Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion informatisée: pratique du tableur et gestion analytique et budgétaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-010 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion analytique et budgétaire 45 3
Informatique: utilisation du tableur 30 2
Prérequis
Statistiques descriptives
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • En informatique: - manipuler les feuilles de calcul; - gérer la mise en page et l'impression des données; - utiliser et imbriquer diverses fonctions (logiques, mathématiques, textuelles, de recherche ...); - utiliser des techniques de mise en forme et de saisie avancées dont les formats de nombre et de date personnalisés, la mise en forme conditionnelle et les styles de tableaux; - représenter les données sous forme de graphiques (étude approfondie et types particuliers); - insérer des objets (effets WordArt, diagrammes SmartArt, formes et zones de texte); - exploiter des tableaux longs et travailler en multi-feuilles (ex. groupe de travail et liaison dynamique entre classeurs); - exploiter des bases de données (tris, filtres, fonctions base de données); - présenter des tableaux croisés dynamiques; - créer et exploiter des formulaires; - concevoir et utiliser des modèles; - échanger des données avec Word.

    Gestion analytique et budgétaire : - identifier les documents de la comptabilité (justificatifs, informatifs) - distinguer les notions globales de liquidité, solvabilité, équilibre financier de l’entreprise par rapport à la notion de rentabilité. - définir les comptabilités financière et de gestion - s’approprier les notions de coûts fixes et variables, directs et indirects - analyser la marge brute sur frais variables - présenter les étapes du calcul de prix de revient d’un processus de fabrication - apprécier les avantages et lacunes de méthodes diverses de calcul de coût de revient - calculer le seuil de rentabilité ou le break even point - juger de l’influence des stocks dans un processus de calcul de prix de revient - construire un budget d’activité à partir de la prévision des coûts et gérer l’analyse des écarts sur réalisation - construire un tableau de trésorerie

  • Objectifs

  • Pouvoir utiliser des fonctionnalités avancées du logiciel Tableur Excel pour générer, présenter et imprimer les données, calculer des résultats et exploiter une base de données.

    Pouvoir, en continuité des bases de comptabilité générale, construire, lire et exploiter les outils comptables utilisés dans les différentes structures d’activité à but ou non lucratif.

    Dans une optique de maîtrise des coûts propres à une activité d’entreprise, appréhender les bases d’une comptabilité analytique pour pouvoir construire le coût de revient de cette activité et analyser sa rentabilité, mettre en œuvre par ailleurs les principes d’une comptabilité budgétaire avec analyse des écarts sur réalisation d’objectifs fixés.

     

  • Contenus

  • En informatique :

    - Gestion des feuilles de calcul et des tableaux longs: techniques d'agencement et d'impression.

    - Utilisation et imbrication de fonctions diverses.

    - Techniques de présentation et de saisie avancées des données.

    - Représentation graphique.

    - Insertion d'objets.

    - Exploitation de bases de données.

    - Création de modèles et de formulaires.

    - Échange de données avec Word.

     

    En gestion analytique et budgétaire :

    - Révision pratique des principes de comptabilité générale

    - Introduction par les comptes de sociétés ou associations

    - La rentabilité, notions de coûts fixes et variables

    - Les coûts et calculs de prix de revient

    - L’établissement de budgets

    - Le tableau de trésorerie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Gestion analytique et budgétaire
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Informatique: utilisation du tableur
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée