Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | CON-1-052 3.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Verviers | ||||||
Unité | Optionnel | ||||||
Responsable de la fiche | LAURENT, Michael | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
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Les objectifs de cette orientation sont: d’approfondir les connaissances et compétences des étudiants dans le cadre de la restauration des constructions existantes; de les sensibiliser à la notion de patrimoine bâti (protégé ou non) et de développer leurs compétences et leur sensibilité en matière de :
- Conservation et gestion du Patrimoine ;
- Gestion administrative des biens et chantiers patrimoniaux ;
- Contrôle des chantiers patrimoniaux ;
- Diagnostic des pathologies du bâtiment ;
- Mise en œuvre de remèdes spécifiques à mettre en œuvre.
Pathologies de la construction
Analyse de cas courants de dégradations résultant : des matériaux eux-mêmes (pierreux, ferreux, ligneux), des cas de mauvaise mise en œuvre, de fautes technologiques, de phénomènes mécaniques, de phénomènes biologiques, de phénomènes physiques, de phénomènes climatiques, du fait de la chaleur, de l'écoulement de l’eau, etc.
Les matières suivantes sont systématiquement approfondies :
- La stabilité des ouvrages ;
- Les sels et l’humidité ascensionnelle ;
- La morphogénèse de la « croute noire » ;
- Les pathologies pierreuses ;
- Les techniques de nettoyage des matériaux pierreux ;
- L’hydrofugation de surface ;
- Les insectes xylophages ;
- Les champignons pathogènes pour la construction (rappel DD2).
Au travers d’études de cas, de visites de chantiers, d’analyse in situ de cas concrets, l’étudiant constate, analyse, recherche les causes puis tente de déduire des solutions. Il établit un devis, des prescriptions techniques pour éradiquer la pathologie rencontrée ou leurs combinaisons jusqu’à une remise en état durable et respectueuse du bâti. Des rapports de visite et analyses personnelles de cas concrets sont demandés.
Architecture appliquée
Au terme d’une sensibilisation théorique portant sur :
- L’émergence et l’évolution de la notion de conservation et de restauration ;
- Les grandes conventions et chartes patrimoniales ;
- La situation légale et le cadre administratif de la gestion patrimoniale en Belgique (certificat de Patrimoine, Fiche d’état sanitaire, gestion des subsides, rapports avec les administrations, ...) ;
- De nombreux exemples de restaurations/réhabilitations ;
- Des matières spécifiques telles que la dendrochronologie, les toitures patrimoniales, les maçonneries traditionnelles, le vitrail, la chaux en construction ;
- De visites de sites réhabilités ou de promotion du patrimoine (Centre de perfectionnement aux métiers du Patrimoine de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu) ;
Les étudiants rédigent des rapports de visite analytiques et présentent une analyse personnelle d’un bien patrimonial de leur choix sous ses aspects historiques, philosophiques et techniques lors d’un exposé oral devant leurs pairs.
Autres méthodes
Gestion du patrimoine 3.1 |
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