Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie du développement et communication orale professionnelle"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
COOINT-1-011 2.1.1 |
Crédits ECTS |
7 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 1
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Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
LANDRES, SANDRA |
Pondération |
70 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Communication orale professionnelle |
15 |
1 |
Economie du développement - Approche marketing |
45 |
3 |
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Prérequis |
- |
Corequis |
- |
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Objectifs
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Economie sociale et solidaire :
- présentation du secteur de l’Économie sociale en Belgique ;
- comparaison succincte avec le secteur non marchand européen ;
- présentation de l’Économie solidaire et de ses objectifs mondialisés ;
- gouvernance et principes éthiques – responsabilité sociale des entreprises ;
- commerce équitable et labellisation ;
- antagonismes et paradoxes de l’Économie sociale et solidaire.
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Contenus
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Economie sociale et solidaire :
a. Définition et portée du secteur de l’Economie sociale :
- définition(s) de l’Economie sociale par une approche technique, économique et historique du secteur;
- présentation des statuts juridiques constitutifs du secteur de l’Economie sociale, analyse de leurs spécificités sur base d'exemples locaux, nationaux et/ou internationaux : i) association ; ii) coopérative ; iii) mutuelle ; iv) fondation ; v) sociétés à finalité sociale ; vi) ONG.
b. Portée du secteur "non-marchand" en Belgique :
- secteurs concernés (non exhaustif, sous forme de graphiques et de statistiques) ; analyse et extrapolation des résultats;
- poids en termes économiques (par grands secteurs) et d’emploi (emploi salarié, non salarié, volontariat, pièges à l’emploi, l’expérience des « titres-services » belges);
- autres exemples européens pertinents.
c. Définition et portée de l’Economie solidaire :
- économie solidaire et lien avec le concept plus large de citoyenneté et de gouvernance démocratique ;
- responsabilité sociale (sociétale) des entreprises : approches, paradoxes et pièges conceptuels et de communication (Greenwashing);
- commerce équitable et inéquitable;
- approches européenne, américaine et exépriences issues des pays émergents: tentative de comparaison.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Cours magistraux
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Travaux pratiques ou dirigés
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Autres méthodes
Economie sociale et solidaire :
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Lectures conseillées
Economie sociale et solidaire :
- Contours et statistiques du non-marchand en Belgique, Marée, Michel; Mertens de Wilmars, Sybille, Editions de l'Université de Liège (2002);
- L'économie sociale et solidaire, Huybrechts, Benjamin in Blanchet, Vivien; Carimentrand, Aurélie (Eds.) Dictionnaire du commerce équitable (2012);
- S. Mertens - Définir l'économie sociale – Les cahiers de la Chaire Cera, ULg, 2007.