Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DRT-1-027 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COLLARD, Pierre-Yves | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
/
TELF : Rédiger des courriers professionnels efficaces
Etudes de cas:
La cours d'étude de cas a pour objectif de permettre à l'étudiant de concrétiser et le cas échéant de se remémorer dans un seul casus, les différentes matières juridiques vues au cours de son cycle d'étude. En effet, sur base d'un cas généralement inspiré sur une décision de justice publiée, l'étudiant devra réaliser à la fois un exposé théorique des matières concernées par le cas, mais également devra procéder à une analyse juridique concrète destinée à résoudre le problème posé, comme il le ferait si il était consulté par un client ou un employeur. La démarche est ainsi à la fois pratique et théorique.
Théorie sur la rédaction de courriers professionnels
Exercices de correspondance professionnelle
Etudes de cas:
La démarche se réalise en deux temps, Tout d'abord le cas est présenté à ou aux étudiants avec les différentes consignes. Un suivi régulier est effectué en fonction de l'état d'avancement du projet et le cas échéant des remarques sont exprimées en faisant attention à ne pas trop influencer l'étudiant dans sa démarche, mais à opérer simplement la rectification d'erreurs de droit manifeste en respectant un principe de "liberté/responsabilité". Ensuite, le travail fera l'objet d'une présentation devant deux enseignants. Le travail et la présentation feront l'objet d'une note séparée qui sera ensuite cumulée pour la cotation finale.
Autres méthodes
Etudes de cas |
|
Technique d'expression en langue française |
|
Techniques d'expression écrite en langue française Exercices d'écriture professionnelle | Damuseau Hélène |