Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Hygiène et diagnostics dentaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 135
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Base du diagnostic dentaire (Rx, Cario, Paro, Ortho) 90 60
Hygiène et asepsie 45 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Il est capable d’identifier sur les photographies cliniques et/ou sur les clichés radiographiques les différents tissus dentaires normaux ainsi que les tissus cariés, un parodonte sain ou pathologique, ou encore un problème orthodontique majeur. - Il a acquis les notions de base pour reconnaitre différentes pathologies bucco-dentaires sur base d’un examen clinique et d’un examen radiologique. - Il a acquis les notions de base pour poser un diagnostic dentaire simple et orienter le patient pour une prise en charge thérapeutique vers un dentiste généraliste ou vers un dentiste spécialiste si nécessaire. - Il est capable de reconnaître les étiologies fonctionnelles des dysmorphoses orthodontiques - Il est capable de distinguer les difficultés de chaque cas pour la réalisation des scans optiques, des radiographies et de l'hygiène avec un appareil d'orthodontie - Il est capable d’informer le patient d'éventuels troubles fonctionnels simples le concernant.

    Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels · Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages · Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité · Adopter un comportement responsable et citoyen · Exercer son raisonnement scientifique.

  • Objectifs

  • A l’issue du cours de Méthodes diagnostiques dentaires :

    -          L’étudiant explique les différentes disciplines de la dentisterie et les spécifictés de chacune de ces disciplines.

    -          L’étudiant explique l’ensemble du vocabulaire de base nécessaire et utile à la pose d’un diagnostic bucco-dentaire et à la bonne communication entre professionnels de la santé bucco-dentaire.

    -          L’étudiant explique l’ensemble des outils de base (clinique et radiologique) nécessaires à la pose d’un diagnostic bucco-dentaire.

    -          L’étudiant explique l’ensemble des pathologies abordées au cours, pathologies qui constituent les bases du diagnostic lors d’une consultation dentaire chez un dentiste généraliste ou chez un hygiéniste.

  • Contenus

  • Les concepts théoriques enseignés dans le cours de Méthodes diagnostiques dentaires comprennent l’ensemble des notions élémentaires nécessaires pour pouvoir poser un diagnostic dentaire simple chez un patient. 

    Le cours débute par une first class meeting où la présentation du métier d’hygiéniste et la place qu’il occupe dans le monde dentaire et médical sont détaillés.   Ensuite, les lieux et les équipes vous sont présentés, de même que les différents disciplines de la dentisterie.

    Ensuite, le cours aborde l’enseignement des structures dentaires normales : description des structures et des fonctions des tissus dentaires et péri-dentaire normaux.

    Quelques notions élémentaires de radiodiagnostic sont également abordées afin de permettre à l’étudiant de lire un cliché radiographique de base et d’identifier les structures dentaires et péri-dentaires non pathologiques.

     

    Les différents concepts théoriques liés à la nomenclature dentaire, de même que les termes spécifiques utilisés dans le langage courant d’une consultation dentaire, seront abordés de manière détaillée.

     

    Les principaux outils utiles et nécessaires au diagnostic dentaire seront abordés de même que les différents signes cliniques et radiologiques permettant de poser un diagnostic de base en dentisterie générale, en parodontologie, en traumatologie et en orthopédie dento-faciale.

     

    Le cours de Méthodes diagnostiques dentaires constitue une approche générale à l’apprentissage au diagnostic bucco-dentaire, clinique et radiologique.

     

    Table des matières

     

    First Class Meeting

     

            I.            Notions générales

    1. La dent et les structures péri-dentaires
    2. Eléments de nomenclature
    3. Denture lactéale, denture définitive et chronologie d’éruption
    4. Classes dentaires
    5. Le patient « enfant »

          II.            Les différents types de soins en dentisterie générale

        III.            Eléments de radiodiagnostic

    1. Les outils radiologiques
    2. Notions de base en radioprotection
    3. Notions de base en radiodiagnostic

        IV.            Identifier un patient qui présente des caries dentaires

    1. Notions générales
    2. Outils de diagnostic
    3. Patient adulte
    4. Patient enfant

          V.            Identifier un patient qui présente un problème parodontal

    1. Notions générales
    2. Outils de diagnostic

        VI.            Identifier un patient qui présente un problème d’usures, d’érosions ou d’abfraction.

    1. Notions générales
    2. Outils de diagnostic

      VII.            Identifier un patient qui présente un problème orthodontique

    Introduction: nomenclature 3D, bases de la croissance cranio-faciale

    -Théorie de Moss/génétique 

    -Mastication

    -Respiration

    -Déglutition/phonation 

    -Posture

    1. Pathologies spécifiques liées au patient « enfant »

    Les séances de travaux pratiques enseignés dans le cours de Méthodes diagnostiques dentaires reprennent l’ensemble des notions élémentaires nécessaires pour pouvoir poser un diagnostic dentaire simple chez un patient.  Elles permettent également de se familiariser avec les principaux outils utiles et nécessaires au diagnostic dentaire abordés au cours théorique de même qu’avec les différents signes cliniques et radiologiques qui permettent de poser un diagnostic de base en dentisterie générale, en parodontologie, en traumatologie et en orthopédie dento-faciale

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Base du diagnostic dentaire (Rx, Cario, Paro, Ortho)
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Hygiène et asepsie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée