Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé, pédagogie et société"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dimensions psychosociales de la santé 20 20
Pédagogie en santé 15 10
Principes de communication en santé publique 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A partir de tous les aspects du système écologique du patient, appliquer une communication professionnelle en d’adaptant son mode de communication aux capacités cognitives et psychomotrices de patient et à son niveau socio-culturel. Et ce afin de lui proposer des soins de qualité adaptés dans le domaine bucco-dentaire.

    observer les comportements verbaux et non verbaux afin de sélectionner les informations pertinentes emises par les différents interlocuteurs

    Appréhender les interrelations entre les individus et la société. Considérer la santé via plusieurs dimensions – dont sociales et culturelles -.

    Au terme du cours l’étudiant sera notamment capable de : (1) comprendre la diversité des représentations, imaginaires et actions des différents intervenants en santé ; (2) collecter et analyser des données – de terrains et issues de la littérature – visant à éclairer une situation concrète spécifique.

  • Objectifs

  • Pedagogie: développer une connaissance des principes de base des différents mécanismes d'apprentissage, en connaitre les caractéristiques et savoir en repérer la pertinence en situation professionnelle lors de la prise en charge du patient.

    Communication: construire une communication efficace avec le patient afin de créer une relation de confiance. Et assurer avec les professionnels de la santé collaborant avec l'hygiéniste une communication adaptée.

    ASS: définir la notion de santé selon l'OMS en faisant des liens logiques avec les déterminants de la santé à partir de situations concrètes ( analyses de cas). Définir la notion de qualité de vie en  santé publique.

     

  • Contenus

  • Pédagogie:

    1. Education thérapeutique du patient : grands principes
    2. La liberté du patient dans sa prise en charge par le soignant (éthique)
    3. Généralités sur le fonctionnement psychologique du patient
    4. Le triangle pédagogique
    5. Quelques grands modèles explicatifs de l’apprentissage
    6. Les méthodes pédagogiques
    7. De la pédagogie à l’éducation du patient
    8. Démarche éducative personnalisée.Principes de communication en Santé Publique:

    Communication:

    1. Définitions de la communication
    2. Différents schémas de la communication et leurs implications dans la relation thérapeutique
    3. Le point de vue systémique
    4. Les facteurs de réussite ou d’échec de la communication
    5. La communication non verbale
    6. Notions de communication interindividuelle (Rogers, Porter,…)
    7. Techniques de facilitation

    ASS:1. Définitions de la santé et les déterminants de la santé

    -        Compétences psychosociales (observation, écoute active, approche interculturelle en santé)

    -        Représentations/Peurs – Craintes – Douleurs, dans leurs diversités

    -        Corp biologique et corps social

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Dimensions psychosociales de la santé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Pédagogie en santé
    • Examen Ecrit
    Principes de communication en santé publique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée