Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | EDU-1-011 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BARTELET, LUC | ||||||||||||
Pondération | 100 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Maîtriser et appliquer les concepts pédagogiques, les principes de didactique générale, de méthodologie générale et les techniques éducatives nécessaires à la préparation, l'animation et l'évaluation d'activités de groupe
Construire des règles de vie commune, les honorer (respect et ouverture à l'autre) en adaptant son comportement, ses interventions et ses techniques en conséquence (analyse, prise de conscience et maîtrise de soi) et ce, dans toute situation collective (travail en équipe, vie de groupe,…).
Analyser, évaluer l’efficacité du fonctionnement d’équipe dans laquelle il travaille et proposer des pistes d’amélioration en communiquant (oralement et par écrit).
Sélectionner dans la théorie les informations explicatives aux situations vécues afin de formuler des hypothèses et contre-hypothèses et des pistes d'action.
Tenir compte des Feedback reçus et réajuster ses interventions en fonction.
Identifier des activités qui privilégient une approche globale de la personne
Verbaliser son ressenti corporel
Identifier ses limites (et ses facilités) dans la relation à l’autre et à soi
Team building résidentiel
Expression gestuelle partim psychomotricité :
Expression gestuelle partim créativité :
Travail en équipe :
Team building résidentiel :
Expression gestuelle, partim psychomotricité :
Expression gestuelle partim créativité :
Travail en équipe
Autres méthodes
Team building résidentiel :
Activités pratiques
Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :
activités pratiques (essai - erreur - rectification)
Travail en équipe :
Jeux de rôles
Evaluation intégrée |
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Animation de groupe Travail en équipe | Taton Nancy et Stéveny Cloé |
Team building résidentiel :
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Expression gestuelle, psychomotricité, créativité :
LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P., Expression corporelle. Ed. REVUE EPS; Paris, 1999
HERIL A. et MEGRIER D., Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ; Paris, 1999
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Travail en équipe :
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