Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | CPT-1-046 2.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | COLLEE, Philippe | ||||||||||||
Pondération | 20 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Etablir un plan financier complet (compte de résultat prévisionnel, tableau de trésorerie, bilan, financement, déductions fiscales, déclaration TVA, analyse financière) Set up a financial plan (profit and loss accounts, cash flow plan, balance sheet, funding, tax deductions, VAT declaration and financial analysis)
L'étudiant sera capable d'élaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion et ce à travers des mises en situation réelles. The student will be able to set-up a complete sales negociation discussion, from starting point to conclusion based on real-life situations.
Négociales
L'étudiant sera capable d'élaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion et ce à travers des mises en situation réelles.
Pratique des éléments de la négociation.
Séminaire d'insertion professionnelle
1. Développer chez l’étudiant des moyens d’auto-évaluation : l’amener d’abord à prendre conscience de ses pratiques communicatives et à en faire un bilan, puis à en corriger les défauts majeurs.
2. Donner à l’étudiant les moyens d’acquérir des techniques d’expression efficaces, adaptées aux différents objectifs, aux interlocuteurs, aux divers médias exploités ainsi qu’aux contextes de la communication.
3. Rendre l’étudiant capable de :
rédiger un CV et une lettre de motivation pertinents, adaptés à des objectifs précis et témoignant d’une bonne maîtrise des différents aspects de la langue écrite: grammaire, orthographe, syntaxe, lexique et style ;
prendre la parole en public, se faire entendre et écouter d’un auditoire en exploitant efficacement les moyens de la langue orale (diction, prononciation, rhétorique et argumentation, lexique) pour transmettre des informations tout en respectant le public visé ;
pratiquer activement les langages non verbaux ;
écouter, analyser, reformuler tout discours écrit ou oral ;
adapter son discours argumentatif selon le contexte, le destinataire et le support (principalement lors d'un entretien d'embauche);
prendre la parole dans un groupe en respectant les règles sociales de l’échange communicationnel (principalement lors d'un entretien d'embauche);
Reconnaître et décoder tout discours argumentatif écrit ou oral, se positionner par rapport à ce discours et y répondre en formulant clairement son opinion et l’argumentation correspondante, développée grâce à diverses illustrations;
Maîtriser différentes stratégies argumentatives et les choisir judicieusement en fonction du contexte, du récepteur et des autres éléments de la communication.
Consultance création d'entreprise :
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:
- Mettre en place une stratégie marketing de promotion de sa fiduciaire (groupe d'étudiants)
- Etablir un plan financier (compte de résultat prévisionnel, tableau de trésorerie et bilan)
- A partir d’un tableau de trésorerie, de dégager les excédents ou les lacunes de trésorerie, étudier les opportunités de placement des disponibilités et/ou les crédits nécessaires à la poursuite de son activité
- Apporter une solution à une problématique fiscale
- Proposer une analyse de ratios et la commenter
Négociales
Les étapes de la vente.
Mieux communiquer pour mieux vendre : théorie et exercices.
Séminaire d'insertion professionnelle
1) Communication écrite : l’écriture professionnelle
Le courrier professionnel : le courriel, la lettre de motivation, le CV.
2) Argumentation
3) Communication orale
Approche de la communication orale (des barrières de la communication à l’acte de parole construit et efficace).
4) Contenus intervenant dans toutes les parties du cours
Maîtrise des registres de langue (lexique, grammaire et syntaxe) à l’oral et à l’écrit;
Rédiger en français correct un curriculum vitae ;
Consultance création d'entreprise
Introduction au Business plan
Le plan financier (compte de résultat, tableau de trésorerie et bilan prévisionnels)
Le financement de l’entreprise (ratios, crédits et choix de financement, …)
Les aides
Applications et participation au cours d'entrepreneurship
Autres méthodes
Séminaire d'insertion professionnelle
Il s’agit d’un cours d’activités pratiques, à la fois dirigées et interactives. Ses objectifs ne pourront être rencontrés que si vous êtes acteurs de votre apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière). Les activités prendront la forme d’exercices écrits ou oraux, de jeux de rôle, etc. Les exercices seront évalués tantôt à titre indicatif, tantôt à titre certificatif (évaluation continue).
La présence au séminaire est obligatoire et fait partie intégrante de l'évaluation certificative. Toute absence dépassant 15% de la durée du séminaire se verra sanctionnée par un zéro à la cote finale d'évaluation.
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Corcos, Marc; Les techniques de vente...qui font vendre; Dunod Editions, Paris 2008