Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel et notions de droit social"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-016 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Fournier, Bernard
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit social 30 2
Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. être capable d’identifier le rôle de la GRH dans une organisation. (5.1)

    2. être capable d’identifier les principales pratiques de gestion des ressources humaines et leurs outils. (5.1)

    3. être capable comparer les différentes politiques de gestion des ressources humaines. (5.1)

    4. être capable de nourrir une réflexion critique sur les différentes politiques de gestion des ressources humaines. (1.4)

    5. être capable d’analyser les pratiques et la politique de gestion des ressources humaines dans un cas pratique simple. (5.1). Cette capacité inclut : 5.1. la capacité à identifier les pratiques mises en œuvre, les outils qui les appuient ainsi que leur cohérence d’ensemble sous forme d’une politique de gestion des ressources humaines. 5.2. la capacité à analyser le contexte organisationnel et culturel dans lequel ces pratiques prennent place. 5.3. la capacité à nourrir un jugement critique sur le cas analysé tant du point de vue de la désirabilité sociale que de son efficacité « économique ».

    6. être capable d’utiliser quelques outils simples comme la description de poste et la rédaction d’une offre d’emploi.

    7. être capable d’expliquer les institutions et concepts juridiques principaux du droit social.

    8. Être capable d’appliquer la réglementation de droit social pour résoudre des cas pratiques simples.

  • Objectifs

  • Appréhender les principaux outils, pratiques et politiques de gestion des ressources humaines et d’administration du personnel ainsi que les principales notions juridiques qui les sous-tendent.

     

  • Contenus

  • GRH :

    Ce cours visera à doter l’étudiant des compétences de base en GRH. Il s’agira de pouvoir analyser les pratiques de GRH dans leurs diversités organisationnelle et culturelle.

    - Un rapide premier chapitre consacré au rappel des grandes notions vues en première année et nécessaires à la comphréension de la matière dans cette unité d’enseignement-ci. Cela comprend, plus particulièrement, l’analyse des différents contextes organisationnels sur base de quelques critères simplifiés (coordination, buts, pouvoir). Dans la foulée, la spécificté organisationnelle du secteur non-marchand sera approfondie à l’aide de quelques cas concrets.

     -Un chapitre consacré aux grandes pratiques de GRH  (recrutement, sélection, formation, évaluation, gestion du temps de travail, politique salariale,...) et aux principaux outils qui les sous-tendent.  

    - Un chapitre consacré à la notion de culture organisationnelle et à son analyse.

    - Un chapitre consacré à la gestion multiculturelle dans les organisations multinationales et à la variation des modèles organisationnels et de GRH selon les contextes culturels (sur base des analyses de Geert Hofstede).

    Le cours est essentiellement ex-cathedra mais les échanges sont encouragés et de nombreux textes et documents serviront de base à l’analyse en classe de cas concret.

     

    Droit social :

    - L’objet de la première partie est le droit des relations collectives de travail ( la liberté syndicale, le statut des organisations professionnelles, les organes de concertation et de négociation, la formation et les effets d’’une CCT, les conflits collectifs) ;

    - La deuxième partie est consacrée au droit de la relation individuelle de travail ( formation, exécution, dissolution du contrat de travail et lois dites de reglementation du travail) ;

    - Une dernière partie donnera un bref aperçu du droit de la sécurité sociale.

    - Théorie ex cathedra  et cas pratiques réalisés en classe, correction commune.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Droit social
    • Examen Ecrit
    Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Droit social :