Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-018 2.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOZARD, Laurent
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite en langue française 15 1
Techniques d'expression orale en langue française 15 1
Prérequis -
Corequis
Intégration socio-professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Formuler et rédiger des écrits professionnels (note de service, rapport, courrier…) qui respectent les usages de la rédaction professionnelle, des écrits d’entreprise et de la correspondance commerciale.

    Identifier les éléments indispensables à la communication et les utiliser de manière pertinente selon les codes en vigueur (courrier papier, courriel, écrits professionnels…).

    Reconnaître les règles et conventions en usage dans la rédaction professionnelle, dans les écrits d’entreprise et dans la correspondance commerciale.

    Utiliser un vocabulaire ad hoc et la terminologie propre aux domaines d’activités relatifs à la correspondance professionnelle.

  • Objectifs

  • TEE

    Maîtriser les objectifs et les contenus d’une correspondance efficace (courrier général et correspondance commerciale).

    Développer et améliorer l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces (notamment vis-à-vis des différentes normes en vigueur dans le courrier, dans les écrits professionnels voire dans le TFE).

    Améliorer la maîtrise de la langue française (typographie, vocabulaire, stylistique etc.) en vue d’une expression pertinente.

    TEO

    Identifier les circonstances de la communication orale pour construire un discours clair et efficace.

    Identifier les obstacles à la communication orale et y apporter des  remèdes.

  • Contenus

  • TEE

    Les informations reprises ci-dessous ne sont qu’un aperçu des différents éléments étudiés dans le cadre du cours. Pour d’autres compléments, se référer à la table des matières du syllabus.

    a) Chapitre 0. Principes de communication.

    b) Chapitre I. Techniques de rédaction.

    c) Chapitre II. Les écrits professionnels : définitions – caractéristiques – la note de service – le procès-verbal et le compte rendu – le rapport.

    d) Chapitre III. La correspondance : généralités.

    e) Chapitre IV. La correspondance commerciale : fonctions – PEJRO – RECLAM – information – commande – livraison – réclamation – règlement – juridique – à corriger

    f) Chapitre V. Le courrier électronique : généralités – composantes.

    g) Chapitre VI. Questions d’orthotypographie : ponctuation – emploi des majuscules – accentuation – abréviations – traitement de texte.

    h) Chapitre VII. Questions de langue : syntaxe – les incorrections – les expressions sujettes à caution.

    i) Chapitre VIII. Questions de vocabulaire : généralités – les niveaux de langue – expressions utiles pour améliorer son expression écrite – à la recherche du mot court – pour parler creux sans peine.

    j) Chapitre IX. Questions de style : ton – travail du style.

    k) Chapitre X. Le bilan personnel : qualités personnelles – qualités professionnelles – se poser les bonnes questions.

    l) Chapitre XI. Le CV : définition – forme – contenu – modèles.

    m) Chapitre XII. La lettre de motivation : composantes – principes rédactionnels – conseils – modèles – contre-exemples et exercices.

    n) Chapitre XIII. L’entretien : se préparer – face au recruteur. 

    TEO

    a) La communication verbale

    b) La communication non verbale                    

    c) Préparer et donner un exposé oral

    d) Réussir un exposé oral : mémo

    e) Les bases d’un Power Point     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    TEE

    Le cours est composé de différentes phases d’enseignements : cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés, e-learning (questionnaires accessibles sur le portail de l’École virtuelle).

    Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle.

    Ce cours est donc conçu essentiellement comme un cours d’activités pratiques, à la fois dirigées et, dans la mesure du possible, interactives. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière). De son côté, le professeur s’engage à réévaluer régulièrement sa conception du cours et sa méthodologie. Dans ce cadre précis, les suggestions de chacun seront évidemment les bienvenues.  

    TEO

    Au rythme d’exercices ponctuels, courts et fréquents, l’étudiant se familiarisera avec la prise de parole pour être capable, en fin d’année, de présenter, durant +/-5 min., un exposé soutenu par un PPT qui se donne pour but de présenter à un éventuel client la solution comptable de son problème.

  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite en langue française
    • Examen Ecrit
    Techniques d'expression orale en langue française
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • TEE

    Il est vivement conseillé d’effectuer les exercices complémentaires qui figurent dans le syllabus ou sur le portail de l’École virtuelle.

    On ne pourra que recommander aux étudiants d’utiliser un dictionnaire de langue française et une grammaire de référence (par exemple : Grevisse, Maurice, Goosse, André, Le Bon Usage ; dans une édition récente de préférence).

    Une bibliographie utile concernant l’ensemble des domaines et des thématiques abordés dans le cours se trouve en fin de syllabus. À chacun d’y puiser à sa guise selon ses centres d’intérêt.

    TEO

    Pour une communication orale efficace et Construire un PPT