Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | CON-1-046 3.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Verviers | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | SOMMA, Jacqueline | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis |
|
||||||
Corequis | - |
0
Intégrer les enjeux du Développement Durable dans le contexte international, Européen, National et régional, en comprendre ses 17 objectifs et les 5 piliers du DD.
Conscientiser les étudiants sur les notions conceptuelles de la soutenabilité dans le développement plutôt que du maintien de la croissance économique dévastatrice pour l’environnement, notre terre.
Au-delà des exigences en Performance Energétique du Bâtiment (PEB) à respecter, et dons de la performance thermique des matériaux, repenser la construction, les méthodes de construction et l’entreprise de construction
PARTIE I : sensibilisation à la question climatique – adaptation au domaine de la construction
1. Contexte climatique et enjeux environnementaux – référence cours de droit 3.1
2. Combler les besoins en Logement aujourd’hui et à venir à travers :
- Gestion de chantier et des matériaux de construction dans ce contexte : Lean construction – circuits courts, Economie circulaire – ACV, qualité des matériaux et provenance – labellisation environnementale, …
- Gestion de son entreprise de construction dans ce contexte : à travers l’économie sociale et solidaire - principe de « l’Ecolonomie » (Emmanuel Druon) – La RSE-RSO
3. Penser GLOBAL – Action Locale : concept du GLOCAL - Vision Systémique – Reculer pour mieux voir à travers les trois horizons – les 5 piliers : c’est la qualité du bâtiment qui est au centre du processus de construction
PARTIE II : Application
Encodage de parois d’un bâtiment via le logiciel TOTEM.
Analyse des résultats de l’encodage et en tirer des conclusions
Autres méthodes
Environnement et développement durable 3.1 |
|
Voir documentation associée en bibliothèque et dans mon centre de ressources (+ PPT support de cours)