Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DIET-1-036 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche REMICHE, Julie
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Laboratoire de physique générale appliquée à la diététique 40 25
Thermodynamique appliquée à la diététique 35 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • THERMODYNAMIQUE APPLIQUÉE À LA DIÉTÉTIQUE o Décrire et analyser de façon qualitative et quantitative l’activité physique d’un individu en termes de paramètres caractéristiques du mouvement (position-vitesse-accélération),et en termes d’énergie et puissance produites ou dissipées (travail mécanique, énergie potentielle, cinétique, puissance mécanique, thermique); et ce, afin d’évaluer le métabolisme de l’individu.

    o Reformuler, expliquer et illustrer les grands principes de la thermodynamique classique, et les appliquer à l’analyse des systèmes fermés et ouverts. En particulier dans le cadre de l’osmose et du métabolisme.

    o Décrire, interpréter et comparer des diagrammes de phase en s’appuyant sur les notions d’état, de transitions de phases, et sur les grandeurs physiques relatives à ces notions (T, p, V, Q, U, , pvs,…)

    o Décrire et reformuler les différents concepts et principes de physique générale portant sur la thermométrie et la calorimétrie, et pouvoir les appliquer à l’analyse d’une transition de phase ou du métabolisme.

    LABORATOIRE DE PHYSIQUE D’APPLICATION BIOMÉDICALE o Identifier et décrire les différents appareillages de mesure ou de cuisine d’intérêt en diététique (viscosimètre, aréomètre, bioimpédancemètre, réfractomètre, polarimètre, four à MO, plaques de cuisson électrique à induction,…) et de critiquer des situations d’application.

    o Appliquer les principes de physique générale à la description et la classification de systèmes d’intérêt en diététique (système cardio-vasculaire, matériaux visqueux, …)

    o Traiter, analyser, critiquer et comparer des données expérimentales issues de mesures effectuées au moyen de ces appareillages, en s’appuyant sur les notions de physique générale nécessaire à leur compréhension (relatives à la mécanique, mécanique des fluides, l’électricité, l’électromagnétisme et l’optique).

    o Présenter les résultats de mesures oralement et par écrit.

  • Objectifs

    • Contribuer à la formation scientifique qui fournit les fondements de la compréhension des matières abordées dans le cadre des autres cours de cette première année de formation et des années ultérieures.
    • Développer les capacités de raisonnement scientifique.
    • Acquérir les compétences théoriques et pratiques, une méthode et la rigueur nécessaires aux travaux dirigés (de résolution d’exercices et de problèmes) et au travail de laboratoire.
  • Contenus

  • Thermodynamique appliquée à la diététique

    • Grandeurs, Unités de mesure et dimensions
    • Mécanique (cinématique, dynamique, énergie et lois de conservation).
    • Thermométrie et phénomènes de dilatation
    • Calorimétrie
    • Changements d’état 
    • Thermodynamique classique
    • Thermodynamique des systèmes ouverts : application à l’Osmose 
    • Thermodynamique appliquée au métabolisme humain

     

    Laboratoire de physique d’application biomédicale

    • Mesures et Incertitudes de mesures 
    • Présentation graphique des résultats 
    • Mécanique des fluides : mesures de viscosité et tension de surface 
    • Electricité – circuits élémentaires alimentés en continu 
    • Electromagnétisme 
    • Electricité – Comportement des éléments de circuit en alternatif et la Bioimpédancemétrie  
    • Optique appliquée au dosage – Réfractométrie et Polarimétrie
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Enseignement hybride : Certaines séances de cours seront organisées en présentiel et d'autres à distance.

  • Evaluation

  • Laboratoire de physique générale appliquée à la diététique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Thermodynamique appliquée à la diététique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Laboratoire de physique générale appliquée à la diététique Remiche Julie
    Physique d'application biomédicale Tome 1Remiche Julie
    Physique d'application biomédicale Tome 2Remiche Julie
  • Lectures conseillées

  • - Physique, Joseph Kane, Morton Sternheim, DUNOD

    - Biophysique, A.Aurengo, T.Petitclerc, F.Grémy, MEDECINE SCIENCE Flammarion.