Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COOINT-1-027 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | SUTERA SARDO, Anna | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Identifier les concepts d’éthique comme notion indispensable à intégrer dans le contexte de la coopération, les comprendre et les appliquer.
Établir des liens entre la théorie (et le niveau philosophique) et la réalité du terrain du personnel humanitaire en particulier (vie économique).
Tirer des enseignements critiques de l’éthique théorique et les impacts « actifs » en économie.
Développer son esprit critique : évolution temporelle du concept d’éthique, influence de la notion d’éthique au quotidien : éthique humanitaire, éthique des affaires, bio-éthique,… et codes déontologiques.
Mobiliser les thématiques développées en éthique en vue de leur application au secteur social et solidaire, en particulier, gouvernance de l’entreprenariat social : mode décisionnel – avantages et freins pour le développement et l’essor de l’entreprise et/ou du secteur non-marchand; gestion des entreprises sociales – définition en termes juridiques et techniques (structures juridiques de l’Economie sociale).
Créer des liens entre l’économie de marché et l’économie solidaire (points communs, paradoxes, différences) et interprétation des modèles déontologiques pour comprendre l’impact du secteur en Belgique (sous forme de graphiques et de statistiques - poids en termes économiques (par grands secteurs) et d’emploi (emploi salarié, non salarié, volontariat, pièges à l’emploi, l’expérience des « titres-services » belges, autres exemples européens pertinents).
Développer les concepts de citoyenneté et de gouvernance démocratique dans le cadre des entreprises solidaires.
Se positionner par rapport aux expériences d’entreprises solidaires (éthique/non éthique ? supercherie ? GreenWashing ?)
Comparer les modèles solidaires en Europe, dans les pays les moins avancés et dans les BRICs.
Maîtriser les schémas de fonctionnement des acteurs internationaux et créer des ponts avec le cours de Gouvernance et Marchés Publics (Bloc 3).
Ethique et Économie : le modèle de l’Économie sociale et solidaire:
A. Ethique en coopération internationale :
B. Définition et portée du secteur de l’Economie sociale :
C. Définition et portée de l’Economie solidaire :
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