Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | EDU-1-010 2.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | MAES, Marianne | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Produire et collecter des images fixes / animées, créer et réaliser une capsule-vidéo de présentation d’une institution de protection de la jeunesse à partir de celles-ci en respectant tant les droits des médias que les notions d’éducation aux médias. Décrire, analyser, mettre en contexte et interpréter une image fixe ou animée (séquence filmique)
Analyser, concevoir , réaliser et décrire un projet, une situation en équipe.
Comprendre une institution, les usagers auxquels elle s'adresse, les besoins auxquels elle répond, la valeur qu'elle apporte, les canaux qu'elle utilise, sur quelles bases elle établit ses relations, les ressources internes et partenaires qui lui sont nécessaires, ses activités, les éléments de sa gestion, l'assurance de sa viabilité et sa structure juridique.
Formaliser un dossier de présentation des activités et du système d'information d’un établissement public ou privé de protection de la jeunesse sous les angles institutionnel, juridique, organisationnel, économique financier et comptable.
Se situer dans les débats contemporains autour de la protection de la jeunesse.
Analyser de façon critique ces débats au regard du droit des médias et de l’éducation aux médias .
Analyse et écriture médiatique
Sensibiliser les étudiants au langage audiovisuel et à l’analyse médiatique : développer leur sens de l’observation et leur esprit critique. Découvrir, comprendre et expérimenter le processus filmique dans ses différentes étapes.
Droit des médias
Présenter la législation fixant les droits et limites de la liberté d’expression dans les médias
Organisation et gestion d'une institution
Comprendre et présenter une institution en prenant en considération ses acteurs et usagers, la problématique abordée, la plus value apportée, les canaux utilisés, les relations établies, ses ressources internes et partenaires indispensables, ses activités, sa gestion, sa viabilité et sa structure juridique.
Protection de la jeunesse
Aborder un large clavier de dispositions qui régissent la vie du jeune en général. Couvrir aussi bien le statut de jeune dans sa famille que le sort réservé au mineur délinquant, en passant par les conditions et les conséquences de sa responsabilité civile et de celle de ses parents. Présenter l'aide et les mesures qui peuvent être apportées à l'enfant en difficulté ou maltraité ainsi qu'à sa famille ou ses familiers.
Analyse et écriture médiatique
Droit des médias
Organisation et gestion d'une institution
Protection de la jeunesse
5 législations abordées:
1. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait.
2. Le Code de la Prévention, de l'Aide à la jeunesse et de la Protection de lA Jeunesse du 18 janvier 2018.
3. Le Décret du 30 juin 1998 de la Communauté française visant à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre de discriminations positives.
4. La Loi du 20 novembre 2000 sur la Protection de la Jeunesse
5. Le Décret de la CF du 12 mai 2004 relatif à l’Aide aux enfants victimes de maltraitance.
Autres méthodes
Après avoir abordé des notions théoriques, il est important d’ancrer l’étudiant dans la réalité. Les étudiants constitueront librement des équipes de travail de 3 à 4 étudiants qui devront être stables.Chaque équipe analysera une institution de protection de la jeunesse choisie sur un listing préétabli par les enseignants.
Chaque équipe élaborera progressivement pendant le quadrimestre de l’UE (Q2) deux travaux pédagogiques (une capsule vidéo et un dossier d’e présentation). Ces travaux interviendront dans l’évaluation continue.
Dans le cadre de l’activité « Analyse et écriture médiatique » et avec l’appui de notre collègue responsable du service audiovisuel, l’étudiant apprendra à réaliser techniquement une capsule vidéo. Une dizaine d’heures sera consacrée à ces manipulations dans les laboratoires audio du campus.Ils y réaliseront une capsule vidéo d'environ 2 minutes présentant l’établissement de protection de la jeunesse choisi. Cette vidéo s’adressera à un public d’éducateurs spécialisés.
Dans le cadre de l’activité d’ apprentissage « Organisation et gestion d’une institution », le professeur supervisera par équipe l’élaboration du dossier d’analyse et de présentation de l’institution que chaque équipe établira progressivement dans le cadre de séances pratiques de laboratoire. Les dossiers utiliseront les concepts, le formalisme, les méthodes et outils présentés lors des séances théoriques de l'activité d'apprentissage. Le professeur communiquera aux étudiants la date d’échéance du dépôt du dossier finalisé.
Dans le cadre des activités d’ apprentissage de droits spécifiques, des illustrations, des exemples, des cas concrets de jurisprudence ponctueront les cours.
Evaluation intégrée |
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Ouvrages juridiques :
BERENBOOM Alain, Le droit d’auteur et les droits voisins, 2ème édition, Larcier, 1997.
BERGER Vincent, Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, 6ème édition, Paris, SIREY, 1998.
BERTRAND CJ, La déontologie des médias, Paris, Que sais-je ?, 1997.
BERTRAND CJ, Justice et Médias, Paris, Médias Pouvoirs, 1997, 187 pages.
J-P. CHAMOUX, Le droit de la communication, Paris, Que sais-je ?, 1994.
JONGEN F., « La responsabilité civile et pénale de la presse », Journ. Proc., n°196, 1991, p.11.
KIGANAHE D. & POULLET Y., Le secret professionnel, Bruxelles, La Charte, 2002.
LEMMENS K., La presse et la protection juridique de l’individu, Bruxelles, Larcier, 2004.
E. PIERRAT, Reproduction interdite, Paris, Editions Maxima, 2002.
V. LAMBERTS, La propriété intellectuelle des créations des salariés, Bruxelles, Larcier, 2004.
Centre de droit privé –Unité de droit familial ., « Le Tribunal de la famille et de la jeunesse », sous la direction d’Alain Charles Van Gysel, 2014, éditions Larcier et Anthémis.
JONGEN F., STROWEL Alain, Droit des médias et de la communication – Presse, audiovisuel et internet, Larcier, 2017.
Organisation et gestion d'une institution
L’ASBL : brochure éditée par le Service public fédéral Justice
Périodiques :
COLANTONIO F., « Piraterie musicale : à l’abordage du droit d’auteur », Journal des procès, n°440, p. 20.
DEHOUSSE Franklin, « les nouveaux développements de la réglementation des télécommunications en Belgique », J.T., 2003, p. 425 et s.
DOCQUIR P-F., « Contrôle des contenus sur Internet et liberté d’expression au sens de la Convention européenne des droits de l’homme », www.droit-technologie.org (mise en ligne mai 2002).
DOUTRELEPONT Carine, « Les relations entre la justice et la presse », Journal des procès, n°317, p. 18 à 21.
RIGAUX François, « Justice et presse : Réflexions comparatives », J.T., 1996, p. 41 et s.
TOUSSAINT Philippe, « La télévision arme absolue contre la démocratie », Journal des procès, n°446, p. 4 et s.
TOUSSAINT Philippe, « liberté de la presse et relations presse-justice », Journal des procès, n°377, p. 4.
Sites Internet :