Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Statistiques descriptives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Informatique: utilisation du tableur 15 1
Mathématiques et statistiques 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme l'Unité d'enseignement Exploitation quantitative de données de la 1re année de bachelier, l'étudiant sera capable de: Mathématiques et statistiques appliquées: - représenter une série statistique simple univariée, discrète ou continue, par un tableau de fréquences et par les graphiques appropriés;

    - calculer les paramètres usuels de l'ordre de grandeur et de la dispersion d'une série statistique simple univariée, discrète ou continue;

    - interpréter le sens des paramètres usuels de l'ordre de grandeur et de la dispersion d'une série statistique simple univariée, discrète ou continue;

    - calculer la probabilité de survenance d'un événement statistique dont la distribution suit une loi de probabilité type courante;

    - représenter par régression, lorsqu'elle est avérée, la corrélation linéaire entre deux variables statistiques;

    - éventuellement, résoudre un problème de programmation linéaire à deux variables par la méthode graphique.

    Informatique et techniques de la communication (Excel): - créer, sauvegarder et récupérer un classeur; - saisir correctement, disposer et mettre en forme les données; - utiliser les formats de nombre courants; - manipuler les feuilles de calcul; - mettre les données en page et gérer leur impression; - calculer à l’aide des fonctions mathématiques et statistiques de base; - traiter et organiser les données à l’aide de diverses fonctions, dont notamment la fonction logique SI et la fonction RECHERCHEV; - concevoir et agencer des graphiques simples.

  • Objectifs

  • Initiation à la statistique et à la programmation linéaire ainsi qu'aux fonctionnalités de base du logiciel tableur Excel et utilisation de ces fonctionnalités pour la représentation des données mathématiques et statistiques.

  • Contenus

  • Mathématiques et statistiques appliquées:

    - Statistique descriptive: vocabulaire statistique, définitions des types de séries et de variables, tableaux de fréquences, calcul et interprétation des paramètres de l'ordre de grandeur et de la dispersion, représentation graphique des séries statistiques et de leurs paramètres.

    - Probabilités: définitions et calculs de probabilités simples, composées, totales et empiriques.

    - Lois de probabilité: définitions et applications de la loi binomiale, de la loi de Poisson et de la loi normale.

    - Corrélation et régression linéaire: vérification de la corrélation et représentation graphique.

    - Programmation linéaire: résolution par la méthode graphique de problèmes bivariés.

      Informatique et techniques de la communication (Excel):

    - Techniques de sauvegarde, saisie, mise en forme, mise en page et impression des données.

    - Manipulation des feuilles de calcul.

    - Calculer des résultats à l'aide de formules et de diverses fonctions, principalement mathématiques, statistiques et logiques.

    - Traiter et organiser les données à l’aide de diverses fonctions, dont notamment la fonction logique SI et la fonction RECHERCHEV.

    - Concevoir et agencer des graphiques simples.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Informatique: utilisation du tableur
    • Examen Ecrit
    Mathématiques et statistiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée