Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Réglement des conflits II"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
DRT-1-018 2.A.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
75 |
Période |
Annuel
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Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
MAES, Marianne |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Modes alternatifs de règlements des conflits |
30 |
2 |
Séminaire d'insertion professionnelle |
15 |
1 |
Technique d'expression en langue française |
30 |
2 |
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Prérequis |
- |
Corequis |
- |
-
Objectifs
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Séminaire d'insertion professionnelle
- préparer les étudiants à une recherche active de stage pour l’année prochaine, en rédigeant des documents pertinents et en se dirigeant vers des secteurs d’activités qui leur correspondent.
Techniques d'expression écrite et argumentation
- prendre conscience de ses pratiques communicatives et en faire un bilan, puis en corriger les défauts majeurs ;
- utiliser des techniques d’expression efficaces, adaptées aux différents objectifs, aux interlocuteurs, aux divers médias exploités ainsi qu’aux contextes de la communication ;
- rédiger des textes pertinents, adaptés à des objectifs précis, et témoignant d’une bonne maitrise des différents aspects de la langue écrite : grammaire, orthographe, syntaxe, lexique et style ;
- prendre la parole en public, se faire entendre et écouter d’un auditoire d’importance moyenne en exploitant efficacement les moyens de la langue orale (diction, prononciation, rhétorique et argumentation, lexique) pour transmettre des informations tout en respectant le public visé ;
- pratiquer activement les langages non verbaux ;
- écouter, analyser, reformuler tout discours écrit ou oral ;
- adapter son discours argumentatif selon le contexte, le destinataire et le support ;
- prendre la parole dans un groupe en respectant les règles sociales de l’échange communicationnel ;
- reconnaitre et décoder tout discours argumentatif, écrit ou oral, se positionner par rapport à ce discours et y répondre en formulant clairement son opinion et l’argumentation correspondante, développée grâce à diverses illustrations ;
- maitriser différentes stratégies argumentatives et les choisir judicieusement en fonction du contexte, du récepteur et des autres éléments de la communication ;
- opérer toute recherche nécessaire dans une communication mobilisant le lexique juridique, des documents de référence en matière de droit, des informations factuelles, etc.
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Contenus
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Séminaire d'insertion professionnelle :
Bilan des compétences personnelles et professionnelles
Rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation clairs et efficaces
Créer un profil LinkedIn pertinent et accrocheur
Participer à un entretien d’embauche
Rencontre et discussion avec des juristes qui travaillent dans différents secteurs d’activités
Techniques d'expression écrite et argumentation
Maitrise de la langue et communication
(Contenus intervenant dans toutes les parties du cours)
- Orthographe, syntaxe, style.
- Maitrise des registres de langue (lexique, grammaire et syntaxe) à l’oral et à l’écrit.
- Précision et élargissement du vocabulaire : enrichissement du lexique, mise en évidence de son organisation (synonymie, antonymie, homonymie, champ sémantique).
- Le processus communicationnel : fonctions du langage, efficacité de la communication orale et écrite, processus de la communication orale et écrite, communication et interaction.
Argumentation
- Exercices : analyse de stratégies argumentatives (reconnaitre une thèse, un argument, une illustration ; comparer et commenter les opinions et les argumentations) et identification des différents types d’arguments ; argumentation écrite et orale (se constituer sa propre opinion et l’exprimer, construire un argument pertinent, disserter).
- Constitution d’un dossier informatif : rédaction et défense orale d’une synthèse argumentée, en relation avec l’option ou l’actualité, supportée par un diaporama (PowerPoint).
- Argumentation dans le cadre de l’écriture professionnelle (dans un courriel, dans une lettre ou dans un rapport)
Communication orale
- Approche de la communication orale (des barrières de la communication à l’acte de parole construit et efficace).
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Cours magistraux
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Travaux pratiques ou dirigés
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Autres méthodes
Rencontre avec des professionnels de terrain (séminaire d'insertion professionnelle)