Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Anatomie et physiologie générale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code DENTAIRE-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Devillers, Guillaume
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie générale 30 30
Physiologie générale 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l’anatomie du corps humain dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Expliquer la physiologie d'un organe ou d'un système à un tiers .

    Anticiper et évaluer les conséquences d'une altération des différents organes ou structures anatomiques ainsi que des variations d'ordre physiologique sur la qualité de vie du patient.

  • Objectifs

  • Concernant l'anatomie générale:

     

    • Définir le vocabulaire de localisation anatomique et de plans anatomiques.
    • Définir les différentes régions anatomiques et leur contenu
    • Positionner et nommer selon le vocabulaire anatomique et de localisations (plans anatomiques y compris): 

     

    - Les différentes régions et/ou organes des cavités vraies et virtuelles.

    - Les os, leurs reliefs et leurs rapports, les articulations..

    - Les muscles et pouvoir décrire l'organisation musculaire (de la cellule musculaire au tissu musculaire).

    - Le contenu du système tégumentaire.

    - Le contenu du système cardio-vasculaire.

    - Le contenu du système respiratoire. 

    - Le contenu du système nerveux.

    - Le contenu du système endocrinien.

    - Le contenu du système digestif.

    - le contenu du système immunitaire.

     

    Concernant la physiologie générale.

     

    • Décrire les fonctions de la peau.
    • Associer aux fonctions de la peau ses différentes régions.
    • Associer aux fonctions de la peau ses différentes cellules.
    • Définir la cellule musculaire et expliquer la contraction musculaire (de l'influx nerveux à la relaxation).
    • Décrire la fonction du système artériel et du système veineux.
    • Expliquer la révolution du système cardio-vasculaire.
    • Expliquer ce qu'est la pression artérielle et expliquer ce qui la détermine
    • Faire la distinction entre fonction cardiaque droite et fonction cardiaque gauche.
    • Décrire la ciculation systémique et la circulation pulmonaire.
    • Définir les acteurs de l'équilibre hydrique, électrolytiques et acidobasique
    • Expliquer la régulation hydrique.
    • Expliquer les mécanismes physiologiques mis en place lors des variations volumiques et osmotiques du milieu intra-vasculaire. 
    • Expliquer la régulation acido-basique. 
    • Expliquer les mécanismes physiologiques mis en place lors des variations du Ph sanguin.
    • Définir et expliquer la genèse des flux ioniques à l'origine des différents potentiels de membrane.
    • Définir Potentiel d'action et potentiel gradué.
    • Classer les différents neurones sur le plan morphologique et fonctionnel. 
    • Définir et localiser les voies du contrôle moteur.
    • Définir et localiser les voies sensitives.
    • Définir et localiser les voies de la douleur.
    • Définir le nocicepteur et citer les différents stimuli du nocicepteur.
    • Définir le système nerveux autonome.
    • Décrire les fonctions du systèmes nerveux autonome.
    • Définir les différentes phases de la digestion.
    • Définir les régions anatomiques correspondant aux différentes phases de la digestion.
    • Définir les fonctions des différents organes lymphoïdes.
    • Définir les fonctions du sang.
    • Enumérer les cellules  des différentes lignées hématopoiétiques.
    • Enumérer les fonctions des différentes cellules hématopoïétiques.
    • Distiguer l'immunité humorale et l'immunité cellulaire.
    • Décrire les différentes phases de la coagulation et leurs acteurs cellulaires et moléculaires.
    • Définir les différents mécanismes de la respiration.
    • Définir les échanges gazeux alvéolaires et tissulaires.
    • Définir le transport gazeux du sang.

    Les objectifs de chaque cours seront redéfinis en détail avant chaque séance de cours

     

  • Contenus

  • Vocabulaire anatomique de localisation-Plan-Coupes-position anatomique de référence.

    Les régions anatomiques

    Les cavités anatomiques

    Les cavités virtuelles.

    Les os et articulations.

    Les muscles.

    Le système tégumentaire.

    Le système cardio-vasculaire.

    Le système respiratoire.

    Le système digestif.

    Le sang et les tissus lymphoïdes.

    Le système immunitaire.

    le système endocrinnien.

    Le système nerveux.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Cours magistraux.

    Par module de 2 heures:

    1 heure pour l'exposé du contenu.

    15 minutes de préparation des cibles de l'exposé et d'interaction entre vous, les etudiants et moi, l'enseignant.(visant les objectifs de l'exposé)

    15 minutes de participation à un questionnaire formatif Forms ou Moodle.

    15 minutes de feed-back.

    15 minutes de tampon inhérentes à la réalisation des différentes activités.

  • Evaluation

  • Anatomie générale
    • Examen Ecrit
    Physiologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • "Anatomie et physiologe humaines" 

    N. Marieb et Katja Hoehn

    10 ème édition pour l'édition neuve.

    Les occasions sont valables à partir de la 7ème édition