Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé et psychologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, Joelle
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la psychologie 30 20
Psychologie de la santé 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie.

    Définir, distinguer et illustrer six courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique, sociale)

    Déduire le fonctionnement de l’être humain sur base des différents courants et cela, entre autre, à partir d’études de cas et démontrer le caractère évolutif de la psychologie.

    Nommer et décrire les étapes du développement affectif, social et cognitif, de la naissance à la mort et déduire les répercussions de ce développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte (réactions, émotions, pensées, ...)

    Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie de la santé

    Définir, distinguer, expliquer et illustrer les différents concepts

  • Objectifs

  • Contenus

    • Introduction à la psychologie
      • Introduction
      • Psychologie du développement
      • Psychodynamique
      • Courant comportemental
      • Courant cognitif
      • Courant humaniste
      • Approche systémique
      • Psychologie sociale
    • Psychologie de la santé
      • Fondements et historique de l’approche
      • Les croyances
      • Les représentations de la maladie
      • Le rôle des croyances des professionnels au sujet de la santé
      • La consommation de tabac et d’alcool
      • Le comportement alimentaire
      • L’exercice physique
      • Le dépistage et sa problématique
      • Le stress
      • La théorie de la douleur
      • Les croyances au niveau des comportements de la santé et les placébos
      • Sida et cancer
      • Obésité et cardiopathie coronarienne
      • Les postulats en psychologie de la santé
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Introduction à la psychologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie de la santé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Introduction à la psychologie Collard Joëlle
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée