Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Management des organisations impliquées dans la coopération"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-023 3.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie du développement - Approche marketing 15 1
Gestion des bases de données 15 1
Gestion financière 30 2
GRH dans un domaine multiculturel 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • GESTION DE BASES DE DONNÉES : - Créer, sauvegarder et récupérer une base de données relationnelle au format Access (mdb), - Créer des tables de données, en exploiter les données et en paramétrer la structure, - Identifier et créer les relations entre les tables de données d'une base de données, - Extraire des données et calculer des résultats à l'aide de requêtes, - Faciliter la saisie et la consultation des données grâce à des formulaires, - Prévoir l'impression des données en générant des états.

    GESTION FINANCIÈRE : - Décrire les enjeux du financement des projets de coopération. - Analyser la santé financière d’une entreprise dans le secteur de la coopération, - Formuler une appréciation. - Expliquer l’importance de la santé financière de l’institution dans le cadre d’une demande d’accord de financement ou d’agrément à un subside. Comparer les différentes formes de financement, choisir la plus appropriée à la situation donnée (en fonction des besoins, des ressources et des contraintes).

    GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : - Exploiter les outils de management interculturel relevant, notamment de la gestion d'une équipe, de la prise de décisions, de la communication et de la négociation

    ÉCONOMIE DU DEVELOPPEMENT - MARKETING / - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique; - Identifier les informations, sur l'état du marché ou de type "fonctions de réponse", dont a besoin le responsable marketing pour orienter ses décisions. - Expliquer les différentes méthodes et techniques d'étude de marché, descriptives et explicatives.

  • Objectifs

  • Gestion financière :

    • Fournir à l’étudiant les outils nécessaires à l’évaluation financière d’une entité ou d’un projet. L’aider à comprendre les besoins de trésorerie ou d’investissements.
    • Le conscientiser sur l’importance de l’accès aux sources de financement dans le secteur de la coopération.
    • L’orienter dans sa recherche de sources de financement.

     

    Gestion des bases de données :

    • Pouvoir utiliser les fonctionnalités de base du logiciel Access pour créer et exploiter une base de données relationnelle.

     

    Gestion des ressources humaines :

    • Exploiter les outils de management liés à la gestion des ressources humaines dans les organisations impliquées dans la coopération

     

    Economie du développement-approche marketing:

    • Pouvoir transposer dans le domaine de l'humanitaire les concepts et les techniques du marketing classique et particulièrement celles liées aux études de marché.
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement des différents publics concernés.
  • Contenus

  • Gestion de bases de données :

    vise à initier les étudiants à l'utilisation des fonctionnalités de base du logiciel de gestion de bases de données Access par la réalisation d'exercices divers.

     Gestion financière :

    Le financement du développement

    Rappels d’analyse financière (analyse horizontale et verticale des comptes annuels, équilibre financier et besoin de trésorerie, analyse du bilan et du compte de résultat par les ratios)

    Le tableau de bord financier

    Les prévisions de trésorerie au sein des tableaux de bord analytiques

    Les sources de financement

                   Les types de besoin

                   Le patrimoine de départ

                   Les dons et legs

                   Les subventions publiques

                   Les produits bancaires

                   Les produits financiers non bancaires

                   Les financiers solidaires

                   Les financements citoyens ou participatifs

                   Les programmes de financement d’ONG et des fondations

    Les sûretés

    L’équilibre de la gestion financière

     

    Gestion des ressources humaines :

    La gestion des rémunérations

    Le management interculturel (communication, négociation, prise de décisions)

     

    Economie du développement-marketing:

    Crédibilité des enquêtes. Apport et limites des études. Le marché. Détermination et clarification du problème à résoudre. Les étapes d'une étude de marché. Les préliminaires aux enquêtes. La recherche documentaire. Les enquêtes qualitatives. La détermination de la taille de l'échantillon. La réalisation pratique de l'échantillon. Les méthodes de recueil de données. La rédaction du questionnaire.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Economie du développement - Approche marketing
    • Examen Ecrit
    Gestion des bases de données
    • Examen Ecrit
    Gestion financière
    • Examen Ecrit
    GRH dans un domaine multiculturel
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée