Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration socio-professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-046 2.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MATHUES, Vinciane
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Consultance création d'entreprise 30 2
Négociales 15 1
Séminaire d'insertion professionnelle 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etablir un plan financier complet (compte de résultat prévisionnel, tableau de trésorerie, bilan, financement, déductions fiscales, déclaration TVA, analyse financière) Set up a financial plan (profit and loss accounts, cash flow plan, balance sheet, funding, tax deductions, VAT declaration and financial analysis)

    L'étudiant sera capable d'élaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion et ce à travers des mises en situation réelles. The student will be able to set-up a complete sales negociation discussion, from starting point to conclusion based on real-life situations.

  • Objectifs

  • Négociales

    • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
    • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs

    L'étudiant sera capable d'élaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion et ce à travers des mises en situation réelles.

    Pratique des éléments de la négociation.

    Séminaire d'insertion professionnelle

    1. Développer chez l’étudiant des moyens d’auto-évaluation : l’amener d’abord à prendre conscience de ses pratiques communicatives et à en faire un bilan, puis à en corriger les défauts majeurs.

    2. Donner à l’étudiant les moyens d’acquérir des techniques d’expression efficaces, adaptées aux différents objectifs, aux interlocuteurs, aux divers médias exploités ainsi qu’aux contextes de la communication.

    3. Rendre l’étudiant capable de :

    • rédiger un CV et une lettre de motivation pertinents, adaptés à des objectifs précis et témoignant d’une bonne maîtrise des différents aspects de la langue écrite: grammaire, orthographe, syntaxe, lexique et style ;

    • prendre la parole en public, se faire entendre et écouter d’un auditoire en exploitant efficacement les moyens de la langue orale (diction, prononciation, rhétorique et argumentation, lexique) pour transmettre des informations tout en respectant le public visé ;

    • pratiquer activement les langages non verbaux ;

    • écouter, analyser, reformuler tout discours écrit ou oral ;

    • adapter son discours argumentatif selon le contexte, le destinataire et le support (principalement lors d'un entretien d'embauche);

    • prendre la parole dans un groupe en respectant les règles sociales de l’échange communicationnel (principalement lors d'un entretien d'embauche);

    • Reconnaître et décoder tout discours argumentatif écrit ou oral, se positionner par rapport à ce discours et y répondre en formulant clairement son opinion et l’argumentation correspondante, développée grâce à diverses illustrations;

    • Maîtriser différentes stratégies argumentatives et les choisir judicieusement en fonction du contexte, du récepteur et des autres éléments de la communication. 

     

    Consultance création d'entreprise :

    Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:

    - Mettre en place une stratégie marketing de promotion de sa fiduciaire (groupe d'étudiants)      

    - Etablir un plan financier (compte de résultat prévisionnel, tableau de trésorerie et bilan)

    - A partir d’un tableau de trésorerie, de dégager les excédents ou les lacunes de trésorerie, étudier les opportunités de placement des disponibilités et/ou les crédits nécessaires à la poursuite de son activité

    - Apporter une solution à une problématique fiscale

    - Proposer une analyse de ratios et la commenter

  • Contenus

  • Négociales

    Les étapes de la vente.

    Mieux communiquer pour mieux vendre : théorie et exercices.

    Séminaire d'insertion professionnelle

    1) Communication écrite : l’écriture professionnelle

    • Maîtrise de la langue française écrite (orthographe, syntaxe, style, ponctuation) : exercices recadrés dans la perspective plus vaste de l’écriture professionnelle.

     

    • Le courrier professionnel : le courriel, la lettre de motivation, le CV.

    • 2) Argumentation

    • Argumentation écrite et orale (se constituer sa propre opinion et l’exprimer, construire un argument pertinent);
    • Argumentation dans le cadre de l’écriture professionnelle (dans un courriel, une lettre, un entretien d'embauche).

    3) Communication orale

    Approche de la communication orale (des barrières de la communication à l’acte de parole construit et efficace).

    4) Contenus intervenant dans toutes les parties du cours

    • Maîtrise des registres de langue (lexique, grammaire et syntaxe) à l’oral et à l’écrit;

    • Rédiger en français correct un curriculum vitae ;

    • Rédiger en français correct une lettre de motivation liant son profil avec le poste à pourvoir (mise en avant de ses qualités) ;

     

    • Participer à un entretien d’embauche de manière fructueuse ;

     

    • Analyser un contexte institutionnel nouveau au moyen d’observations, d’entretiens et en utilisant éventuellement des références ;

     

    • Présenter de façon claire et concise ce contexte institutionnel nouveau dans un travail écrit ;

     

    • Rédiger un bilan individuel et professionnel décrivant de façon claire et concise son parcours et ses objectifs professionnels.

     

    Consultance création d'entreprise

    Introduction au Business plan

    Le plan financier (compte de résultat, tableau de trésorerie et bilan prévisionnels)

    Le financement de l’entreprise (ratios, crédits et choix de financement, …)

    Les aides

    Applications et participation au cours d'entrepreneurship

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Séminaire d'insertion professionnelle

    Il s’agit d’un cours d’activités pratiques, à la fois dirigées et interactives. Ses objectifs ne pourront être rencontrés que si vous êtes acteurs de votre apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière). Les activités prendront la forme d’exercices écrits ou oraux, de jeux de rôle, etc. Les exercices seront évalués tantôt à titre indicatif, tantôt à titre certificatif (évaluation continue).

    La présence au séminaire est obligatoire et fait partie intégrante de l'évaluation certificative. Toute absence dépassant 15% de la durée du séminaire se verra sanctionnée par un zéro à la cote finale d'évaluation.

  • Evaluation

  • Consultance création d'entreprise
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Négociales
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Séminaire d'insertion professionnelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Corcos, Marc; Les techniques de vente...qui font vendre; Dunod Editions, Paris 2008