Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | COOINT-1-023 3.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | LANDRES, SANDRA | |||||||||||||||
Pondération | 80 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
GESTION DE BASES DE DONNÉES : - Créer, sauvegarder et récupérer une base de données relationnelle au format Access (mdb), - Créer des tables de données, en exploiter les données et en paramétrer la structure, - Identifier et créer les relations entre les tables de données d'une base de données, - Extraire des données et calculer des résultats à l'aide de requêtes, - Faciliter la saisie et la consultation des données grâce à des formulaires, - Prévoir l'impression des données en générant des états.
GESTION FINANCIÈRE : - Décrire les enjeux du financement des projets de coopération. - Analyser la santé financière d’une entreprise dans le secteur de la coopération, - Formuler une appréciation. - Expliquer l’importance de la santé financière de l’institution dans le cadre d’une demande d’accord de financement ou d’agrément à un subside. Comparer les différentes formes de financement, choisir la plus appropriée à la situation donnée (en fonction des besoins, des ressources et des contraintes).
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : - Exploiter les outils de management interculturel relevant, notamment de la gestion d'une équipe, de la prise de décisions, de la communication et de la négociation
ÉCONOMIE DU DEVELOPPEMENT - MARKETING / - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique; - Identifier les informations, sur l'état du marché ou de type "fonctions de réponse", dont a besoin le responsable marketing pour orienter ses décisions. - Expliquer les différentes méthodes et techniques d'étude de marché, descriptives et explicatives.
Gestion financière :
Gestion des bases de données :
Gestion des ressources humaines :
Economie du développement-approche marketing:
Gestion de bases de données :
vise à initier les étudiants à l'utilisation des fonctionnalités de base du logiciel de gestion de bases de données Access par la réalisation d'exercices divers.
Gestion financière :
Le financement du développement
Rappels d’analyse financière (analyse horizontale et verticale des comptes annuels, équilibre financier et besoin de trésorerie, analyse du bilan et du compte de résultat par les ratios)
Le tableau de bord financier
Les prévisions de trésorerie au sein des tableaux de bord analytiques
Les sources de financement
Les types de besoin
Le patrimoine de départ
Les dons et legs
Les subventions publiques
Les produits bancaires
Les produits financiers non bancaires
Les financiers solidaires
Les financements citoyens ou participatifs
Les programmes de financement d’ONG et des fondations
Les sûretés
L’équilibre de la gestion financière
Gestion des ressources humaines :
La gestion des rémunérations
Le management interculturel (communication, négociation, prise de décisions)
Economie du développement-marketing:
Crédibilité des enquêtes. Apport et limites des études. Le marché. Détermination et clarification du problème à résoudre. Les étapes d'une étude de marché. Les préliminaires aux enquêtes. La recherche documentaire. Les enquêtes qualitatives. La détermination de la taille de l'échantillon. La réalisation pratique de l'échantillon. Les méthodes de recueil de données. La rédaction du questionnaire.
Autres méthodes
Economie du développement - Approche marketing |
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Gestion des bases de données |
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Gestion financière |
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GRH dans un domaine multiculturel |
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