Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Animation de groupes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-011 2.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BARTELET, LUC
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression gestuelle et psychomotricité 45
Team building résidentiel 30
Travail en équipe 45
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser et appliquer les concepts pédagogiques, les principes de didactique générale, de méthodologie générale et les techniques éducatives nécessaires à la préparation, l'animation et l'évaluation d'activités de groupe

    Construire des règles de vie commune, les honorer (respect et ouverture à l'autre) en adaptant son comportement, ses interventions et ses techniques en conséquence (analyse, prise de conscience et maîtrise de soi) et ce, dans toute situation collective (travail en équipe, vie de groupe,…).

    Analyser, évaluer l’efficacité du fonctionnement d’équipe dans laquelle il travaille et proposer des pistes d’amélioration en communiquant (oralement et par écrit).

    Sélectionner dans la théorie les informations explicatives aux situations vécues afin de formuler des hypothèses et contre-hypothèses et des pistes d'action.

    Tenir compte des Feedback reçus et réajuster ses interventions en fonction.

    Identifier des activités qui privilégient une approche globale de la personne

    Verbaliser son ressenti corporel

    Identifier ses limites (et ses facilités) dans la relation à l’autre et à soi

  • Objectifs

  • Team building résidentiel

    • Préparer, animer et évaluer en équipe une activité pour un grand groupe 
    • Construire des règles de vie commune, les respecter et adapter son comportement en conséquence 
    • Analyser les situations vécues en groupe d'étudiants afin d'en dégager des pistes d'action utilisables dans tout accompagnement résidentiel d'usagers.
    • Être ouvert aux autres dans la vie quotidienne ainsi que lors d'activités à caractère sportif ou autre. 

    Expression gestuelle partim psychomotricité :

    • S’initier à l’écoute de soi et de l’autre à travers le langage toncico-émotionnel
    • Privilégier une approche globale de la personne
    • Favoriser le lâcher-prise
    • Développer sa créativité
    • Découvrir des outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative

    Expression gestuelle partim créativité :

    • Maîtriser sur le plan théorique les principes de didactique générale et des techniques éducatives nécessaires à la mise en œuvre d’animations de groupes et ce en adéquation avec l’âge mental, psychomoteur et les attentes des bénéficiaires
    • Application pratique des principes théoriques de didactique et de méthodologie générale permettant à l’étudiant d’exploiter un sens créatif à travers la mise en situation de jeux traditionnels, sportifs et d’expression gestuelle.

     

    Travail en équipe : 

    • Travailler en équipe de manière efficace tant au niveau des relations que des résultats (améliorer son attitude, ses interventions, ses techniques, …).
    • Chercher de la théorie adaptée aux situations vécues afin de formuler des hypothèses et contre-hypothèses explicatives et des pistes d'action.
    • Analyser, évaluer et communiquer (oralement et par écrit) le fonctionnement de l'équipe et notamment son efficacité.
  • Contenus

  • Team building résidentiel : 

    • Vie de groupe au quotidien.
    • Animation d’activités préparées au préalable
    • Pratique d'activités sportives ou autre en groupe.
    • Des moments d'évaluation pour réfléchir avec sens critique aux situations vécues ainsi que sur les animations

    Expression gestuelle, partim psychomotricité :

    • Exercices d’expression corporelle (mimes, danse libre)
    • Exercices de structuration spatiale
    • Exercices de créativité et de lâcher-prise
    • Exercices de coopération
    • Activités de relaxation (massage, yoga, texte de méditation corporelle, ancrage, pleine conscience)
    • Débriefing en grand groupe (échange, verbalisation)

    Expression gestuelle partim  créativité :

     

    • Aspects théoriques et pratiques des jeux traditionnels et de la conduite de groupe 
    • Principes didactiques généraux
    • Techniques éducatives au travers des jeux traditionnels

     

    Travail en équipe 

     

    • Dynamique de groupes
    • Psychologie des groupes
    • Conduite de réunions

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Team building résidentiel : 

    Activités pratiques

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :

    activités pratiques (essai - erreur - rectification)

    Travail en équipe :

    Jeux de rôles

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Animation de groupe Travail en équipe Taton Nancy et Stéveny Cloé
  • Lectures conseillées

  • Team building résidentiel : 

    /

    Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :

    LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P., Expression corporelle. Ed. REVUE EPS; Paris, 1999

    HERIL A. et MEGRIER D., Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ; Paris, 1999

    QUENTIN G., Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed. CHRONIQUE SOCIALE; Lyon, 1999

    DE GRAEVE Sabine, Apprendre par les jeux. Ed. De Boeck, Bruxelles, 1996

    METRA, M. (2006). Approches théoriques du jeu. Lyon

    SMITH, P., & GOLDSMITHS, P. (2013). Jeu. Consulté le 04 10, 2020, sur Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants: http://www.enfantencyclopedie.com/jeu

    VALIANT, C. (2006). Un outil pédagogique particulier : le jeu. IUFM

    Travail en équipe : 

    Anzieu D. & Martin J. Y. (2008). La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF 

    Bailly FA, Bourgeois D., Gruère J-P, Raulet N. & Roland-Lévy C. (2006). Comportements humains et management. PARIS : Pearson Education France.

    Belbin, M. (2010). Team Roles at work. New-York : Elsevier Science Ltd.

    Blanchet A. & Trognon A. (2005). La psychologie des groupes. Paris : Armand Colin.cinquième chapitre

    Combalbert L. & Delbecque E. (2011). Constituer une équipe efficace. Issy-les-Molineaux : ESF.

    Davagle M., Gilles M., Huvel F., Vanhaverbeke J., Van Hoye P., Wacquez J. & Wautier D. (2008). Les carnets de l’éducateur : exploration de la profession. Bruxelles : Rhizome.

    Delhez R. (1990). Les fonctions, pôles, dimensions dans les groupes restreints : une mise au point, les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, n°6, 61-71.

    De Visscher P. (1997). Créativité intellectuelle. Dossier de lectures. Sart-Tilman : CDGAI.

    De Visscher P. (1979). Des exercices structurés en dynamique des groupes, pourquoi ? Cahiers de Psychologie Sociale, n° 2, 1-4.

    De Visscher P. (2003), Problématique et méthodologie générale de l’animation. dossier de lectures, Sart-Tilman : CDGAI.

    Doron R. & Parot F. (2007). Dictionnaire de psychologie. PUF : Paris.

    Faulx D. (2011). Principes pratiques de l’animatique des groupes. Collection méthodologie. Sart-Tilman : CDGAI.

    Gordon Th. (2003). Enseignants efficaces. Montréal : Les Editions de l’Homme.

    Fischer G. (2003). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Paris : Dunod.

    Guittet A. (2006). Développer ses compétences relationnelles. Paris : Dunod.

    Hellriegel D. & Slocum J. (2006). Management des organisations. Paris : De Boeck.

    Katzenbach J., Smith D. Les équipes haute performance: imagination et discipline. Paris: Dunod; 1994.

    Kieffier M. (2005). La résolution de problème : l’art du consensus. Paris : Editions Organisation.

    Landry S. (2007). Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints. Montréal : Presses de L’université du Québec.

    Laurens S. (2011). La valeur du consensus. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, n°50.

    Laure F. (2004). Le guide des techniques d'animation. Paris : Dunod.

    Leyens J. & Yzerbyt V. (1997). Psychologie sociale. Chapitre 10. Paris : Collection Sciences humaines.

    Limbos E. (1997). L’animation des groupes de culture et de loisirs. Paris : ESF.

    Maccio Ch. (2002). Guide de l’animateur de groupes. Lyon : Chroniques Sociales.

    Maisonneuve J. (2011). La dynamique des groupes. Paris : PUF.

    Morel Ch. (2002). Les décisions absurdes. Paris : Gallimard. Bibliothèque des sciences humaines.

    Mucchielli R. (2000). La conduite des réunions : les fondamentaux du travail en groupe. Paris : ESF.

    Mucchielli R., (2008). Les méthodes actives. Issy-les-Molineaux : ESF.

    Mucchielli R. (1996). Le travail en équipe. Issy-les-Molineaux : ESF.

    Mucchielli R. (2001), L'observation psychologique et psychosociologique, connaissance du problème applications pratiques. Issy-les-Molineaux : ESF.

    Noyé D. (2005). Déléguer et responsabiliser. Paris : INSEP CONSULTING.

    Pena-Ruiz H. (2010). La solidarité, une urgence de toujours. Paris : Agora Education.

    Peretti A., Legrand J.A. & Boniface J. (1994). Techniques pour communiquer. Paris : Hachette.

    Saint-Arnaud Y. (2002). Les petits groupes-Participation et Communication. Gaëtan Morin.

    Shorderet L. (1986). Comment animer une réunion. Psychologie active. Paris : Editions Radin.

    Staquet Ch. (2007). Une classe qui coopère : pourquoi ?, Comment ?. Lyon : Chronique Sociale.

    Traube P. (2002). Violences, côté face, côté profil, Saint Germain en Laye : Odin édition.

    Welkenhuysen M., Techniques d’animation, Sart-Tilman, CDGAI, 2008.