Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Imagerie médicale et radioprotection"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-018 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Hoebeke, Lionel
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Radiobiologie et radioprotection (y compris notion de biophysique) 15 10
Radiodiagnostic en médecine dentaire 45 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité pédagogique radiobiologie et radioprotection, l’étudiant sera capable d’évaluer le danger des rayonnements ionisants et leurs effets sur la matière.

    Au terme de l'activité pédagogique radiobiologie et radioprotection, l’étudiant sera capable d’évaluer les risques encourus en fonction des doses reçues et la nécessité de se protéger et de respecter les règles de radioprotection.

    Au terme de l'activité pédagogique radiobiologie et radioprotection, l’étudiant sera capable d'appréhender sa pratique professionnel dans le respect de la législation belge en matière de radioprotection.

    Au terme de l'activité pédagogique radiobiologie et radioprotection, l’étudiant sera capable de restituer les diverses méthodes de mesure des rayonnements ionisants.

    Au terme de l'activité pédagogique radiobiologie et radioprotection, l’étudiant sera capable d'estimer et d'évaluer les doses auxquelles le patient est exposé au cours des examens radiologiques médicaux.

    Au terme de l'activité du cours de radiodiagnostic dentaire, l’étudiant connait les principes de base de la radiologie abordés au cours.

    Au terme de l'activité du cours de radiodiagnostic dentaire, l’étudiant connait les différents types de clichés radiographiques utilisés en dentisterie et leurs indications.

    Au terme de l'activité du cours de radiodiagnostic dentaire, l’étudiant connait l’ensemble du matériel nécessaire à la prise de clichés radiographiques 2D chez un patient et est capable de l’utiliser en pré-clinique sur patient fantôme.

    Au terme de l'activité du cours de radiodiagnostic dentaire, l’étudiant connait les techniques de prise de clichés 2D et est capable de les réaliser sur un patient fantôme.

    Au terme de l'activité du cours de radiodiagnostic dentaire, l’étudiant est capable d’identifier sur les clichés radiographiques (intra- et extra-buccaux) les différentes structures anatomiques, les tissus dentaires et les matériaux de restauration ou matériaux prothétiques utilisés en dentisterie.

    Au terme de l'activité du cours de radiodiagnostic dentaire, l’étudiant est capable d’identifier sur les clichés radiographiques les défauts techniques qui compliquent la pose d’un diagnostic.

    Au terme de l'activité du cours de radiodiagnostic dentaire, l’étudiant a acquis les notions de base pour poser un diagnostic clinique sur base de la lecture d’un cliché radiographique.

  • Objectifs

  • Les concepts théoriques et pratiques enseignés dans le cours de Radiodiagnostic en médecine dentaire doivent permettre à l’étudiant de se familiariser avec les différents outils radiologiques utilisés en médecine dentaire.  Ils permettent également l’apprentissage des techniques de prise de clichés intra-buccaux et l’apprentissage des connaissances nécessaires à la lecture des clichés 2D ou 3D.

    Le cours théorique de Radiodiagnostic en médecine dentaire commence par une description générale des différents outils radiologiques et des différents types de clichés radiographiques qui peuvent être utiles dans le cadre d’une pratique dentaire courante ainsi que des règles de base à respecter en tant que praticien de l’art dentaire pour une utilisation optimale de ces outils.  Une grande partie de la théorie est ensuite consacrée aux techniques de prises de clichés intra-buccaux, à la lecture des clichés et à l’analyse des défauts que peuvent présenter certains clichés ainsi qu’aux moyens d’optimaliser la prise de clichés radiographiques intra-buccaux.  Ces notions seront abordées d’un point de vue théorique et pratique.

    Et enfin, le cours théorique de Radiodiagnostic en médecine dentaire se termine par

    • les indications des différents types de clichés radiographiques qui peuvent être utiles dans le cadre d’une pratique dentaire courante
    • l’utilisation des clichés radiographiques en fonction des différentes disciplines dentaires.
    • les particularités liées à l’utilisation du cliché 2D panoramique
    • une description plus complète de l’utilisation en pratique dentaire de l’outil 3D.

    Plusieurs exercices de radiodiagnostic en médecine dentaire (lecture, concordance) seront proposés via la plateforme ecampus.

    L’enseignement théorique et l’apprentissage pratiques des notions de Radiodiagnostic en médecine dentaire se feront consécutivement.  Les travaux pratiques de Radiodiagnostic en médecine dentaire comprennent des séances en ligne et des séances en présentiel, en pré-clinique où l’étudiant aura l’occasion de s’entraîner aux techniques de prise de clichés radiographiques intra-buccaux dans le but de concevoir un devoir obligatoire de radiodiagnostic dont les modalités pratiques lui seront expliquées au 1er cours.

     

  • Contenus

  • Radiobiologie et radioprotection(y compris notion de biophysique)

    1. Introduction 
    2. Le rayonnement ionisant
    3. L'appareil Rx
    4. 4. La création d'une image 
    5. L'amélioration de la qualité de l'image
    6. Les détecteurs
    7. La radioprotection 
    8. Les indicateurs dosimétriques
    9. La législation belge 
    10. Les appareils de diagnostique en dentisterie

     

    Radiodiagnostic dentaire : 

    1. Préambule
    2. Outils radiologiques utilisés en médecine dentaire et les différents clichés qui y sont associés : description générale
    3. Les propriétés des rayons X appliqués à la médecine dentaire
    4. Les facteurs contrôlant les caractéristiques d’un faisceau de rayons X appliqués à la médecine dentaire
    5. Définition de l’image (capteurs spécifiques à la dentisterie)
    6. Les radiographies intra-buccales
    7. Guide des indications des outils de radiologie en médecine dentaire
    8. La radiographie panoramique
    9. L’imagerie CBCT en médecine dentaire
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    • Cours ex cathedra (présentiel) basé sur une approche théorique et clinique (radiographies issues de cas cliniques simples).
    • Cours en ligne (ecampus) notamment sur l’entrainement à la lecture et à l’analyse de clichés radiographiques.
    • Mise en pratique des apprentissages en pré-clinique avec réalisation d’un devoir de radiologie OBLIGATOIRE dans le cadre des travaux pratiques de ce cours de Radiodiagnostic en médecine dentaire.  10% de la cote finale de l’évaluation certificative seront générés par la cote obtenue pour le devoir de radiodiagnostic.  Ce devoir doit être rendu à l’issue de la dernière séance de travaux pratiques.

    L’évaluation certificative est organisée à la fin du cours de radiodiagnostic en médecine dentaire

    Partim théorie

    Des questions de type QCM/QRM/ou/ou , des tests d’appariement permettent de vérifier la connaissance et la compréhension des notions enseignées.

    Des questions ouvertes (à réponses courtes (QROC)), des textes à compléter et des tests d’appariement évaluent la compréhension et la capacité à appliquer les notions enseignées (diagnostic, diagnostic différentiel).

    La cote de la partie théorique comptera pour 40% de la cote finale de l’évaluation certificative.

    Partim pratique

    Elle se déroulera en pré-clinique : examen sur ordinateur et examen pratique sur fantôme.

    Des tests d’appariement permettent de vérifier la connaissance et la compréhension des notions de techniques de prise de cliché enseignées de même que la capacité à lire et interpréter des clichés radiographiques.

    Des questions ouvertes (à réponses courtes (QROC)) permettent d’évaluer la capacité de l’étudiant à lire, comprendre et interpréter un cliché radiographique intra-buccal ou panoramique (lecture, diagnostic, diagnostic différentiel, artéfacts).

    Pour la partie simulation, l’étudiant doit réaliser plusieurs clichés radiographiques sur patient fantôme, dans des conditions similaires à celles proposées lors de son apprentissage (pré-clinique).

    La cote de la partie pratique comptera pour 50% de la cote finale de l’évaluation certificative.

    Les 10% restant de la cote finale de l’évaluation certificative seront générés par la cote obtenue pour le devoir de radiodiagnostic, réalisé en pré-clinique sur patient fantôme selon les règles et les critères enseignés dans le cours de Radiodiagnostic en médecine dentaire et les règles de sécurité enseignée dans le cours de Radiobiologie et radioprotection.

  • Evaluation

  • Radiobiologie et radioprotection (y compris notion de biophysique)
    • Examen Ecrit
    Radiodiagnostic en médecine dentaire
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • A.C. Miracle and S.K. Mukherji ; Conebeam CT of the Head and Neck, Part 1: Physical Principles ; American Journal of Neuroradiology June 2009, 30 (6) 1088-1095; DOI: https://doi.org/10.3174/ajnr.A1653

    Guide des technologies de l’imagerie médicale et de la radiothérapie quand la théorie éclaire la pratique, par J.P. Dillenseger & E. Moerschel, Masson, 2009, 398 pages.