éthique personnelle en jeu dans une situation problématique.

    Traduire avec ses mots les articles des codes de déontologie du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération des Maisons de Repos de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les illustrer avec des exemples vécus.

    Appliquer les règles déontologiques et de fonctionnement de l’institution où l’étudiant réalise son stage.

    Identifier, d’une part, les articles de déontologie et d’autre part les valeurs de son éthique personnelle en jeu dans une situation problématique.

    Traduire avec ses mots les articles des codes de déontologie du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération des Maisons de Repos de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les illustrer avec des exemples vécus.

    Proposer, face à des situations éducatives problématiques, des pistes d’intervention. Juger de la pertinence déontologique de ces pistes. Les classer selon le critère déontologique/non-déontologique.

    Evaluer les enjeux déontologiques de situations éducatives.

    Décider de ses positionnements déontologiques au regard de la complexité de ces situations. Analyser leur pertinence. Expliquer ses positionnements. Les comparer et les argumenter.

    Juger de la pertinence des règles de déontologie face à la complexité de situations éducatives problématiques. Expliquer ses positionnements. Les comparer et les argumenter.

    Collaborer avec les membres de l’équipe et les partenaires afin de répondre aux besoins des usagers.

    Appliquer la méthodologie du projet.

    Définir la déontologie et l’éthique. Connaître des articles de déontologie du code du Secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fédération des Maisons de Repos

    Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages

    Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages

    Questionner sa pratique et modifier son comportement en conséquence

    Développer des relations professionnelles jugées adéquates avec les usagers

  • Objectifs

  • Déontologie :

    Etre en mesure d’appréhender la déontologie propre l’éducation spécialisée. Analyser et comprendre la place de l’éducateur au sein de l’institution. Identifier et acquérir les valeurs professionnelles. Réfléchir à propos de l'intervention professionnelle. Avoir une connaissance précise de la déontologie professionnelle et des codes du SAJ, du FEMARBEL, et de la Férédation Wallonie-Bruxelles. Etablir des liens entre le système de valeurs, la déontologie et la pratique professionnelle.

    Stages et travaux pratiques :

    Développer les compétences introduites en 1re année

    Initier la mise en place autonome et en partenariat d’une action éducative

    Initier l’élaboration d'une identité professionnelle personnelle

    Intensifier les pratiques de communication et les mises en perspective des situations rencontrées

  • Contenus

  • Déontologie :

    Déontologie : définition.

    Codes de déontologie professionnelle (SAJ, du FEMARBEL, et de la Férédation Wallonie-Bruxelles et secret professionnel)

    Analyses de cas.

    Stages et travaux pratiques :

    Identité professionnelle

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Déontologie :

    Cours interactifs et analyses de cas.

    Stages et travaux pratiques :

    5 semaines de stages

    Séminaires de groupe

    Entretiens individuels

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Déontologie Professionnelle Antoine Nathalie
      Didactique de l'éducation spécialisée Antoine Nathalie
      Intégration professionnelle Pierard F., Antoine N., Roth I.
    • Lectures conseillées

    • Déontologie :

      Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 15 mai 1997- Aide à la Jeunesse, Code de déontologie des Services su Secteur de l’Aide à la Jeunesse, Bruxelles.

      Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 18 avril 2003 portant le code de déontologie des membres du Personnel des services du Gouvernement de la Communauté Française et de certains Organismes d’Intérêt Public, Bruxelles.

      Stages et travaux pratiques :

      GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages