Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GESTION: Troisième langue - niv. 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-030 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche CARLISI, Stéphanie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Allemand 30 2
Anglais 30 2
Néerlandais 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Allemand : amener l’étudiant à :

    -          prononcer correctement les différents sons spécifiques à la langue allemande ;

    -          s’exprimer dans un contexte élémentaire en lui fournissant les outils lexicaux et grammaticaux de base. Par exemple, être capable de commander dans un restaurant en employant les expressions adéquates ;

    -          reformuler en français les idées principales d’un document audio authentique pour apprenants débutant ;

    -          lire, analyser et reformuler (en français ou en allemand très basique) le contenu de textes authentiques de difficulté simple en rapport avec des thèmes de la vie quotidienne ;

    -          se présenter et présenter son entourage de façon détaillée, aussi bien par écrit qu’oralement.

    Néerlandais : amener l’étudiant à :

    -          prononcer correctement les différents sons spécifiques à la langue néerlandaise ;

    -          s’exprimer dans un contexte élémentaire en lui fournissant les outils lexicaux et grammaticaux de base. Par exemple, être capable de décrire une journée type de sa semaine de cours en employant les expressions adéquates ;

    -          reformuler en français les idées principales d’un document audio authentique pour apprenants ;

    -          lire, analyser et reformuler (en français ou en néerlandais très basique) le contenu de textes authentiques de difficulté simple en rapport avec des thèmes de la vie quotidienne ;

    -          se présenter et présenter son entourage de façon détaillée, aussi bien par écrit qu’oralement.

     

  • Contenus

  • Allemand :

    ■    DaF Kompakt a1-b1 (Kursbuch), Klett Verlag, 2011 ■    Lexique de vocabulaire

    ■    Ouvrage de grammaire recommandé :       N. Schumacher / Bouillon : Guide de grammaire allemande, de boeck.

    ■    Dictionnaires recommandés :       - allemand-français / français-allemand : Pons Grobwörterbuch  Französisch. Pons 2015.       - explicatif : Langenscheidts Grobwörterbuch – Deutsch als Fremdsprache. Langenscheidt 2015.

    ■    Feuilles de cours (théories grammaticales + exercices ainsi que divers exercices en lien avec les thèmes               abordés)

    ■    Thèmes :       - l’orthographe de la langue allemande       - la prononciation       - les nombres et l’heure       - se présenter et présenter quelqu’un       - demander et indiquer le chemin       - les loisirs       - passer commande dans un restaurant (thème de la nourriture et des boissons)       - décrire une journée type (thème de la vie quotidienne) ■    Grammaire :       - les pronoms personnels       - l’indicatif présent et les auxiliaires de mode au présent       - les verbes à particule (conjugaison au présent)       - la structure de la phrase déclarative       - les mots interrogatifs et la structure de la phrase interrogative       - l’impératif       - le Konjunktiv II (sans rentrer dans les détails ® commander au restaurant)       - la déclinaison du nom et de l’article

    Néerlandais :

    ■    Ouvrage recommandé : Taal vitaal nieuw – Nederlands voor beginners, intertaal, 2014 ■    Lexique de vocabulaire thématique

    ■    Dictionnaire recommandé :       néerlandais-français / français-néerlandais : Le Robert et van Dale, 2016, éditions Le Robert

    ■    Feuilles de cours (théories grammaticales + exercices ainsi que différents exercices en lien avec les thèmes         abordés)

    ■    Thèmes :       - la prononciation néerlandaise       - les nombres et l’heure       - se présenter et présenter quelqu’un       - les langues et nationalités       - les métiers       - demander et indiquer le chemin       - les loisirs       - décrire une journée type (thème de la vie quotidienne)       - commander au restaurant (thème de la nourriture et des boissons) ■    Grammaire :       - les pronoms personnels       - l’indicatif présent et les auxiliaires de mode au présent       - les verbes à particule (conjugaison au présent)       - la structure de la phrase déclarative (y compris le principe d’inversion)       - les mots interrogatifs et la structure de la phrase interrogative       - la juxtaposition et les conjonctions de coordination        - la proposition subordonnée avec dat et omdat       - le passé composé des verbes réguliers et irréguliers

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Autres méthodes

    Néerlandais et allemand : - cours magistraux  - préparation d’exercices grammaticaux et/ou lexicaux à domicile  - assimilation progressive du vocabulaire thématique (® étude régulière de celui-ci à domicile)  - NB : lectures conseillées : textes en tous genres (journaux, périodiques, internet,…). De même, il est        recommandé d’écouter régulièrement la langue étudiée à partir de tous supports audios

    Evaluation

    Néerlandais et allemand : - examen écrit (75% de la note finale) - examen oral (25% de la note finale) ® préparation d’un dossier d’articles de presse en vue de cette        épreuve - pas d’évaluation continue

  • Evaluation

  • Allemand
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Anglais
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Allemand Textes Leclere Sébastien
    English Louwette Amélie
    English Grammar & texts Carlisi Stéphanie
    Grammaire allemande Leclere Sébastien
    Grammaire néerlandaise Leclere Sébastien
    Néerlandais Textes Leclere Sébastien
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée