Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-023 2.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 380
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Franck colette
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Prise de sang et cathéter périphérique 30 10
Séminaires, TP, simulations (y compris anesthésie locorégionale) 80 20
Stages cliniques 270 90
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  •  AA 1.1 : Pratique l’autoévaluation et l’autorégulation en lien avec les situations d’apprentissage professionnel. (Cap 1.2)  AA 1.2 : Prépare son orientation professionnelle en développant la connaissance de soi et ses représentations mentales de la profession (Cap 1.4, en séminaire et rapport)

     AA 2.1 : Applique les différentes lois et les réglementations (dont le secret professionnel et les règles de déontologie) propres à la profession. (Cap 2.3)  AA 2.2 : Applique les règlements (ROI, chartre de confidentialité de l’Institution Hospitalière…) et les normes de bonne conduite en société, vis-à-vis du milieu professionnel et des PS. (Cap 2.3)

     AA 3.1 : Assiste le milieu professionnel (dentistes, étudiants en dentisterie) dans les tâches logistiques et administratives (Cap 3.2)  AA 3.2 : Respecte les normes, les procédures et les protocoles propres au milieu professionnel. (Cap 3.3)

     AA 4.1 : Élabore des hypothèses de problèmes de santé sur base des informations /caractéristiques collectées  AA 4.2 : Réalise un bilan adulte/enfant en cariologie clinique et/ou un bilan adulte en parodontologie clinique chez la PS (Cap 4.3)  AA 4.3 : Réalise un plan de soins bucco-dentaire préventif

     AA 5.1 : Pratique les activités de soins (bloc 2) dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie selon les informations/caractéristiques de la situation clinique.

     AA 6.1 : Collecte les besoins, les ressources et les représentations de la PS lors d’un entretien en lien avec la situation clinique. (Cap 6.1)

     AA 7.1 : Applique une communication professionnelle lors de la transmission écrite dans le dossier médical informatisé et lors des échanges oraux avec le milieu professionnel (dentistes, étudiants en dentisterie) et la PS (adulte, enfant…) (Cap 7.4)  AA 7.2 : Participe avec le milieu professionnel (dentistes, étudiants en dentisterie) aux tâches organisationnelles/techniques/éducatives en lien avec la situation clinique. (Cap 7.1)

  • Objectifs

  • Au Q 1 :  

     

    • Accueillir et installer le patient
    • Réaliser l’anamnèse générale
    • Réaliser les tables de soins
    • Pratiquer le travail à 4 mains
    • Réaliser l’examen clinique
    • Identifier les comportements à risque d’un point de vue carieux
    • Dispenser des conseils en termes d’alimentation pour diminuer le risque carieux
    • Identifier les signes de mauvaises techniques de brossage et enseigner les bonnes techniques.
    • Donner des conseils en termes d’hygiène bucco-dentaire de manière globale (brossage, fils, brossette, conseils dentifrice…)
    • Identifier les signes cliniques de présence de plaque dentaire et/ou d’inflammation gingivale
    • Soumettre un rapport au dentiste référent concernant la prise en charge du patient
    • Lire le schéma dentaire dans le dossier médical informatisé
    • Compléter le schéma dentaire dans le dossier médical informatisé
    • Orientation enfant : bilans, explications hygiène, apprentissage au nettoyage, aux bonnes habitudes alimentaires, conseils alimentaires, et puis la réalisation de plan de traitement préventifs et d’établissement des différents soins
    • Orientation adulte en parodontologie : bilans et la réalisation de plan de traitement préventifs et établissement des différents soins

     

    Au Q 2, idem Q1 + :  

     

    • Réaliser un bilan de cariologie clinique
    • Réaliser un bilan de parodontologie clinique
    • Transcrire les bilans de cariologie et de parodontologie dans le DMI de la PS (logiciel métier)
    • Remplir un schéma dentaire
    • Référer le patient au bon prestataire de soin en fonction des pathologies observées en bouche
    • Réaliser un nettoyage prophylactique
    • Réaliser un nettoyage supra-gingival à l’aide d’ultrasons.
    • Évaluer le risque carieux individuel du patient sur base d’une fiche spécifique
    • Détartrage
    • Évaluation du RCI
    • Soins prophylactiques
    • Orientation enfant : réalisation de nettoyage, application de gels fluorés 
    • Orientation adulte en parodontologie : réalisation de nettoyage, de détartrage supra-gingivaux

     

     

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Prise de sang et cathéter périphérique
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Séminaires, TP, simulations (y compris anesthésie locorégionale)
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Stages cliniques
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée