Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Notions d'éthique et de RSE appliquées au secteur de l'économie sociale et solidaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-027 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SUTERA SARDO, Anna
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie sociale et solidaire 30 2
Ethique et Gouvernance 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les concepts d’éthique comme notion indispensable à intégrer dans le contexte de la coopération, les comprendre et les appliquer.

    Établir des liens entre la théorie (et le niveau philosophique) et la réalité du terrain du personnel humanitaire en particulier (vie économique).

    Tirer des enseignements critiques de l’éthique théorique et les impacts « actifs » en économie.

    Développer son esprit critique : évolution temporelle du concept d’éthique, influence de la notion d’éthique au quotidien : éthique humanitaire, éthique des affaires, bio-éthique,… et codes déontologiques.

    Mobiliser les thématiques développées en éthique en vue de leur application au secteur social et solidaire, en particulier, gouvernance de l’entreprenariat social : mode décisionnel – avantages et freins pour le développement et l’essor de l’entreprise et/ou du secteur non-marchand; gestion des entreprises sociales – définition en termes juridiques et techniques (structures juridiques de l’Economie sociale).

    Créer des liens entre l’économie de marché et l’économie solidaire (points communs, paradoxes, différences) et interprétation des modèles déontologiques pour comprendre l’impact du secteur en Belgique (sous forme de graphiques et de statistiques - poids en termes économiques (par grands secteurs) et d’emploi (emploi salarié, non salarié, volontariat, pièges à l’emploi, l’expérience des « titres-services » belges, autres exemples européens pertinents).

    Développer les concepts de citoyenneté et de gouvernance démocratique dans le cadre des entreprises solidaires.

    Se positionner par rapport aux expériences d’entreprises solidaires (éthique/non éthique ? supercherie ? GreenWashing ?)

    Comparer les modèles solidaires en Europe, dans les pays les moins avancés et dans les BRICs.

    Maîtriser les schémas de fonctionnement des acteurs internationaux et créer des ponts avec le cours de Gouvernance et Marchés Publics (Bloc 3).

  • Objectifs

    • Etre capable de situer le secteur de l’économie sociale en Belgique et dans l’économie globale : en termes de poids économique relatif, d’emplois,....
    • Identifier et comparer entre eux les modèles juridiques existant en Economie sociale et proposer des exemples actuels et innovants en la matière.
    • Mettre en évidence le caractère éthique ou non de l’économie globale vs solidaire.
    • Mettre en parallèle/opposition le modèle d’économie solidaire avec celui de l’économie de marché et évoquer les nouveaux modèles d’économie « partagée ».
    • Identifier les modèles d’Économies solidaires à travers le monde et comparer les modèles entre eux (approches positives/approches négatives – application de critères éthiques en Economie solidaire).
    • Etre capable de définir et de comprendre les principes d’éthique et de gouvernance appliqués aux ONG de développement.
    • Identifier les mécanismes de la Responsabilité sociale des entreprises.
    • Comprendre les principes du commerce équitable et de la labellisation et identifier les critères éthiques inhérents à ce type spécifique d’approche commerciale. 

     

  • Contenus

  • Ethique et Économie : le modèle de l’Économie sociale et solidaire:

     

    A. Ethique en coopération internationale :

    • origine de l'éthique.
    • évolution de l’éthique en philosophie.
    • éthique vs morale.
    • codes déontologiques et charte des valeurs (ex. : éthique humanitaire éthique d’entreprise).
    • bioéthique.
    • éthique environnementale.
    • éthique en coopération internationale.

    B. Définition et portée du secteur de l’Economie sociale :

    • définition(s) de l’Economie sociale.
    • présentation des statuts juridiques constitutifs du secteur de l’Economie sociale: i) association ; ii) coopérative ; iii) mutuelle ; iv) fondation ; v) sociétés à finalité sociale ; vi) ONG
    • présentation du secteur en Belgique et en Europe

     

     C. Définition et portée de l’Economie solidaire :

    • lien entre éthique et Économie sociale et solidaire : un nouveau modèle économique ?
    • économie solidaire et lien avec le concept plus large d’éthique et de gouvernance;
    • responsabilité sociale (sociétale) des entreprises : approches, paradoxes et pièges conceptuels et de communication (Greenwashing);
    • commerce équitable et inéquitable;
    • approches européenne, américaine et expériences issues des pays émergents: tentative de comparaison.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Economie sociale et solidaire
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Ethique et Gouvernance
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée