Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication en langue étrangère"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-006 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche YARANGA ALEJANDRO, Miryam
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Arabe 75 5
Espagnol 75 5
Néerlandais 75 5
Portugais 75 5
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Espagnol 1) Appliquer les règles de grammaire vues à l’écrit ou à l’oral. 2) Employer le vocabulaire relevant de thématiques générales vu dans les situations ad hoc. 3) Exprimer et échanger des informations ou des opinions par rapport à des documents lus, entendus ou vus. 4) Expliquer les principaux éléments de la culture espagnole et hispano-américaine (géographie, histoire, politique, habitudes et différences, etc.).

    Néerlandais 1) Cerner les points essentiels d’un discours dans un langage clair, simple et technique de base. 2) Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes et techniques de base. 3) Distinguer les points essentiels d’un document dans un langage clair, simple et technique de base. 4) Préparer et rédiger un texte dans un langage simple et cohérent sur des sujets familiers et techniques de base.

  • Objectifs

  • Espagnol :

    Le cours de langue espagnole en première année de baccalauréat de Coopération Internationale se compose principalement des objectifs suivants:

    • D'une part, il vise à acquérir les notions de base des principes grammaticaux ainsi que l'apprentissage des éléments indispensables à une bonne communication (voir rubrique contenus).

    • D'autre part, il est centré sur l'apprentissage du vocabulaire de base, à travers une série de thèmes. Une attention certaine sera portée à l'expression écrite afin de produire des écrits simples, clairs et efficaces.
    • Par ailleurs, à partir du 2ème quadrimestre, on tentera de développer la communication orale et l'écoute (prononciation, intonation, rythme).
    • Le professeur guidera le plus tôt possible les étudiants vers une autonomie à l'apprentissage notamment via l'informatique et autres outils à déterminer en fonction des différents pôles de profil des étudiants.

     

     

     

  • Contenus

  • Espagnol :

    Grammaire

    1. a) Notions de base

      b) Le groupe nominal

      c) Ser y estar (être)

      d) Indicatif (presente, pretérito perfecto, imperfecto, indefinido)

      e) Impératif

      f) Subjonctif présent

          g) Future

          h) Conditionnel

     2. Thèmes

    a) Présentation et politesse

    b) Expressions pour communiquer en classe

    c) L'heure et la date

    d) Les nationalités

    e) Les professions et métiers

    f) L'école et l'enseignement

    g) La nourriture

    h) La famille

    i) Autres 

    3. Culture

    a) L' Espagne

    b) L' Amérique latine

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Espagnol :

     

    Le cours est composé de différents phases d'enseignement : cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés.

    Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle.

    Ce cours est donc conçu essentiellement comme un cours d'activités pratiques, à la fois dirigées et, dans la mesure du possible, interactives. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière).

    De son côté, le professeur s'engage à réévaluer régulièrement sa conception du cours et sa méthodologie. Dans ce cadre précis, les suggestions de chacun seront évidemment les bienvenues.

  • Evaluation

  • Arabe
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Espagnol
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Portugais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Espagnol
  • Supports de cours

  • Langue espagnole Ansay Carole, Damuseau Hélène, Yaranga Alejandro Miryam
  • Lectures conseillées

  • Espagnol :

     

    Le cours sera essentiellement basé sur les manuels suivants :

     

    1. Le syllabus du cours : Manual de Lengua Española I

    2. Domino los verbos, Ed. Ellipses

    De plus les étudiants sont priés de prendre des notes lors des cours. Ils recevront également des notes du professeur en cours d'année soit sous forme de photocopies soit sous forme de documents électroniques postés sur l'école virtuelle.