Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de Fin d'études 3.1/2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-036 3.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 100
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SOMMA, Jacqueline
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 3.1/2 100 1
Prérequis -
Corequis
Stage 3.2
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 0

  • Objectifs

  • Le travail de fin d'études doit donner lieu à un cheminement analytique et critique sur une étude appliquée qui amène à une production personnelle. Ce travail se base sur des sources récentes et diversifiées et met en évidence des compétences du cursus en fonction du sujet choisi.

    L’étudiant ne rédige pas un rapport de stage : son TFE est donc bien distinct de l’activité de son lieu de stage !

    A travers son TFE, l'étudiant mettra en œuvre des compétences :

         - Cognitives (énoncer une problématique, formuler une hypothèse...),

         - Méthodologiques (planifier son travail),

         - Pragmatiques (prise en compte du contexte d'énonciation...),

         - Linguistiques (lexique, syntaxe, morphologie, orthographe, formulation...)

    Le but étant l'acquisition de macro-compétences "certifiantes" : Observer (être curieux), Analyser (compétences du cursus, éléments extérieurs), Questionner (se responsabiliser), Comprendre (prise de conscience), Rédiger (créativité-autonomie), Reformuler, Présenter des CONTENUS

    L’étudiant pourra élaborer soit un TFE-Analyse, soit un TFE-Projet.

  • Contenus

  • Le Travail de Fin d’Etudes est valorisé à hauteur de 15 crédits. Le TFE a comme principale finalité d’approfondir la formation de l’étudiant en vue de l’obtention de son diplôme professionnalisant.

    L'étudiant effectue le choix du sujet en début d’année diplômante. En accord avec le professeur superviseur qui lui sera attribué, l’étudiant pourra réorienter l’objectif de son sujet et éventuellement, en modifier le thème. Une charte, validant le sujet, devra être signée par les deux parties, qui auront pris connaissance au préalable du protocole, outre les documents explicatifs associés.

    Remarque : le professeur-superviseur est une aide pédagogique c’est-à-dire qu’il assurera un encadrement, un coaching, une supervision, une guidance. Cette aide pédagogique ne signifie en aucun cas une "subordination" à l'étudiant, qui devra développer son sens critique.

    Pour le TFE-Analyse, il s’agit de rédiger un seul document, organisé de la manière suivante :

    *Couverture et page de garde officielle. * Remerciements. * Table des matières. * Abstract * Introduction. * Contenu devant inclure un cas pratique (analyse de cas en adéquation avec le sujet traité) * Conclusions. * Références bibliographiques. * Annexes techniques et autres

    Pour le TFE-Projet, il devra comprendre 2 documents et sera organisé de la manière suivante :

    1. Elaboration des plans d’exécution et détails des NC (conception-rénovation-extension-restauration)
    2. Rédaction d’une note descriptive dans laquelle sera expliqué clairement le fil conducteur du projet. (même structure que le TFE-Analyse.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • TFE 3.1/2
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • En fonction du sujet traité par l'étudiant