Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CPT-1-036 3.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 15 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MATHUES, Vinciane | |||||||||
Pondération | 150 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Appliquer à son propre TFE les conseils donnés en classe à travers la partie théorique du cours et à travers l’analyse d’extraits de TFE. Argumenter clairement ses idées tant par écrit qu'oralement Concevoir une présentation à l’aide d’un support visuel dans le but d’apporter une plus-value au travail écrit. Identifier ses lacunes et anticiper les problèmes qui pourraient en découler, mobiliser les outils et les personnes ressources ad hoc pour y remédier. Planifier les différentes étapes de la rédaction du TFE et de la préparation de sa défense. Proposer des solutions ou des recommandations à la problématique Rechercher et déterminer les informations adéquates et les analyser en vue de répondre à une problématique
Reconnaître les différentes parties du TFE (introduction, conclusion, remerciements, table des matières, corps de texte, bibliographie, titres, lexique, abstract, notes de bas de page…), les analyser, les évaluer et les corriger (sous forme de commentaire écrit ou oral) à la lumière des critères de qualité vus au cours.
Séminaire de rédaction du TFE :
L’objectif principal de ce cours est de transmettre aux étudiants quelques conseils afin de rédiger un TFE de qualité et de leur permettre de s’approprier quelques outils en vue de la présentation orale de leur travail. Après s’être interrogé sur la finalité du travail de fin d’études, nous nous attarderons dans un premier temps aux aspects suivants : choix du sujet, domaine d’investigation, choix du promoteur. Viendront ensuite la mise en évidence des différentes étapes de l’organisation du travail et la question de la planification. Seront également développées les étapes du recueil et de l’analyse de données ainsi que la structuration du TFE. Une partie du cours sera aussi consacrée à la rédaction du TFE et à la qualité de la langue écrite. Ce sera l’occasion d’aborder des problèmes connexes tels que la présentation matérielle, la rédaction des remerciements, le bon usage des citations ainsi que la notation scientifique des références. Enfin, la dernière partie du cours se concentrera sur la préparation de la défense orale et sur la gestion de cette épreuve.
TFE :
L’étudiant est capable :
· de rechercher, d’analyser et d’exploiter les informations reçues durant son stage ainsi que dans les documents consultés.
d’intégrer ces informations et les connaissances scolaires acquises de façon adéquate et pertinente dans son travail de fin d’études.
Séminaire de rédaction du TFE :
Le cours, présenté de manière ex cathedra, sera illustré à l’aide de cas concrets et d’exercices visant à vérifier la bonne compréhension des étudiants et leur donnant la possibilité de mettre en application les conseils donnés tout au long du cours. Un échange avec des intervenants expérimentés (anciens étudiants, membres du jury appartenant au corps professoral ou non) est prévu, au cours duquel les étudiants auront l’occasion de poser des questions.
Dans le cadre de cette démarche d’accompagnement, une rencontre sera organisée après le stage pour permettre aux étudiants de discuter une dernière fois et d’obtenir des pistes pour le reste du travail à fournir (à cette période de l’année, essentiellement la rédaction et la préparation de la présentation orale).
TFE :
Soit l’étudiant procède à l’analyse comptable et financière d’une société. Dans ce cas, il convient d’abord de présenter la société (l’entreprise) étudiée, ensuite de réaliser l’analyse avec des commentaires et enfin de porter un jugement nuancé accompagné de propositions éventuelles
Soit l’étudiant procède à l’analyse critique d’un problème spécifique récent, obligatoirement en rapport avec l’option choisie dans ses études.
Recherche d’un sujet personnel de TFE, rédaction et défense de celui-ci.
Autres méthodes
Séminaire de rédaction du TFE : voir contrat pédagogique TFE
Evaluation intégrée |
---|
|
Aide à la rédaction du TFE | Damuseau Hélène, Mélot Séverine |
Séminaire de rédaction du TFE :