Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | DENTAIRE-1-002 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Peulen Olivier | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Aider l'étudiant à acquérir les bases qui sous-tendent les enseignements ultérieurs : asepsie et stérilisation , physiologie, biochimie et histologie.
Savoir : o Composition chimique du vivant et caractéristiques biologiques des macromolécules o Description des différentes formes du vivant et des agents biologiques o Organisation et fonctionnement dynamique de la cellule (mouvement, osmose, échanges, …) o Modes d’interactions inter-organites et inter-cellules o Interactions cellule-matrice o Forme et origine de l’énergie dans la cellule o Contrôle de l’homéostasie du nombre des cellules (division, mort, différenciation) o Flux de l’information génétique, du gène à la protéine o Composition et fonctions du système immunitaireAptitudes : o Comprendre les liens entre les paramètres chimiques des éléments et les comportements moléculaires o Comprendre les flux de matières et d’énergie dans les cellules, entre les cellules et entre les cellules et leur environnement o Comprendre les interactions entre les organites. o Comprendre les mécanismes de régulation du nombre des cellules o Comprendre les mécanismes à l’origine du maintien du patrimoine génétique et de son expression o Comprendre l’importance du système immunitaire et ses mécanismes de base
Système immunitaire
Autres méthodes
cours magistraux accompagnés de discussions de problèmes
Biologie générale et notions d'immunologie |
|
diapositives en anglais, chapitres de livres de référence (Campbell Biologie, Edition 9, Reece et al)