Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication en 2ème langue étrangère"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-014 2.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Arabe 75 5
Espagnol 75 5
Néerlandais 75 5
Portugais 75 5
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Néerlandais : - Cerner les points essentiels d’un discours dans un langage clair, simple et technique de base ; - Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes et techniques de base ; - Distinguer les points essentiels d’un document dans un langage clair, simple et technique de base ; - Préparer et rédiger un texte dans un langage simple et cohérent sur des sujets familiers et techniques de base

    Espagnol : Au terme du cours de langue espagnole, Bloc 2, l’étudiant aura idéalement atteint au moins le niveau B1+ et sera capable de : - appliquer l'ensemble des règles grammaticales. Utiliser, reformuler en espagnol (définitions, synonymes, paraphrases…) du vocabulaire général, idiomatique et technique dans différents domaines et registres. - Lire le langage corporel d'autrui et prendre conscience du sien afin de réagir au mieux dans les différentes situations professionnelles. - Lire, préparer et analyser des textes authentiques complexes en rapport avec l’actualité et le métier, en extraire des informations nuancées et les reformuler en vue de répondre à des questions dans un espagnol structuré, précis et grammaticalement correct.

    - Rédiger des messages écrits complexes à des fins professionnelles de type e-mails, des rapports, des résumés dans un espagnol formel et grammaticalement correct. - Établir une communication orale élaborée, soit spontanée dans une langue claire, compréhensible et au vocabulaire approprié et nuancé avec un interlocuteur natif, soit préparée dans le cadre d'une négociation ou d’une présentation orale sur un sujet en lien avec la culture ou la coopération internationale. - Reformuler ou retranscrire des extraits complexes de documents audio et vidéo authentiques.

  • Objectifs

  • Néerlandais :

    1. Cerner les points essentiels d’un discours dans un langage clair, simple et technique de base ;
    2. Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes et techniques de base ;
    3. Distinguer les points essentiels d’un document dans un langage clair, simple et technique de base ;
    4. Préparer et rédiger un texte dans un langage simple et cohérent sur des sujets familiers et techniques de base.

     

    Espagnol :

    Le cours de langue espagnole en deuxième année se compose principalement des objectifs suivants:

    • D’une part, il vise à acquérir les notions de base des principes grammaticaux ainsi que l'apprentissage des éléments indispensables à une bonne communication.
    • D'autre part, il est centré sur l'apprentissage du vocabulaire de communication et spécifique à la formation, à travers une série de thèmes. Une attention certaine sera portée à l'expression écrite afin de produire des écrits complexes, clairs et efficaces.

    Le renforcement de l'autonomie à l'apprentissage via l'informatique et autres outils mise en place en première année.

  • Contenus

  • Néerlandais :

    • Module 1 : AZG       
    • Module 2 : Millenium Ontwikkelingsdoelstellingen
    • Module 3 : Klimaatveranderingen
    • Module 4 : BRIC Landen
    • Module 5 : Ondernemers voor ondernemers
    • Module 6 : Projectvoorstel
    • Module 7 : RSZ
    • Module 8 : NGO’s en marketing
    • Module 9 : Banaba Internationale Samenwerking
    • Module 10 : Projectenportefeuille  

    Grammaire

    • Prononciation
    • Orthographe
    • Présent
    • Constructions principales – début de phrase 
    • Constructions principales – milieu de phrase
    • Constructions principales – fin de phrase 
    • Pronoms personnels – possessifs – réfléchis
    • Imparfait et TP
    • Passé composé
    • Plus que parfait
    • Futur simple
    • Futur antérieur
    • Conditionnel présent
    • Conditionnel passé
    • Pronoms relatifs Conjonctions de subordination  
    • Adjectifs et pronoms démonstratifs
    • Pronoms réfléchis et réciproques  
    • Adjectifs et pronoms indéfinis
    • TE ou pas TE devant l’infinitif
    • Double infinitif
    • Voix passive
    • Négation
    • Particules
    • Adjectifs accord
    • Adjectifs – degrés de comparaison
    • Adverbes pronominaux 
    • Prépositions

     

     

    Espagnol :

    • Grammaire
    • Le subjonctif
    • L’impératif
    • Les différents types de propositions
    • L'ensemble des modes et des temps en espagnol
    • La phrase complexe
    • La concordance des temps
    • Le subjonctif imparfait
    • La phrase passive
    • Les périphrases
    • L’impersonnalité

     

     II. Thèmes

    • Le transport
    • L'environnement
    • Le corps, la médicine, les maladies
    • Le commerce équitable
    • Le monde du travail
    • Le temps et le climat
    • Les formes de payement
    • La nourriture
    • L'immigration
    • Les stéréotypes
    • L'Espagne et l'Amérique latine (civilisations, culture, traditions, etc.).
    • La coopération en Amérique latine 
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Espagnol :

    Le cours est composé de différentes phases d'enseignement: cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés. Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle.

    Ce cours est donc conçu essentiellement comme un cours d'activités pratiques, à la fois dirigées et, dans la mesure du possible, interactives. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière).

  • Evaluation

  • Arabe
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Espagnol
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Portugais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Néerlandais
  • Espagnol
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Espagnol :

     

    Le cours sera essentiellement basé sur les manuels suivants:

     

    1. ARÉVALO Maria Elena, BAUTISTA Edith, CORPAS Jaime, GARMENDIA Agustín, JIMÉNEZ Elena, SORIANO Carmen; «Aula Latina 3», Difusión, Barcelona 2006.

    2. Un syllabus essentiellement gramatical: Manual de Lengua Española II.