Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et gestion de projets"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAMUSEAU, Hélène
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion et logistique de projet et coopération 30 2
Séminaires: partim 2 15 1
Techniques d'expression écrite et orale en langue française 45 3
Techniques informatiques de communication 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Techniques d’expression écrite et orale en langue française : 1)Analyser en détail les documents en lien avec la formation et le métier de coopérant grâce aux techniques vues au cours (les composantes de la communication du schéma de Jacobson et les fonctions du langage, par exemple). 2)Analyser et rédiger des documents de sensibilisation (folder et lettre) grâce aux techniques vues au cours (plan SPRI, les arguments d’autorité, les lois de proximité, etc.). 3) Rédiger une demande de soutien (financier ou autre). 4) Rédiger une synthèse de textes, que ce soit pour répondre à une question précise ou dans un but informatif général. 5) S’exprimer correctement devant un public (de pairs ou autres), éventuellement à l’aide d’un support visuel. 6) Utiliser, dans toutes ces tâches, les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques du cours pour évaluer la qualité de son expression et l’améliorer.

    Techniques informatiques de communication : 1)Utiliser le logiciel de traitement de texte Word, dans la version utilisée au cours, pour: o créer, sauvegarder et récupérer un document; o disposer et mettre en forme les caractères et les paragraphes; o ajuster la mise en page d'un document; o disposer le texte en colonnes à l'aide des outils Tabulations et Colonnes; o gérer les en-têtes et pieds de page; o insérer, mettre en forme et disposer des objets (lettrines, images, WordArt, SmartArt, formes, zones de texte); o concevoir et agencer des tableaux; o créer, modifier et utiliser des styles; o hiérarchiser et créer des tables des matières automatiques; o réaliser une bibliographie automatique; o récupérer des données du tableur Excel et gérer leur format d'affichage; o réaliser un mailing.

    2)Utiliser le logiciel de présentation PowerPoint, dans la version utilisée au cours, pour: o créer, sauvegarder, récupérer et projeter une présentation; o utiliser à bon escient le masque des diapositive o concevoir et disposer les diapositives; o insérer des objets (zones de texte, image, SmartArt, WordArt, formes, graphiques, sons, vidéos); o animer et minuter une présentation; o appliquer des transitions entre diapositives; o utiliser la présentation en soutien à un exposé oral professionnel et efficace.

    Séminaire, partim 2 : 1) Approcher de façon réflexive et critique les expériences et pratiques professionnelles dans des secteurs définis de la coopération au développement tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, le tourisme, l’environnement 2) Présenter et défendre certaines problématiques sur les enjeux touchant les différents domaines de développement proposés

    Gestion et logistique de projet et coopération : 1) décrire le processus de la gestion du cycle de projet ainsi que l’évolution de la notion de développement et des concepts clé qui y sont liés. 2) identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes. 3) concevoir un projet basé sur la gestion du cycle de projet (programmation, identification, formalisation, mise en œuvre, évaluation) et sur les outils y afférents (cadre logique, SWOT, arbre à problème…)

  • Objectifs

  • Objectifs de l'UE : 

    Gérer un projet et maîtriser son contexte, pouvoir communiquer sur celui-ci oralement et par écrit grâce à des outils informatiques.

     

  • Contenus

  • Séminaires partim 2 :

    Exposés personnels des étudiants, témoignages de spécialistes de la coopération, visites organisées portant sur les thèmes de l'agriculture, l'éducation, la santé, le développement durable, l'éco-tourisme,...

     

    Techniques d'expression écrite et orale en langue française :

    - Composantes de la communication du schéma de Jacobson

    - Composantes des textes de sensibilisation (lettres ou folders) : fonctions du langage, plan SPRI, arguments d'autorité, lois de proximité

    - Techniques pour les présentations orales

    Gestion de projet : 

    - Le développement : concepts et approche historique ;

    - Le financement de la coopération internationale ;

    - La gestion du cycle de projet et ses différentes phases : approche théorique et pratique ;

    - Les outils de la gestion du cycle de projet : le cadre logique, l'arbre à problème, la méthode SEPO, MSC, les objectifs SMART.

    Informatique : 

    Word : 

    - Application des techniques de mise en forme, de mise en page et de disposition du texte dans un document Word.

    - Gestion des en-têtes et pieds de page, tableaux et objets divers.

    - Création de tables des matières et bibliographies automatiques.

    - Échanges de données avec le logiciel Excel.

    - Réalisation d'un mailing.

    PowerPoint

    - Gestion des diapositives et de leurs contenus (texte, images, graphiques, sons, etc.)

    - Animation, minutage et projection d'une présentation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

     

    Techniques d’expression écrite et orale en langue française :

     

    -        Analyse de documents en lien avec la formation et le métier de coopérant (lettres, folders, articles de presse…)

    -        Cours théoriques et exercices de rédaction divers : synthèses, lettres…

    -        Exercices pratiques d’expression orale

     

    Techniques informatiques de communication :

    Word:

    -        Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.

    -        Mise en autonomie des apprenants; apprentissage par essais et erreurs par la réalisation d'exercices (seul ou par groupe de deux étudiants) d'un niveau de difficulté croissant. Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, les exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.

    -        Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.

    -        Suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant les phases d'exercices en autonomie.

    PowerPoint:

    -        Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés à réaliser une présentation de manière guidée.

    -        Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème de l'exercice est ancré dans le contexte économique et professionnel de la formation.

    -        Suivi et soutien individuel régulier par l'enseignant tout au long de la réalisation de l'exercice guidé.

    -        Sollicitation du groupe: brainstorming suivi d'une synthèse des idées et, le cas échéant, intervention complémentaire du professeur concernant les qualités d'une présentation professionnelle efficace (support technique et exposé oral) et les écueils à éviter.

     

    Séminaire, partim 2 :

    -        Recherche personnelle sur des problématiques touchant aux domaines de la coopération au développement

    -        Exposés de groupe

    -        Ateliers et jeux de sensibilisation

    -        conférences, visites adaptées

     

    Gestion et logistique de projet et coopération :

    -        Théorie ex cathedra

    -        Exercices pratiques nourris par des documents informatifs (documentaires, articles…) et des témoignages mais également par les apports de chacun.

  • Evaluation

  • Gestion et logistique de projet et coopération
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Séminaires: partim 2
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression écrite et orale en langue française
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques informatiques de communication
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Séminaires: partim 2 :

    Techniques d'expression écrite et orale en langue française :

    Ouvrages divers et ressources en ligne (voir notices bibliographiques aux endroits ad hoc dans le cours)