Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie du développement et communication orale professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-011 2.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication orale professionnelle 15 1
Economie du développement - Approche marketing 45 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

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  • Objectifs

  • Economie sociale et solidaire :

    • présentation du secteur de l’Économie sociale en Belgique ;
    • comparaison succincte avec le secteur non marchand européen ;
    • présentation de l’Économie solidaire et de ses objectifs mondialisés ;
    • gouvernance et principes éthiques – responsabilité sociale des entreprises ;
    • commerce équitable et labellisation ;
    • antagonismes et paradoxes de l’Économie sociale et solidaire.
  • Contenus

  • Economie sociale et solidaire :

    a. Définition et portée du secteur de l’Economie sociale :

    • définition(s) de l’Economie sociale par une approche technique, économique et historique du secteur;
    • présentation des statuts juridiques constitutifs du secteur de l’Economie sociale, analyse de leurs spécificités sur base d'exemples locaux, nationaux et/ou internationaux : i) association ; ii) coopérative ; iii) mutuelle ; iv) fondation ; v) sociétés à finalité sociale ; vi) ONG.

     

    b. Portée du secteur "non-marchand" en Belgique :

    • secteurs concernés (non exhaustif, sous forme de graphiques et de statistiques) ; analyse et extrapolation des résultats;
    • poids en termes économiques (par grands secteurs) et d’emploi (emploi salarié, non salarié, volontariat, pièges à l’emploi, l’expérience des « titres-services » belges);
    • autres exemples européens pertinents.

     

     c. Définition et portée de l’Economie solidaire :

    • économie solidaire et lien avec le concept plus large de citoyenneté et de gouvernance démocratique ;
    • responsabilité sociale (sociétale) des entreprises : approches, paradoxes et pièges conceptuels et de communication (Greenwashing);
    • commerce équitable et inéquitable;
    • approches européenne, américaine et exépriences issues des pays émergents: tentative de comparaison.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Economie sociale et solidaire :

  • Evaluation

  • Communication orale professionnelle
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Economie du développement - Approche marketing
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Economie sociale et solidaire :

    • Contours et statistiques du non-marchand en Belgique, Marée, Michel; Mertens de Wilmars, Sybille, Editions de l'Université de Liège (2002);
    • L'économie sociale et solidaire, Huybrechts, Benjamin in Blanchet, Vivien; Carimentrand, Aurélie (Eds.) Dictionnaire du commerce équitable (2012);
    • S. Mertens - Définir l'économie sociale – Les cahiers de la Chaire Cera, ULg, 2007.