Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COOINT-1-020 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Aucun responsable ECTS | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
- évaluer de manière critique les représentations collectives/les préjugés/les présupposés dominants pour pouvoir mener une action consciente de ses enjeux et tendre vers une plus grande efficacité et une plus grande justice sociale ;
déceler l’institution politique et idéologique du développement et de l’aide humanitaire
adopter un positionnement éthique relativement à des phénomènes de développement/d’aide humanitaire ;
utiliser les techniques de recherche documentaire et de traitement de l’information
produire une synthèse critique, structurée et argumentée, sur une problématique relative au développement et/ou à l’aide humanitaire, à partir de lectures de textes relevant des sciences humaines.
Permettre aux étudiants de discuter, nuancer et étoffer les notions de croissance, de prospérité et de financiarisation de l'économie et les contextualiser dans le processus identitaire de la modernité.
Présenter de manière critique les éléments théoriques constitutifs de la question de l’altérité et de l’humanitaire afin d’en percevoir les bases idéologiques.
Inviter les étudiants à adopter une rigueur scientifique, une position réfléchie dans les débats ainsi qu’à améliorer leur aptitude à opérer une recherche documentaire pertinente et à traiter l’information relative à des questions de développement/d’aide humanitaire.
Autres méthodes
Les trois activités d’apprentissage sont associées afin de présenter leurs contenus théoriques de manière complémentaire et transversale. Une place importante est laissée aux débats d’idées et à l’exploration personnelle et réflexive des ressources bibliographiques ainsi qu’à l’élaboration collective d’une synthèse argumentée. La participation à des événements extérieurs (conférences, expositions…) selon les opportunités du calendrier est également envisagée, via l’activité d’enseignement « séminaires)
Approches anthropologique et sociologique du développement |
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Déontologie |
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