Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CPT-1-007 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAMUSEAU, Hélène
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite et orale en langue française 60 5
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de typographie et de mise en page dans un contexte donné.

    • Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels afin de rédiger un écrit adapté à un récepteur spécifique (respectueux de son identité professionnelle et langagière) et à un environnement communicationnel donné.

    • Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines étapes (ordonner les informations, construire leur schéma heuristique,…).

    • Acquérir et mettre en pratique des notions de techniques d’argumentation (emploi des connecteurs, grammaire de texte, syntaxe) afin de définir son point de vue sur un thème et de le justifier oralement ou par écrit.

    • Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    • Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe, style et méthodes de travail appropriées à l’enseignement supérieur ; utiliser lesdits outils de manière adéquate.

  • Objectifs

  • Techniques d'expression écrite et orale en langue française :

    Reconnaître le rôle fondamental de l’expression dans tout processus de réflexion et de communication.

    Repérer les éléments de natures très diverses mis en œuvre par l'expression et leurs interactions : capacité de réflexion, connaissance de la société, développement de l'esprit critique, de distanciation et de synthèse.

    Etablir un bilan de ses connaissances et pratiques dans les domaines précités.

    Corriger ses défauts et combler ses lacunes en vue d'une expression pertinente et efficace dans le cadre de l'entreprise ou de l'institution.

  • Contenus

  • Techniques d'expression écrite et orale en langue française :

    L'information dans la vie professionnelle (nécessité de l'information-critique, traitement de l'information, adaptation du vocabulaire au monde professionnel).

    La communication écrite (externe et interne) de l'entreprise: rappel, renforcement et approfondissement des connaissances lexicales, syntaxiques et stylistiques; repérage, analyse et utilisation des différents registres de l'expression; intérêts, objectifs, composantes et techniques d'expression adaptées; rédaction de messages professionnels efficaces (écrits et oraux).

    ‐
 Outils
 lexicaux
 (affixes,
 préfixes,
 suffixes)

    ‐
 Lexique 
professionnel

    ‐
 Champs
 notionnels

    ‐
 Ponctuation

    ‐
 Connecteurs 
logiques

    ‐
 Paragraphe

    ‐
 Reformulation 
et
 paraphrase

    ‐
 Les 
différents 
types 
de 
plans
 (structure, 
en 
ensembles, 
en 
arborescence, 
en 
colonnes)

    ‐
 Quelques 
astuces 
stylistiques
 (remplacer 
les 
verbes 
passe‐partout...)
  

    ‐
 Résumé
 et 
synthèse

    ‐
 Prise 
de 
notes

    ‐
 Méthode 
de 
travail : 
préparer 
son 
cours 
pour 
la 
mémorisation

    ‐ 
Exploiter 
le 
dictionnaire

    ‐
 Critique 
des 
sources

    ‐
 Opérer
 une 
recherche 
de 
documentation
 à 
la 
bibliothèque 
et 
sur 
Internet

    ‐
 Citer 
et 
noter 
la 
référence
 bibliographique 
d’un 
document

    ‐
 Apprendre 
à 
respecter 
les 
consignes

    ‐
 Conseils 
généraux 
pour 
une
 session
 d’examens

    ‐
 Orthographe 
grammaticale
 
 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite et orale en langue française
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Techniques d'expression écrite en langue française Maîtrise de la langue française Tome 1Damuseau Hélène
    Techniques d'expression écrite et orale en langue française Résumé et analyse de textes Tome 2Damuseau Hélène
  • Lectures conseillées

  • Techniques d'expression écrite et orale en langue française :

    R. ARCAND et N. BOURBEAU, La communication efficace, Paris, De Boeck, 1998

    M. BRAHIC, Mieux rédiger les écrits professionnels, Paris, Ed. d'Organisations, 2001

    M-A GIRAUDY et P. GUERIN, De la prise de notes au compte rendu efficace, Paris, Chiron,2001

    L. TIMBAL-DUCLAUX, L'expression écrite, Paris, Retz, 1991