Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement durable appliqué 3.1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-046 3.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SOMMA, Jacqueline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Environnement et développement durable 3.1 60 1
Prérequis
Acoustique, Humidité et environnement 2.2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 0

  • Objectifs

  • Intégrer les enjeux du Développement Durable dans le contexte international, Européen, National et régional, en comprendre ses 17 objectifs et les 5 piliers du DD.

    Conscientiser les étudiants sur les notions conceptuelles de la soutenabilité dans le développement plutôt que du maintien de la croissance économique dévastatrice pour l’environnement, notre terre.

    Au-delà des exigences en Performance Energétique du Bâtiment (PEB) à respecter, et dons de la performance thermique des matériaux, repenser la construction, les méthodes de construction et l’entreprise de construction

  • Contenus

  • PARTIE I : sensibilisation à la question climatique – adaptation au domaine de la construction

    1.  Contexte climatique et enjeux environnementaux – référence cours de droit 3.1

    2.  Combler les besoins en Logement aujourd’hui et à venir à travers :

    - Gestion de chantier et des matériaux de construction dans ce contexte : Lean construction – circuits courts, Economie circulaire – ACV, qualité des matériaux et provenance – labellisation environnementale, …

    - Gestion de son entreprise de construction dans ce contexte : à travers l’économie sociale et solidaire - principe de « l’Ecolonomie » (Emmanuel Druon) – La RSE-RSO

    3. Penser GLOBAL – Action Locale : concept du GLOCAL - Vision Systémique – Reculer pour mieux voir à travers les trois horizons – les 5 piliers : c’est la qualité du bâtiment qui est au centre du processus de construction

     

    PARTIE II : Application

    Encodage de parois d’un bâtiment via le logiciel TOTEM.

    Analyse des résultats de l’encodage et en tirer des conclusions

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Environnement et développement durable 3.1
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Voir documentation associée en bibliothèque et dans mon centre de ressources (+ PPT support de cours)