Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COOINT-1-005 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Aucun responsable ECTS | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
TECHNIQUES INFORMATIQUES DE COMMUNICATIONS : S'initier à l'utilisation du logiciel libre Prezi, en vue de réaliser des présentations et de les utiliser en soutien à un exposé oral. - créer, sauvegarder et récupérer un fichier PREZI en .pdf, en transmettre le lien Internet; - utiliser un thème et le personnaliser - structurer les idées, construire un chemin (succession des éléments) adéquat, respecter un fil conducteur - présenter un fichier lisible, harmonieux et homogène (polices) - grouper les éléments, zoomer, imbriquer - réaliser une construction personnalisée - utiliser des images et illustrations pertinentes - gérer la quantité de texte - insérer des diagrammes, des formes, des symboles, des animations… - synchroniser l’utilisation de l’outil informatique avec l’exposé oral
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable: ANGLAIS : - Cerner les points essentiels d’un discours dans un langage clair, simple et technique de base ; - Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes et techniques de base ; - Distinguer les points essentiels d’un document dans un langage clair, simple et technique de base ; - Préparer et rédiger un texte dans un langage simple et cohérent sur des sujets familiers et techniques de base.
Anglais :
Au terme de la première année, vous serez capable(s) de comprendre efficacement un énoncé oral et écrit produit dans la langue cible:
Au terme de la première année, vous serez capable(s), oralement et par écrit, de vous exprimer de façon efficace dans des situations de communication de la vie courante et professionnelle. Concrètement, en termes d’expression, vous serez capable(s) de:
Le développement des compétences communicatives (productions orale, écrite et compréhension d’un support oral et écrit) pourra se concrétiser via l’acquisition des ressources suivantes :
SAVOIRS :
SAVOIR-FAIRE :
ATTITUDES :
Anglais :
La matière du cours comprend différents thèmes relevant de situations de communication professionnelles :
Parallèlement à l’acquisition de ces ressources thématiques, vous devrez connaître les contenus grammaticaux suivants et être capables de les appliquer dans un contexte de communication approprié :
Enfin, vous devrez connaître l’histoire et l’actualité des différents pays composant la scène internationale.
Autres méthodes
Anglais :
Pour développer les compétences visées par le cours et l’acquisition de ces ressources, les professeurs auront recours à une variété de méthodes pédagogiques : la répétition orale (prononciation, accentuation), le travail par deux (interaction orale), les présentations croisées, les exercices pratiques en classe (et à domicile), la recherche et la consultation de sources authentiques (s’informer dans la langue cible), le jeu de rôle, l’évaluation formative, l’auto-correction, et la correction collective.
Le climat de classe caractérisé par la motivation de chacun, formateurs et vous étudiants, participe pleinement à l’acquisition des ressources et au développement de compétences visés par le cours.
Les professeurs restent à votre écoute si d’aventure, vous étiez désireux de proposer de nouvelles méthodologies.
Anglais |
|
Informatique: outils du professionnel |
|
Anglais :
(document exploité au premier semestre par M. Hoyez) ;