Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | DENTAIRE-1-007 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, Françoise | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
A partir de tous les aspects du système écologique du patient, appliquer une communication professionnelle en d’adaptant son mode de communication aux capacités cognitives et psychomotrices de patient et à son niveau socio-culturel. Et ce afin de lui proposer des soins de qualité adaptés dans le domaine bucco-dentaire.
observer les comportements verbaux et non verbaux afin de sélectionner les informations pertinentes emises par les différents interlocuteurs
Appréhender les interrelations entre les individus et la société. Considérer la santé via plusieurs dimensions – dont sociales et culturelles -.
Au terme du cours l’étudiant sera notamment capable de : (1) comprendre la diversité des représentations, imaginaires et actions des différents intervenants en santé ; (2) collecter et analyser des données – de terrains et issues de la littérature – visant à éclairer une situation concrète spécifique.
Pedagogie: développer une connaissance des principes de base des différents mécanismes d'apprentissage, en connaitre les caractéristiques et savoir en repérer la pertinence en situation professionnelle lors de la prise en charge du patient.
Communication: construire une communication efficace avec le patient afin de créer une relation de confiance. Et assurer avec les professionnels de la santé collaborant avec l'hygiéniste une communication adaptée.
ASS: définir la notion de santé selon l'OMS en faisant des liens logiques avec les déterminants de la santé à partir de situations concrètes ( analyses de cas). Définir la notion de qualité de vie en santé publique.
Pédagogie:
Communication:
ASS:1. Définitions de la santé et les déterminants de la santé
- Compétences psychosociales (observation, écoute active, approche interculturelle en santé)
- Représentations/Peurs – Craintes – Douleurs, dans leurs diversités
- Corp biologique et corps social
Autres méthodes
Dimensions psychosociales de la santé |
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Pédagogie en santé |
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Principes de communication en santé publique |
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