Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Bureau d'études 3.1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-037 3.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Themlin, Laurent
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bureau d'études 3.1 90
Prérequis
Bureau d'études 2.1/2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 0

  • Objectifs

  • A l’aide d’une réelle mise en situation d’intégration professionnelle, le projet du cours de B.E.3 s’inscrit dans une démarche pédagogique dite «du projet». Les étudiants s’investissent individuellement et en groupes dans des réalisations concrètes évaluées en continu mais aussi sur base: de dossiers intermédiaires, d’un dossier final et d’une présentation orale avec support multimédia devant un jury.

     

    A partir d'un dossier proposé : Elaborer un projet (surface commerciale, immeuble à appartements, centre commercial, transformation d'immeuble, ferme pédagogique…), s'informer et se documenter de manière à respecter les normes, règlements et usages éventuellement applicables au travail demandé, vérifier la compatibilité des études de parachèvement avec les plans de structures, comparer différentes méthodes d'exécution pour le projet étudié, intégrer les dispositions nécessaires à la sécurité du chantier..

  • Contenus

  • Chaque structure du bureau d’étude (5 à 6 personnes) étudiera l’ensemble du dossier projet et se répartira le travail selon ses propres choix. Le pourcentage de chaque charge de travail sera déterminé par les étudiants eux-mêmes et la grille de cotations tiendra compte de la quantité de travail réalisée par chaque individualité

          Il sera demandé à chaque équipe de suivre un planning précis et de respecter les échéances de suivi, de validation et d’évaluation.

          Chaque groupe devra également argumenter son “fil rouge” et défendre les choix qu’il a posés. Ces choix devront être convaincants et rationnels pour le Maître d’Ouvrage qui  aura besoin de réponses éclairantes et précises.

     

    Chaque groupe étudiera notamment les problématiques liées à :

     

    • l’organigramme des fonctions,
    • l’intégration des techniques constructives,
    • l’installation de chauffage,
    • l’installation d’eau chaude sanitaire,
    • la ventilation hygiénique,
    • la performance énergétique PEB,
    • l’utilisation rationnelle de l’énergie,
    • le respect des impositions du SRI,
    • l’accessibilité PMR,

    Par le biais de rapports, schémas, fiches techniques, notes de calcul, chaque groupe/étudiant démontrera les stratégies envisagées. Chaque proposition devra reposer sur une étude technique et scientifique rigoureuse et une intégration de toutes les dimensions du projet : techniques, économiques, sociales et fonctionnelles.

     

    Chaque groupe produira les tâches/documents suivants :

    Chaque groupe produira les tâches/documents depuis la répartition des tâches de chacun, jusqu’à la présentation du projet devant un jury interne/externe, en passant par toutes les étapes relatives à la conception d’un projet dans la réalité, y compris la rédaction des métré et CDC

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    suivi individuel des projets suivant planning

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Bureau d'études 3.1 :