Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DENTAIRE-1-001 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Devillers, Guillaume | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l’anatomie du corps humain dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.
Expliquer la physiologie d'un organe ou d'un système à un tiers .
Anticiper et évaluer les conséquences d'une altération des différents organes ou structures anatomiques ainsi que des variations d'ordre physiologique sur la qualité de vie du patient.
Concernant l'anatomie générale:
- Les différentes régions et/ou organes des cavités vraies et virtuelles.
- Les os, leurs reliefs et leurs rapports, les articulations..
- Les muscles et pouvoir décrire l'organisation musculaire (de la cellule musculaire au tissu musculaire).
- Le contenu du système tégumentaire.
- Le contenu du système cardio-vasculaire.
- Le contenu du système respiratoire.
- Le contenu du système nerveux.
- Le contenu du système endocrinien.
- Le contenu du système digestif.
- le contenu du système immunitaire.
Concernant la physiologie générale.
Les objectifs de chaque cours seront redéfinis en détail avant chaque séance de cours
Vocabulaire anatomique de localisation-Plan-Coupes-position anatomique de référence.
Les régions anatomiques
Les cavités anatomiques
Les cavités virtuelles.
Les os et articulations.
Les muscles.
Le système tégumentaire.
Le système cardio-vasculaire.
Le système respiratoire.
Le système digestif.
Le sang et les tissus lymphoïdes.
Le système immunitaire.
le système endocrinnien.
Le système nerveux.
Autres méthodes
Cours magistraux.
Par module de 2 heures:
1 heure pour l'exposé du contenu.
15 minutes de préparation des cibles de l'exposé et d'interaction entre vous, les etudiants et moi, l'enseignant.(visant les objectifs de l'exposé)
15 minutes de participation à un questionnaire formatif Forms ou Moodle.
15 minutes de feed-back.
15 minutes de tampon inhérentes à la réalisation des différentes activités.
Anatomie générale |
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Physiologie générale |
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"Anatomie et physiologe humaines"
N. Marieb et Katja Hoehn
10 ème édition pour l'édition neuve.
Les occasions sont valables à partir de la 7ème édition