Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Premiers secours"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-024 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Boussetta, Sarrah
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Premiers secours 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pratiquer une intervention de premiers secours auprès d’un bénéficiaire de soins sur base de ses observations, des ressources et du contexte, dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire. (Cap 5.2)

    Pratiquer une intervention de premiers secours auprès d’un bénéficiaire de soins dans le respect de la législation et des réglementations, dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire.

    Pratiquer une intervention de premiers secours auprès d’un bénéficiaire de soins dans le respect des normes, procédures et codes de bonnes pratiques (hygiène et sécurité) , dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire.

    Pratiquer une intervention de premiers secours auprès d’un bénéficiaire de soins sur base de l’analyse de la situation ,dans le cadre de son métier d’hygiéniste buccodentaire.

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable de :

    • Identifier les acteurs de l’AMU (aide médicale urgente) en Belgique et d’y situer le rôle du secouriste.
    • Réaliser la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) de l’adulte sur mannequin en appliquant l’algorithme et les normes de l’ERC (European Resuscitation Council) et en utilisant le DEA (défibrillateur externe automatisé).
    • Identifier et expliquer les Règles Générales d’Intervention (RGI) utiles à la prise en charge des problématiques de Premiers Secours liées à des troubles de la conscience, de la respiration et de la circulation (c’est-à-dire des fonctions vitales).
    • Identifier et expliquer les signes et les risques des troubles de la conscience (coma, syncope, crise convulsive, commotion cérébrale, AVC…), de la respiration (obstruction des voies respiratoires supérieures par un corps étranger chez l’adulte et chez l’enfant, les difficultés respiratoires autre que la suffocation : asthme, hyperventilation) et de la circulation (douleur thoracique et hémorragies) et justifier les attitudes et/ou les techniques mises en œuvre pour y répondre.
    • Différencier les plaies simples des plaies compliquées et les différents types de brûlures pour justifier les attitudes à adopter.
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    • Organisation de l'aide médicale urgente en Belgique.
    • Législation relative à l'aide médicale urgente en Belgique.
    • Règles générales d'intervention.
    • Définition des fonctions vitales.
    • Connaissances de base sur les signes et les risques, sur les troubles de la conscience (coma, syncope, crise convulsive, accident vasculaire cérébral), les troubles de la respiration (obstruction des voies respiratoires supérieures, détresse respiratoire, la crise d'asthme, l'hyperventilation), lié à des troubles de la circulation (douleur thoracique, hémorragie), sur les plaies (simples et compliquées), sur les brûlures et les lésions ostéo-articulaires. 
    • Connaissance sur les normes de l'ERC pour les victimes dont les fonctions vitales sont perturbées.
    • Concept universel de la chaîne de survie.
  • Evaluation

  • Premiers secours
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Premiers secours 3e édition revue, augmentée et interactiveHosmans Tony
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée