Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Corps, motricité et santé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-009 2.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACO, David
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education à la santé et biologie humaine 30
Education motrice et sportive 45
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Préparer et animer individuellement une activité sportive imposée reprenant les grandes étapes d'une préparation de leçon au sein du groupe classe en fonction d'un ou de plusieurs objectifs en tenant compte de tous les aspects organisationnels.

    Adapter son action éducative en fonction des contraintes rencontrées sur terrain.

    Réaliser une analyse réflexive concernant l'animation et la participation à l'activité.

    Définir, citer, nommer des connaissances de base des sciences biologiques de l’être humain, d’homéostasie (respiratoire, lymphatique, urinaire), physiologie du système nerveux, des organes des sens, de la reproduction.

    Pratiquer des outils de recherches d’informations en anatomie et physiologie pathologique.

    Déterminer les caractéristiques d’un mode de vie sain et celles de modes de vie malsains (stress, manque de sommeil, addictions).

    Analyser des bilans de santé scientifiques.

    Choisir et appliquer des stratégies de santé adaptées aux cas rencontrés et à la spécificité de l’éducateur.

    Distinguer les spécificités de chaque catégorie professionnelle au sein d’une équipe de soins.

  • Objectifs

  • Education à la santé: biologie humaine :

     

    Poursuite des objectifs présentés en 1ère année. Il s'agit en outre d'amener l'étudiant à une meilleure perception des problèmes généraux de la santé dans une perspective réflexive et d'actions préventives et d'accompagnement.Former l'étudiant à l'utilisation d'outils de recherches d'informations en anatomie, en physiologie et en pathologie (maladies les plus fréquentes) en vue d'un meilleur accompagnement de l'usager et d'un travail en équipe avec le médical et le paramédical.

     

    Education motrice et sportive :

     

    Exploitation des acquis du cours d'éducation physique Sports 1ère année. Assimilation des règles de jeu de diverses activités sportives. Mise en pratique des notions théoriques de méthodologie, de didactique. (prise en charge et animation de groupes)

     

  • Contenus

  • Education à la santé: biologie humaine :

     

    Principes d’homéostasie (respiratoire, lymphatique, urinaire).

     

    Anatomie et physiologie du système nerveux, du système tégumentaire et du système reproducteur. Mode de vie et santé : Stressé ou détendu - Tabac, alcool et autres assuétudes : dépendant ou pas ?

     

     

     

     

     

     

     

    Education motrice et sportive :

     

    Sports collectifs de ballons, sports de raquettes et de balles, jeux sportifs. Conduite et animation d'activités sportives en groupe. Notions théoriques afférentes.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Education à la santé et biologie humaine:

     

    Cours magistraux, projection vidéo et diaporama, travaux dirigés d'analyse de documents en sous-groupes, analyse collégiale de documents

     

    Education motrice et sportive :

     

    - micro-enseignement au sein du groupe-classe

     

    - analyse commentée et dirigée des prestations d'animation

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Théorie éducation physique Habsch Ingrid, Jaco David
  • Lectures conseillées

  • Education à la santé et biologie humaine - atlas Larousse d’anatomie :

    1. Anatomie et physiologie du système nerveux 2. Anatomie et physiologie des organes des sens 3. Anatomie et physiologie du système respiratoire 4. Anatomie et physiologie du système endocrinien

    - « A vos marques, prêts, santé » + brochure Dialogue à propos des dépendances

    Education physique et sportive - Règlements des différents sports - Didactique de l’éducation physique - Référentiel  des comportements évalués