Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Géographie, géopolitiques et histoires des philosophies et des religions"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COOINT-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAJOMEE, Alain
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Géographie, géopolitiques et relations internationales 30 2
Histoire des philosophies et des religions 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Géographie, géopolitique et relation internationale : - expliquer les principales évolutions du contexte économique, politique et social mondial depuis 1945 jusqu’à nos jours ainsi que le rôle des ONG dans ce contexte. - décrire les processus actuels en matière de négociations internationales sociales, économiques et écologique. - décrire les principaux facteurs explicatifs des relations internationales et leurs impacts sur celles-ci. - analyser l’impact des politiques économiques internationales sur les pays en développement et particulièrement sur leurs endettements et leur commerce international. - comprendre et expliquer l’impact d’initiatives locales sur des problématiques globales.

    Histoire des philosophies et des religions : - Appréhender les grandes religions selon leur répartition géographique. - Connaitre certaines pratiques (tabous alimentaires, rites…) afin de s’adapter à son interlocuteur

  • Objectifs

  • Géographie, géopolitiques et relations internationale - Expliquer et comprendre les principales problématiques vécues par les pays en développement grâce à une meilleure compréhension et capacité d’analyse du contexte économique, sociale et politique international

    Histoire des philosophies et des religions : Avoir une vision des différentes grandes religions de la planète ainsi que leur influence sur les modes de gouvernement (théocratie, laïcité, …)

  • Contenus

  • Géographie, géopolitique et relations internationales :

    - Le monde depuis 1945

    - la crise de la dette

    - les ONG au sein des relations internationales

    - les 3 cycles de négociations internationales

    - les grands principes des relations internationales

    - les principaux facteurs explicatifs des relations internationales

    - les principaux indicateurs démographiques, sociaux et économiques

    - les principaux défis des pays en voie de développement

     

    Histoire des philosophies et des religions :

       1.La problématique de la religion (définitions, religion et philosophie, croyances,…)

       2.La répartition des religions dans le monde

         - les religions « premières » : animisme, totémisme,…

         - le monde juif et les diasporas

         - le monde chrétien et ses différents courants (orthodoxie, protestantisme, prédicateurs USA,… )

         - le monde de l’islam et ses différents courants (sunnisme, chiisme, salafisme…)

         - le monde extrême oriental : bouddhisme, hindouisme, taoïsme, shintoïsme,…

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Géographie, géopolitiques et relations internationales
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Histoire des philosophies et des religions
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Philosophie Bajomée Alain
  • Lectures conseillées

  • Histoire des philosophies et des religions :