Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie générale et appliquée y compris au développement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KOENIG, Florence
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie du développement 45 3
Economie générale et appliquée 45 3
Séminaires: partim 1 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de définir les principaux concepts communément utilisés pour définir et mesurer le sous-développement

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de catégoriser les Etats par rapport au développement

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de différencier les principaux déterminants du sous-développement

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire les différentes politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement

    Expliquer avec ses propres mots les grands principes de l’économie de marché

    Analyser différentes situations économiques et déterminer quels en sont les facteurs déterminants

    Illustrer par de simples exemples les théories de l’économie de marché

    Collecter des éléments d’actualité faisant référence aux théories économiques

    Développer un sens critique par rapport aux théories économiques et à leurs diverses applications dans la réalité

    Savoir collecter des données, les analyser et argumenter sur cette base une problématique dans des matières liées à la coopération que l’agriculture, la santé, le tourisme et l’éducation, le développement durable

    Savoir constituer un rapport de synthèse sur les différents exposés ou conférences présentées

    Savoir présenter les différentes thématiques dans une analyse critique et réflexive des pratiques professionnelles dans le contexte de la coopération internationale

    Savoir utiliser des outils appropriés pour sensibiliser aux thématiques du développement

  • Objectifs

  • Economie du développement :

    Le développement  économique et social est un  phénomène complexe. Certains pays, hier pauvres, affichent aujourd’hui des taux de croissance extraordinaires et sont régulièrement mis en exergue. D’autres, où rien ne semble changer, ne  cessent de susciter compassion et questionnements.

    L’objectif de ce cours est  de tenter d’identifier les facteurs pouvant expliquer ces niveaux de développement parfois très différents. Quelles sont les conditions du développement, quelles en sont les barrières ? Peut-on parler d’un déterminisme du développement ?

     

    Economie générale et appliquée :

    L’objectif principal du cours d’économie générale et appliquée est de fournir à l’étudiant un ensemble de connaissances théoriques afin de lui permettre de comprendre les grands principes de l’économie moderne.

    Nous ferons la distinction entre les grands thèmes de la micro- et de la macroéconomie à travers des exemples tirés de l’actualité récente.

    Fort de ces bases solides, l’étudiant sera ensuite prêt à aborder une approche plus formalisée, plus pointue des concepts économiques.

    Par l’utilisation d’études de cas et d’analyse d’actualité, il est demandé à l’étudiant d’également développer son esprit critique.

     

    Séminaires: partim 1 :

    Offrir aux étudiants des compléments de formation sur des sujets spécifiques jugés pertinents dans le cadre d'une approche globale de la coopération internationale et proposer des témoignages d'hommes et femmes de terrain

    Suggérer à l'étudiant une attitude dynamique et responsable pour une prise en main personnelle ou en groupe de projets innovants dans le contexte de la coopération

  • Contenus

  • Economie du développement :

    1. Définitions et mesure du sous-développement
    2. Typologie des Etats par rapport au développement
    3. Déterminants du sous-développement
    4. Politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement

     

    Economie générale et appliquée :

    1. L'utilité et la rareté
    2. La demande
    3. L'offre
    4. Le marché des biens et services
    5. Le marché du crédit
    6. Le marché de l'emploi
    7. Le circuit économique
       

    Séminaires: partim 1 :

    Exposés personnels des étudiants, témoignages de spécialistes de la coopération, visites organisées portant sur les thèmes de l'agriculture, l'éducation, la santé, le développement durable, l'écotourisme,...

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Economie du développement
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Economie générale et appliquée
    • Examen Ecrit
    Séminaires: partim 1
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Economie du développement :

    Economie générale et appliquée :

    • Lecaillon Jean-Didier et Le Page Jean-Marie. Economie politique contemporaine. Editions de boeck
    • Mankiw Gregory N. et Taylor Mark P. Principes de l’économie. Editions de boeck

    Séminaires: partim 1 :