Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "AIP 2: TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-036 3.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MATHUES, Vinciane
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire de rédaction du TFE 15
TFE 0
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer à son propre TFE les conseils donnés en classe à travers la partie théorique du cours et à travers l’analyse d’extraits de TFE. Argumenter clairement ses idées tant par écrit qu'oralement Concevoir une présentation à l’aide d’un support visuel dans le but d’apporter une plus-value au travail écrit. Identifier ses lacunes et anticiper les problèmes qui pourraient en découler, mobiliser les outils et les personnes ressources ad hoc pour y remédier. Planifier les différentes étapes de la rédaction du TFE et de la préparation de sa défense. Proposer des solutions ou des recommandations à la problématique Rechercher et déterminer les informations adéquates et les analyser en vue de répondre à une problématique

    Reconnaître les différentes parties du TFE (introduction, conclusion, remerciements, table des matières, corps de texte, bibliographie, titres, lexique, abstract, notes de bas de page…), les analyser, les évaluer et les corriger (sous forme de commentaire écrit ou oral) à la lumière des critères de qualité vus au cours.

  • Objectifs

  • Séminaire de rédaction du TFE :

    L’objectif principal de ce cours est de transmettre aux étudiants quelques conseils afin de rédiger un TFE de qualité et de leur permettre de s’approprier quelques outils en vue de la présentation orale de leur travail. Après s’être interrogé sur la finalité du travail de fin d’études, nous nous attarderons dans un premier temps aux aspects suivants : choix du sujet, domaine d’investigation, choix du promoteur. Viendront ensuite la mise en évidence des différentes étapes de l’organisation du travail et la question de la planification. Seront également développées les étapes du recueil et de l’analyse de données ainsi que la structuration du TFE. Une partie du cours sera aussi consacrée à la rédaction du TFE et à la qualité de la langue écrite. Ce sera l’occasion d’aborder des problèmes connexes tels que la présentation matérielle, la rédaction des remerciements, le bon usage des citations ainsi que la notation scientifique des références. Enfin, la dernière partie du cours se concentrera sur la préparation de la défense orale et sur la gestion de cette épreuve.

    TFE :

    L’étudiant est capable :

    · de rechercher, d’analyser et d’exploiter les informations reçues durant son stage ainsi que dans les documents consultés.

    d’intégrer ces informations et les connaissances scolaires acquises de façon adéquate et pertinente dans son travail de fin d’études.

  • Contenus

  • Séminaire de rédaction du TFE :

    Le cours, présenté de manière ex cathedra, sera illustré à l’aide de cas concrets et d’exercices visant à vérifier la bonne compréhension des étudiants et leur donnant la possibilité de mettre en application les conseils donnés tout au long du cours. Un échange avec des intervenants expérimentés (anciens étudiants, membres du jury appartenant au corps professoral ou non) est prévu, au cours duquel les étudiants auront l’occasion de poser des questions.

    Dans le cadre de cette démarche d’accompagnement, une rencontre sera organisée après le stage pour permettre aux étudiants de discuter une dernière fois et d’obtenir des pistes pour le reste du travail à fournir (à cette période de l’année, essentiellement la rédaction et la préparation de la présentation orale). 

    TFE :

    Soit l’étudiant procède à l’analyse comptable et financière d’une société. Dans ce cas, il convient d’abord de présenter la société (l’entreprise) étudiée, ensuite de réaliser l’analyse avec des commentaires et enfin de porter un jugement nuancé accompagné de propositions éventuelles

    Soit l’étudiant procède à l’analyse critique d’un problème spécifique récent, obligatoirement en rapport avec l’option choisie dans ses études.

    Recherche d’un sujet personnel de TFE, rédaction et défense de celui-ci.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Séminaire de rédaction du TFE : voir contrat pédagogique TFE

     

    • Evaluation

    • Evaluation intégrée
      • Examen Ecrit
      • Examen Oral
      • Evaluation Continue
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aide à la rédaction du TFE Damuseau Hélène, Mélot Séverine
    • Lectures conseillées

    • Séminaire de rédaction du TFE :

       

      • Adam, Agnès, Gehlen, Anne-Françoise, Mercier, Catherine, Schoenaerts, Anne-Marie, « Apprendre à apprendre : préparer les travaux écrits », dans Une introduction à l’enseignement supérieur, Apprendre à apprendre, Liège, Céfal, 2008, pp. 91-130.
      • Adam, Agnès, Gehlen, Anne-Françoise, Mercier, Catherine, Schoenaerts, Anne-Marie, « Apprendre à apprendre : préparer les travaux écrits », dans Apprendre à apprendre, Module de formation, Haute École de la Province de Liège, 2006-2007.
      • Aron, Paul, Saint-Jacques, Denis, Viala, Alain, Le dictionnaire du littéraire, Paris, PUF, 2002.
      • Callens, Eric Omer, Comment peaufiner mon/ma travail de fin d’études, thèse de licence, rapport final, monographie, dissertation, mémoire, dossier, essai ?, Courtrai, Univ-Paper International, 1992.
      • Defays, Jean-Marc, Pratique du Discours Scientifique et Technique, Université de Liège, 2001.
      • Département français ISLV, La préparation et l’organisation d’un mémoire de fin d’études, Université de Liège, 2005.
      • Dorselaer, Jacques, Méthodologie pour réaliser un travail de fin d’études, Bruxelles, Editions du C.R.I.D., 1985.
      • Guisse, Florence, Techniques d’expression – notes de cours, Haute École de la Province de Liège, Section Construction, 3e année.
      • Le Bras, Florence, Les règles d’or pour rédiger une rapport, un mémoire, une thèse, Alleur, Marabout, 1993.
      • Maffre, Annick, Réussir son mémoire professionnel, Lyon, Editions de la chronique sociale, 2002.
      • Mélot, Séverine, Techniques d’expression – notes de cours « Aide à la rédaction du TFE », Haute Ecole de la Province de Liège, Section Construction, 3e année.
      • Neve, François-Xavier, Thèses, mémoires et TFE – Minidico d’écriture, de ponctuation et d’apparat critique, Liège, Céfal, 2008.