Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | CPT-1-007 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DAMUSEAU, Hélène | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
• Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de typographie et de mise en page dans un contexte donné.
• Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels afin de rédiger un écrit adapté à un récepteur spécifique (respectueux de son identité professionnelle et langagière) et à un environnement communicationnel donné.
• Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines étapes (ordonner les informations, construire leur schéma heuristique,…).
• Acquérir et mettre en pratique des notions de techniques d’argumentation (emploi des connecteurs, grammaire de texte, syntaxe) afin de définir son point de vue sur un thème et de le justifier oralement ou par écrit.
• Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.
• Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe, style et méthodes de travail appropriées à l’enseignement supérieur ; utiliser lesdits outils de manière adéquate.
Techniques d'expression écrite et orale en langue française :
Reconnaître le rôle fondamental de l’expression dans tout processus de réflexion et de communication.
Repérer les éléments de natures très diverses mis en œuvre par l'expression et leurs interactions : capacité de réflexion, connaissance de la société, développement de l'esprit critique, de distanciation et de synthèse.
Etablir un bilan de ses connaissances et pratiques dans les domaines précités.
Corriger ses défauts et combler ses lacunes en vue d'une expression pertinente et efficace dans le cadre de l'entreprise ou de l'institution.
Techniques d'expression écrite et orale en langue française :
L'information dans la vie professionnelle (nécessité de l'information-critique, traitement de l'information, adaptation du vocabulaire au monde professionnel).
La communication écrite (externe et interne) de l'entreprise: rappel, renforcement et approfondissement des connaissances lexicales, syntaxiques et stylistiques; repérage, analyse et utilisation des différents registres de l'expression; intérêts, objectifs, composantes et techniques d'expression adaptées; rédaction de messages professionnels efficaces (écrits et oraux).
‐ Outils lexicaux (affixes, préfixes, suffixes)
‐ Lexique professionnel
‐ Champs notionnels
‐ Ponctuation
‐ Connecteurs logiques
‐ Paragraphe
‐ Reformulation et paraphrase
‐ Les différents types de plans (structure, en ensembles, en arborescence, en colonnes)
‐ Quelques astuces stylistiques (remplacer les verbes passe‐partout...)
‐ Résumé et synthèse
‐ Prise de notes
‐ Méthode de travail : préparer son cours pour la mémorisation
‐ Exploiter le dictionnaire
‐ Critique des sources
‐ Opérer une recherche de documentation à la bibliothèque et sur Internet
‐ Citer et noter la référence bibliographique d’un document
‐ Apprendre à respecter les consignes
‐ Conseils généraux pour une session d’examens
‐ Orthographe grammaticale
Autres méthodes
Techniques d'expression écrite et orale en langue française |
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Techniques d'expression écrite en langue française Maîtrise de la langue française Tome 1 | Damuseau Hélène |
Techniques d'expression écrite et orale en langue française Résumé et analyse de textes Tome 2 | Damuseau Hélène |
Techniques d'expression écrite et orale en langue française :
R. ARCAND et N. BOURBEAU, La communication efficace, Paris, De Boeck, 1998
M. BRAHIC, Mieux rédiger les écrits professionnels, Paris, Ed. d'Organisations, 2001
M-A GIRAUDY et P. GUERIN, De la prise de notes au compte rendu efficace, Paris, Chiron,2001
L. TIMBAL-DUCLAUX, L'expression écrite, Paris, Retz, 1991