Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-025 3.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 0
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 0 23
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • TRAVAIL ÉCRIT : - décrire, dans un esprit d’analyse, un cadre professionnel liée à la coopération par l’étude de ses objectifs, de la gestion de ses activités de base, de la gestion de ses ressources humaines, ; - développer un sujet de coopération spécifique en apportant nuances, critiques et apport personnel; - réaliser une synthèse d’informations diverses, extraites tant de témoignages que de documents Des sanctions orthographiques sont prises en compte par le jury à concurrence de 1 point par faute, déduites du total de l’écrit, le décompte débutant au-delà des 5 fautes tolérées

    DÉFENSE ORALE : - Présenter oralement, avec assurance et critique son travail écrit - Argumenter dans un esprit de pratique professionnelle les présentations et apports personnels proposés dans le travail écrit

  • Objectifs

  • Le T.F.E. vise à donner à l’étudiant/e une excellente opportunité d’intégrer es connaissances et la pratique des principes et des notions étudiés au cours des 3 ans du bachelier. Il constitue, dans sa forme écrite,  la traduction  des compétences spécifiques acquises  par l’étudiant au fil de la formation et dans sa forme orale, une valorisation de ces acquis auprès d’experts.

  • Contenus

  • TRAVAIL ECRIT :

    Le T.F.E. comporte un minimum de 40 pages et un maximum de 60 (hors annexes). Il prévoit une double approche, d’une part théorique, d’autre part analytique d’un sujet déterminé développant une problématique touchant la coopération internationale.

    Par obligation légale, le sujet du T.F.E. doit être en relation directe avec la finalité de la formation. Y sont traitées des problématiques diverses inspirées chaque fois du stage réalisé.

     

    DEFENSE ORALE :

    La base de la défense orale est le travail écrit réalisé par l’étudiant. Cette base de discussion  peut s’étendre à des acquis de la formation découlant du texte de ce travail.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    TRAVAIL ECRIT :

     - L’étudiant est attaché à des tâches confiées par le maître de stage. Il veille à observer les consignes de l’entreprise : respect des horaires, du règlement de travail, de la confidentialité des informations s’il y a lieu.

    - L’étudiant tient son promoteur informé de l’évolution de son stage. 

    - En cours et en fin de stage, s’inspirant de son stage, il prépare un travail de fin d’études sur un sujet spécifique défini en concertation avec son maître de stage (voire fiche UE C1-B3-Q1/2 -308 – TFE)

     

    DEFENSE ORALE :

    Le jury  dispose d’une heure pour questionner l’étudiant.

    Celui-ci présente brièvement, avec les supports de son choix, le contexte d’inspiration de son TFE, les grandes lignes du sujet traité ou un point spécifique de son travail.

    Les jurys questionnent l’étudiant sur le travail et jugent de la pertinence des réponses, de l’approfondissement des matières traitées  et du caractère personnel de calui-ci.

  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée