Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COOINT-1-004 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | KOENIG, Florence | ||||||||||||
Pondération | 90 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de définir les principaux concepts communément utilisés pour définir et mesurer le sous-développement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de catégoriser les Etats par rapport au développement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de différencier les principaux déterminants du sous-développement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire les différentes politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement
Expliquer avec ses propres mots les grands principes de l’économie de marché
Analyser différentes situations économiques et déterminer quels en sont les facteurs déterminants
Illustrer par de simples exemples les théories de l’économie de marché
Collecter des éléments d’actualité faisant référence aux théories économiques
Développer un sens critique par rapport aux théories économiques et à leurs diverses applications dans la réalité
Savoir collecter des données, les analyser et argumenter sur cette base une problématique dans des matières liées à la coopération que l’agriculture, la santé, le tourisme et l’éducation, le développement durable
Savoir constituer un rapport de synthèse sur les différents exposés ou conférences présentées
Savoir présenter les différentes thématiques dans une analyse critique et réflexive des pratiques professionnelles dans le contexte de la coopération internationale
Savoir utiliser des outils appropriés pour sensibiliser aux thématiques du développement
Economie du développement :
Le développement économique et social est un phénomène complexe. Certains pays, hier pauvres, affichent aujourd’hui des taux de croissance extraordinaires et sont régulièrement mis en exergue. D’autres, où rien ne semble changer, ne cessent de susciter compassion et questionnements.
L’objectif de ce cours est de tenter d’identifier les facteurs pouvant expliquer ces niveaux de développement parfois très différents. Quelles sont les conditions du développement, quelles en sont les barrières ? Peut-on parler d’un déterminisme du développement ?
Economie générale et appliquée :
L’objectif principal du cours d’économie générale et appliquée est de fournir à l’étudiant un ensemble de connaissances théoriques afin de lui permettre de comprendre les grands principes de l’économie moderne.
Nous ferons la distinction entre les grands thèmes de la micro- et de la macroéconomie à travers des exemples tirés de l’actualité récente.
Fort de ces bases solides, l’étudiant sera ensuite prêt à aborder une approche plus formalisée, plus pointue des concepts économiques.
Par l’utilisation d’études de cas et d’analyse d’actualité, il est demandé à l’étudiant d’également développer son esprit critique.
Séminaires: partim 1 :
Offrir aux étudiants des compléments de formation sur des sujets spécifiques jugés pertinents dans le cadre d'une approche globale de la coopération internationale et proposer des témoignages d'hommes et femmes de terrain
Suggérer à l'étudiant une attitude dynamique et responsable pour une prise en main personnelle ou en groupe de projets innovants dans le contexte de la coopération
Economie du développement :
Economie générale et appliquée :
Séminaires: partim 1 :
Exposés personnels des étudiants, témoignages de spécialistes de la coopération, visites organisées portant sur les thèmes de l'agriculture, l'éducation, la santé, le développement durable, l'écotourisme,...
Autres méthodes
Economie du développement |
|
Economie générale et appliquée |
|
Séminaires: partim 1 |
|
Economie du développement :
Economie générale et appliquée :
Séminaires: partim 1 :