Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | CON-1-039 3.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Verviers | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LAURENT, Michael | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
test
L'objectif de ce cours est de sensibiliser l'étudiant à l'influence sur l'architecture de la relation intime existant entre les différents paramètres qui régissent la naissance, l'apogée, la décadence d'une civilisation : culture, politique, religion, démographie, etc…
L'accent sera mis sur une approche analytique de l'évolution des techniques constructives à travers les âges.
Découverte de l’histoire de l’architecture des périodes suivantes :
- Préhistoire ;
- Égypte ancienne ;
- Babylone, Assyrie, Perse ;
- Préclassiques ;
- Grèce antique ;
- Romain ;
- Paléochrétien et byzantin ;
- Islam ;
- Roman ;
- Gothique ;
- Renaissance ;
- Baroque et rococo ;
- Palladianisme ;
- Néoclassique ;
- Pittoresque.
Réalisation d’une maquette :
Sur base de l'étude d'un projet architectural de grande valeur ou d’une évolution technique remarquable, un groupe d'étudiants réalise une maquette didactique faisant ressortir les caractéristiques essentielles du projet choisi (masse, esthétique, technique, couleur,...). La maquette est accompagnée d’un livret descriptif du projet et des phases d’exécution de la maquette.
Autres méthodes
Histoire architecture 3.1 :
Réalisation en groupe de la maquette retenue dans un délai à convenir et en relation avec le programme général de l’organisation de l’année scolaire
Théorie - Examen écrit : 60%
Maquette - Évaluation finale : 40%
Histoire architecture 3.1 |
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Histoire architecture 3.1 :
"Grammaire de l'architecture", Sous la direction d'Emily Cole, Dessain et Tolra/Larousse 2004,
Revues d’architecture, d’urbanisme et de design,
Publications relatives aux divers mouvements contemporains.